Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 11:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison jma13 :bien: , les deux pièces que tu as montré servent bien à inhiber l'EGR de la NC mais en aval de la vanne.

En fait le bouchon sert à obturer la sortie de la culasse en provenance de la sortie de la vanne EGR via la culasse, le fameux écrou que notre ami a eu du mal à desserrer et la plaque bouche l'entrée dans le collecteur d'admission. J'aurai tout de même des craintes concernant cette plaque qui doit obturer un conduit entrant directement dans le collecteur d'admission, ça doit être bien étanche, sinon prise d'air assurée.

C'est une autre méthode pour l'inhiber pas plus simple au niveau accès mais qui a l'avantage de faciliter par la suite la dépose du collecteur d'admission pour changer la valve PCV ou accéder au calorstat qui doit être aussi la dessous.

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Steph, surtout de l'ILM :red:

jma13 a écrit :
lachutaie a écrit :
La plaque motoeast ne correspond pas à la NC

Pourtant sur le site moto-east il est noté pour NC.

s'agissant d'un fournisseur US, c'est en tout cas pour NC 2.0, mais je pense que tu as bien expliqué comment ça se monterais :jap:

lachutaie :jap: ;)

Image

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 12:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Neobob22 a écrit :
Steph, surtout de l'ILM :red:

jma13 a écrit :
lachutaie a écrit :
La plaque motoeast ne correspond pas à la NC

Pourtant sur le site moto-east il est noté pour NC.

s'agissant d'un fournisseur US, c'est en tout cas pour NC 2.0, mais je pense que tu as bien expliqué comment ça se monterais :jap:

lachutaie :jap: ;)

Oui à ce niveau c'est identique pour une 1.8 et une 2.0 :bien:

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Stephane a écrit :
La conclusion, c'est surtout que l'adaptable, c'est le mal :)
Stef

Non le collecteur est pas mal, de bonne facture et il améliore bien le fonctionnement du moteur, nous avons donné nos ressentis dans un autre post. Je pense que ça reste une bonne modif.
Comme le dis Lachutaie le fautif est le joint, et j'ai fais la même bêtise.
On aurait du remonter le joint OEM métallique, que j'ai gardé, et qui est encore en bon état en fait.

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Dernière édition par jma13 le Ven 2 Nov 2018, 14:29, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 14:28 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Tu as raison jma13 :bien: , les deux pièces que tu as montré servent bien à inhiber l'EGR de la NC mais en aval de la vanne.

En fait le bouchon sert à obturer la sortie de la culasse en provenance de la sortie de la vanne EGR via la culasse, le fameux écrou que notre ami a eu du mal à desserrer et la plaque bouche l'entrée dans le collecteur d'admission. J'aurai tout de même des craintes concernant cette plaque qui doit obturer un conduit entrant directement dans le collecteur d'admission, ça doit être bien étanche, sinon prise d'air assurée.

C'est une autre méthode pour l'inhiber pas plus simple au niveau accès mais qui a l'avantage de faciliter par la suite la dépose du collecteur d'admission pour changer la valve PCV ou accéder au calorstat qui doit être aussi la dessous.

Ah tu es d'accord avec moi :)

Effectivement il faudrait bien s'assurer que la plaque est totalement étanche sur le collecteur quitte a mettre du joint genre Sika 291i.
Il y a effectivement du démontage mais ne penses tu pas tout de même plus facile que le démontage de la vanne qui de plus demande un outillage adapté ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 16:37 
Hors-ligne

La plaque pour boucher la connexion sur le collecteur admission peut être faite facilement dans une plaque de métal ou de plastique.
Pour le bouchon je ne connais pas le diamètre ni le pas, mais un bouchon de vidange peut éventuellement faire l'affaire.

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 18:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bien sûr, c'est faisable mais c'est surtout le démontage qui est coton car ce n'est pas visible sans démonter le collecteur d'admission et en plus il faut changer le joint de collecteur d'admission.

