Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 20:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
bon, j'ai fait ma petite enquête, ta bande est maintenue par des serflex et l'un d'eux a casser et du faire un faux contact à quelques part. :woo:

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7472
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Aller j'y vais aussi, je vote pour une problème d'étanchéité avec le joint du collecteur !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 960
McK51 a écrit :
Salut lachutaie,

Désolé que ton problème ne s'arrange pas rapidement...
Sinon j'avais une autre idée. Tu as installé un collecteur en inox si je me souviens bien ? Est-il décatalysé ? Si c'est le cas, as-tu déplacé la lambda sur l'intermédiaire et installé un cellfix ? Enfin, le problème se manifeste t'il peu importe la température du moteur ?
Peut être que ton problème de ralenti instable vient seulement de mauvaises informations reçues par la sonde. Ça n'a de toute façon pas l'air d'être un problème d'allumage ou d'injection...

Bon courage !!

J’avais au moins déjà l’idée du collecteur :ricane:
Mais je penche effectivement pour l’idée de Bejita, ça paraît logique avec sa photo !

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 15:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le pire c'est que si vous vous vous étiez bougé le popotin comme vous le faites en ce moment il y a bien longtemps que j'aurais trouvé l'origine de la panne ;) Boudiou !!!

Car là Bejita26 n'est vraiment plus loin, il a trouvé l’organe à l'origine de la panne, ce fameux joint livré avec le 4/1. J'avais, comme lui remarqué que l'OEM était en adéquation avec le lamage dans la culasse pour laisser passer les gaz du cylindre 4 vers la vanne EGR, le nouveau avait une de ces faces en contact avec rien. Le trou en question:

Image

Mais j'avais préféré monter ce joint livré avec car il était réputé plus performant en matière de transfert thermique, je pensais également que cela allait limiter le flux vers la vanne EGR, ce qui n'était pas un mal.

Vous savez maintenant quelle est l'origine reste à trouver ce que la pose de ce joint a à voir avec mon ralenti hoquetant.

A vos claviers, vous avez encore deux jours avant que je reçoive mes pièces et que je remonte tout ce que j'ai démonté et que, j'espère, je confirme que c'était bien la panne en question, sait-on jamais, je peux me tromper.

Une chose est sûre, ceux qui n'ont pas monté ce joint peuvent continuer à chercher la solution mais au moins ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles ;)

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1694
Mx5 : NA
Modèle : 1993
une CP différente en échappement qui foutait la merde au niveau de l'AFR ?

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 15:43 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Visiblement c'est une pièce adaptable qui a foutu la zizanie dans ton moteur.
Comme quoi cela a du sens que les constructeurs n'appliquent pas la garantie en cas de pépin dès que le moteur à été modifié (surtout qu'a la valise il n'y avait rien de probant).
Par contre si c'est bien le joint IL du collecteur qui est défaillant cela vaut le coup de leur passer une soufflante ou au moins un REX pour éviter que d'autres se trouvent dans le même embarra que toi.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 15:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Sherbaud a écrit :
Par contre si c'est bien le joint IL du collecteur qui est défaillant cela vaut le coup de leur passer une soufflante ou au moins un REX pour éviter que d'autres se trouvent dans le même embarra que toi.

C'est fait, j'ai transmis les infos au service commercial qui l'a transmis aux services techniques pour avis.

Par contre à la valise MAZDA (qui est une sacré bouse d’après le mécano car il a mis deux heures avant qu'elle daigne démarrer) ils voient encore moins de chose qu'avec mon ODB acheté 3,48 € sur internet en RPC. C'est d'ailleurs moi qui leur ai montré les courbes enregistrées sur mon PC portable que j'avais emmené. C'est grâce à ces courbes que j'ai réussi à comprendre pourquoi j’avais ce fonctionnement erratique en le mettant en parallèle avec mes symptômes et mon analyse.

