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Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 16:28 
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:hello: content pour toi vraiment :bien:


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Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 18:17 
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Neobob:

J'avais en tête cette vanne EGR et j'avais l'explication depuis pratiquement le début quand j'ai fait les manip's sur les bobines et que je me suis rendu compte que le cylindre 4 réagissait différemment. Cette vanne étant vraiment difficile à tomber j'attendais d'avoir des avis étayés pour attaquer le démontage. C'est surtout que je ne voulais pas risquer de créer une nouvelle panne.

L'essai de débrancher la bobine du cylindre 4 est valable sur toutes les NC, je l'ai d'ailleurs essayé sur celle de Pascal (Laguespa) et ça a été un preuve de plus que j'allais dans le bon sens. Là où j'étais en colère c'est que certains ont trouvé des excuses (bidon je pense) pour ne pas le faire alors que je leur répétais que même MAZDA l'avait fait devant moi et que ça ne craignait absolument rien.

La vidéo de Stéphane n'a rien a voir dans les symptômes car mon ralenti était hyper stable à 750 trs/mn; donc j'avais écarté cette vidéo.

Les petits bouts qui risquent de se détacher n'iront plus dans la vanne EGR c'est le principal. Jma13 que j'ai prévenu a commandé un nouveau joint et je vais voir avec lui si c'est facile de le changer sans tout redémonter.

Le bouchon que tu montres n'a rien à voir avec le montage sur la NC, regardes la photo de la vanne.

JMA13:

Regrardes sur la photo que j'ai faite de la vanne EGR, sur la platine tu as l'aller, le retour de gaz et une canalisation de refroidissement, donc non, il faut la démonter pour l'inhiber ou alors mettre une pige en force dans le trou au niveau de échappement. Je l'ai vu sur internet mais aucune certitude de bien obturer et peur de fêler la culasse en tapant trop fort.

La plaque motoeast ne correspond pas à la NC

C2A

Merci pour ton soutien :bien:


Et puis : j'ai peut-être été lourd en insistant plusieurs fois pour cet essai mais il faut bien comprendre ma situation: Ma Mimix roulait super bien sauf au ralenti et j'aurai sans problème pu continuer à rouler comme ça pendant de nombreuses années sauf que: le CT anti pollution ne passait pas au ralenti, si je ne trouvais pas la panne ma Mimix ne pouvait plus rouler à partir du mois de novembre 2019, mettez vous à ma place.....


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Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 18:37 
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Voilà le Résumé que j'avais préparé pour tout vous livrer d'un bloc en fin de dépannage et que je commence à vous donner par bribes en réponse à vos nombreuses questions.


Un morceau du joint collecteur échappement livré par ILM avec le 4/1 a été détérioré par le flux d’échappement et un morceau métallique de ce joint est venu bloquer la soupape de l’EGR et donc l’empêcher de se fermer complètement.

A savoir que la soupape EGR est souvent fermée (voiture à l’arrêt - moteur au ralenti – en pleine charge – en décélération) et seulement ouverte à des régimes transitoires. Ce qui explique pourquoi la Mimix fonctionnait très bien en roulant, j’ai d’ailleurs fait plus de 1500 kms avec la panne installée sans en souffrir.

Donc mes symptômes c’était un ralenti fixe à 750 trs/mn mais un fonctionnement heurté comme s’il manquait un cylindre. A l’analyse CT de pollution, au ralenti le lambda était bon à 0.98 mais le CO était mauvais. A 2500 trs, tout était bon, CO à zéro et lambda à 0.98.
Si je désactivais le cylindre 4 en coupant l’alimentation bobine (allumage) ou en débranchant l’injecteur 4 (essence) le régime augmentait sensiblement et retombait au régime de ralenti. Pour les autres cylindres, il baissait et c’était tout.

L’explication technique est la suivante :
Le test que j’ai fait et qui m’a permis de trouver la solution
En désactivant le cylindre 4 j’envoie du mélange air /essence non brulé vers l’échappement mais aussi vers l’admission via la vanne EGR partiellement entrouverte  le régime moteur monte
La sonde lambda détecte le surplus d’oxygène (la partie du mélange passé directement dans la tubulure d’échappement) et diminue l’apport en carburant  le régime rechute

En fonctionnement normal avec la panne :
Au ralenti, tous les cylindres en fonctionnement, l’apport supplémentaire en air via la vanne EGR n’est pas connu du calculateur car celle-ci fonctionne en boucle ouverte, le calculateur la déclare fermée (visible sur les courbes). De même le débitmètre ne voit pas passer l’air d’admission. Le mélange est donc légèrement trop pauvre, la lambda le détecte, comprend que c’est la vanne EGR qui est en défaut et régule avec l’avance à l’allumage qui fait de brusques variations visibles sur les courbes afin de réguler le ralenti. C’est d’ailleurs le seul paramètre qui oscille en phase de ralenti, tout le reste est stable.