De mon côté, j'ai enfin reçu les joints d'EGR en milieu d'après midi et c'est aussi mal foutu pour la repose car il me faut tenir l'EGR assemblé avec les deux vis, la plaque inox et les deux joints. Là il fait nuit, demain sera un autre jour ;)

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 19:32 
Hors-ligne

J'ai sorti le joint de mon collecteur échappement.
Ouf il est entier !

Je dois moins monter dans les tours que Lachutaie, plus haut dans les tours, plus de dépression dans les conduis admission ! :ricane:

Image

Image

Il n'est pas nécessaire de tout démonter pour retirer le joint.
J' ai retirer les écrous du collecteur sur la culasse et ceux qui l' assemblent avec le tube intermédiaire, débloqué ceux de la patte du pied ainsi que la vis qui la maintient sur le bloc, après le collecteur bascule.

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 19:38 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
De mon côté, j'ai enfin reçu les joints d'EGR en milieu d'après midi et c'est aussi mal foutu pour la repose car il me faut tenir l'EGR assemblé avec les deux vis, la plaque inox et les deux joints. Là il fait nuit, demain sera un autre jour ;)

Avec un joint en plus et la plaque inox ça doit réduire encore le peut d'espace entre le tablier.

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 19:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci pour les infos, je voulais voir pour le changer mais vu le joint que tu me montres je me pose encore la question car le mal est fait.

Désolé de te contredire jma13 mais il n'est pas entier ce que j'ai récupéré dans ma vanne EGR c'est un morceau de la partie métallique qui te manque sur ton joint. Tu as eu de la chance que ça ne te bloque pas la vanne EGR comme moi.

Si tu pouvais me dire quel est l'aspect et la composition de la partie noire et si tu pense qu'elle va se détériorer dans le temps, c'est la seule raison pour laquelle je serais poussé à changer de joint.

Si tu me permets, je vais de ce pas envoyer ta photo à ILM pour compléter mon dossier et ouvrir le tien, il n'y a pas de raison que tu n'en profites pas.

Et pour le joint Oscaro, il est comment ?

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 19:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

La plaque inox ne fait que 2 mm, les 2 joints 3/10, mais tu as raison, ça me fait perdre 2.6 mm

Message Publié : Ven 2 Nov 2018, 21:22 
Hors-ligne

Non le joint semble entier, je viens de nettoyer avec un chiffon et du white la partie noircie, la pellicule alu est bien présente. En fait elle a durci et devient cassante.

Image

Image

on voit sur une photo les 2 plaques alu et quelques fragments de join qui manquent entre les deux.
Je pense que pour toi une fois la pellicule alu arraché l' interieur du joint est parti en poussieres.
Doit resté la 2eme pellicule.
En fait la chaleur des gaz ont brulé le joint.

Le joint OSCARO pas encore reçu.

Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 01:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2853
Modèle : 2011
Ce serait intéressant de faire remonter l'info à ILM, de voir ce qu'ils ont à dire sur cette... mmmh... feature :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 08:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

MxTale a écrit :
Ce serait intéressant de faire remonter l'info à ILM, de voir ce qu'ils ont à dire sur cette... mmmh... feature :cyp:

C'est fait, le dossier est transmis à l'équipe technique :bien:

Merci jma13, sur la première photo j'avais pensé que toute la partie métallique c’était fait la malle. Ça me rassure !

Par contre sur la 2ème photo on voit bien en grossissant une crique sur la partie métallique et le morceau qui ne va pas tarder à faire comme le mien :woo:

Dernière édition par lachutaie le Sam 3 Nov 2018, 09:03, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 288
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Lachutaie, tu m’impressionnes (et je ne dois pas être le seul).
Ta persévérance et ta méthode sont dignes de louanges !

Chapeau bas, et merci pour l’exemple !!

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040

Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]