Sherbaud a écrit :
Comme quoi cela a du sens que les constructeurs n'appliquent pas la garantie en cas de pépin dès que le moteur à été modifié

Oui, tu as raison mais quand on voit le collecteur d'origine avec ses passages rétrécis au niveau de l'entée dans le cata et qu'on le compare à celui d'ILM avec des passages bien calibrés du haut en bas on se demande comment ils ont étudié la pièce chez MAZDA, c'était surement un ingénieur en stage d'apprentissage qui l'a dessiné .....et il n'a pas été embauché par la suite ;)

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Tu as raison, le saké c'est mauvais même pour un ingénieur japonais. Mais le plus étonnant c'est que la bière l'ai encore plus pour un ingénieur teuton.

Choisir un collecteur d'origine Nippon mal foutu qui marche ou bien un collecteur Teuton bien fait mais qui ne marche pas tel est la question :D .

Évidement je m'avance car tu n'as pas clairement dit l'origine de la panne mais cela semble bien venir du collecteur ou de son joint.

Heureux de toute façon que ta Mx puisse remarcher correctement et par pitié arrête de vanter les mérites du mélange avec de l'E85...je n'ai pas envi que ce carburant voit ses taxes être majorés ;) .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Donc j'avais pas bon :cyp:
Allez, 2e tentative : avec la chaleur un bout de la partie pleine du joint a cramé, s'est détachée et est allée se fourrer dans la vanne EGR qui du coup ne ferme plus et aspire du mélange dégueu lafauteàlétanchéitéoulacommandedelinjecteur :idea:

PS : si quelqu'un a une photo du plan de joint du collecteur pour voir comment il est foutu au niveau de cette fameuse "partie pleine", ça m'intéresse :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 19:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

:bien: :blague: MISHO :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

Tu est l'heureux gagnant du concours :woo:

En effet un morceau du joint collecteur a été détérioré par le flux d’échappement et un morceau métallique de ce joint est venu bloquer la soupape de l’EGR et donc l’empêcher de se fermer complètement.

La preuve en image:
Image

Au démontage de la vanne EGR, j'ai de suite constaté avec une source de lumière que j'avais un jour entre la soupape et le siège. Je pensais à de la crasse, perfectionniste j'ai voulu nettoyer même si c'est inutile car tout le monde (MAZDA et un metteur au point) m'a conseillé de l'inhiber et je compte bien le faire d'ici deux jours.

Donc j'ai fait bouger cette soupape à l'aide d'une pince et j'ai pulvérisé du nettoyant frein et c'est seulement après que j'ai découvert, tout au fond, bien caché, cet intrus qui bloquait la soupape légèrement ouverte.

Pour les explications du pourquoi du comment des symptômes et de ma façon de l'analyser je vous demande d'être patient, j'attendrais d'être sûr d'avoir bien dépanner d'ici ce week-end. Pas la peine de crier victoire trop tôt en mécanique, ça porte la poisse.....

D'autant plus que la repose de la vanne va être coton....

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:woo: :jap:
Bon, au départ j'étais quand même pas du tout là-dessus, et sans la piste du joint différent j'y serais jamais venu.
Du coup je délègue mon accès à ta pompe à bière à chaque participant de ce topic ! :beer: :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Modèle : 2008
Misho a écrit :
Du coup je délègue mon accès à ta pompe à bière à chaque participant de ce topic ! :beer: :D

Ca va faire du monde :D

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je ne m’étais jamais trop intéressé jusqu'a présent sur l'emplacement exact de cette vanne EGR sur nos NC.
J' avais lu ça et la que c’était pas très accessible.
J'ai donc chercher sur le net des infos, maintenant je sais.
He ben lachutaie tu as du bien galérer ... :oui:

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Mer 31 Oct 2018, 22:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les outils pour y arriver :

Image

Il faut surtout une petite femme pour aller se coucher sous la voiture et faire une accolade à la boite de vitesse pour aller chercher les deux vis. Le pire étant à venir, c'est la repose de ces fameuses vis avec en plus la plaque obturatrice et les joints que j'attends demain de chez Oscaro:

Image

Pour les curieux, j'ai laissé le trou de circulation du liquide de refroidissement car je ne sais pas d'où il vient ni où il va, on ne sait jamais si cela alimente une autre partie du moteur en passant par la vanne pour la refroidir. Et comme de toutes façons, le flux de l’échappement va continuer de frapper la tôle d'inox de 2 mm, il vaut mieux refroidir.

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Les outils pour y arriver :

Image

:o

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008

Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]