C’est une explication un peu tronquée car je pense que c’est encore plus complexe que ça mais une chose est sûre, c’est que c’est cette façon de voir qui m’a permis depuis près d’un mois de savoir que la vanne EGR était en cause. Le reste de ma recherche c’était d’avoir la confirmation par des spécialistes que je faisais la bonne analyse. Le démontage m’en apporté la preuve.

MAZDA AUCH qui a passé la valise a contacté la maison mère et après deux courriers en essayant de les aiguiller vers ce que l’on pensait en cause, ils ont fini par admettre que la vanne EGR était la cause la plus probable. Je remercie pour cela ce chef d’atelier avec j’ai été en contact étroit pour la rédaction des questions.

J’ai également contacté un professeur d’une école spécialisée dans la formation de metteur au point châssis et moteur dans le cadre de la compétition. Lui aussi avec mes explications, a conclu que la vanne EGR était la cause la plus plausible.

Avec ces deux avis concordants, j’ai donc décidé de procéder au démontage de cette foutue vanne , ce qui n’est pas une mince affaire car il faut confectionner plusieurs clés afin d’accéder aux vis de fixation de la vanne EGR.


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Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 18:53 
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Ah si seulement ta vanne EGR avait été équipé d'une recopie de position comme sur les modèles plus récents, cela t'aurait épargné de nombreuses heures de casse tête ! Félicitations.

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition


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Dernière édition par seb77390 le Jeu 1 Nov 2018, 19:01, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 18:54 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
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:jap:

Chapeau bas chef!

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 09:34 
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J'ai rien compris aux 30 pages mais content que t'aies résolu ton problème :bien: Moralité : si on est une bille en mécanique, on est pas dans la merde :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 10:30 
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fisico_6403 a écrit :
J'ai rien compris aux 30 pages mais content que t'aies résolu ton problème :bien: Moralité : si on est une bille en mécanique, on est pas dans la merde :aie:

En même temps, si tu es une bille en mécanique, faut pas se lancer dans des modifs ;)

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 10:49 
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seb77390 a écrit :
Ah si seulement ta vanne EGR avait été équipé d'une recopie de position comme sur les modèles plus récents

Les constructeurs ont mis cette recopie uniquement après avoir constaté les dégâts qu'une EGR défaillante pouvait causer. La seule bonne solution, c'est d'éradiquer cette bidouille contre-productive qui n'est bonne qu'à satisfaire à des tests de dépollution non représentatifs... :roll:

On trouve encore quelques moteurs plus ou moins récents qui n'ont pas cette sal*perie :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:15 
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Quelle histoire...
Bravo pour l'analyse et la persévérance en tout cas !


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:18 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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As tu la réponse d'IL ?
Car si après cela ils te proposent d'en t'envoyer le même joint neuf tu as le droit de les insulter :x .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:22 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
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lachutaie a écrit :
JMA13:

Regrardes sur la photo que j'ai faite de la vanne EGR, sur la platine tu as l'aller, le retour de gaz et une canalisation de refroidissement, donc non, il faut la démonter pour l'inhiber ou alors mettre une pige en force dans le trou au niveau de échappement. Je l'ai vu sur internet mais aucune certitude de bien obturer et peur de fêler la culasse en tapant trop fort.

La plaque motoeast ne correspond pas à la NC


A dommage.

Pourtant sur le site moto-east il est noté pour NC.
http://www.moto-east.com/store/mx-5-egr-blockoff.html
http://www.moto-east.com/store/catalog/product/gallery/id/225/image/472/

Je pensais que la plaque allait ici sur le collecteur a la place du raccord:
Image

Et le bouchon ici sur la culasse:
Image

Photos récupérées sur le tuto de jd236 pour le changement de la PCV.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=32696&start=0

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


Dernière édition par jma13 le Ven 2 Nov 2018, 11:34, édité 4 fois.

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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:27 
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Inscription : Lun 23 Oct 2017, 17:28
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Localisation : PROVENCE
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Super diagnostic.
Bravo.

J' ai commencé a démonter le collecteur sur ma Mimix.
Je travaille dehors dans le jardin, et en ce moment il ne fais que pleuvoir en Provence, j’attends une accalmie pour continuer ...

Me languie de voir l’état du joint.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:44 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25618
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La conclusion, c'est surtout que l'adaptable, c'est le mal :)

Stef


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:50 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
La conclusion, c'est surtout que l'adaptable, c'est le mal :)

Stef


Je ne serai pas aussi affirmatif, le collecteur ILM 4/1 est vraiment de très bonne qualité et efficace en plus c'est de ma faute, j'aurai du racheter un joint neuf d'origine quand j'ai constaté que celui livré avec était différent. Mais leur pub disais que c'était mieux alors j'ai été tenté.


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Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:53 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Localisation : 93/77
Mx5 : NA
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Surtout que dans le cas présent dès le début visuellement les pièces étaient différentes :cyp: .

Ce n'est pas la première fois que de l'adaptable pose soucis sur une MX (je me rappel des pompes à eau de NA mal usinées qui du coup usinaient le bloque moteur :aie: ).

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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