Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 11:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : bougies bloquées
Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 466
Mx5 : NA
Modèle : 1992
bonjours a tous,

En voulant changer mes bougies, je me retrouve dans l'impossibilité de les retirer.Elles sont complètement grippées, là n' est pas forcement le problème, il n'y a pas 36 solutions... avant de déculasser :sic: ...

ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression que mes puits de bougies se resserrent et il m'est donc impossible de bien prendre appuis avec mes clés ( une nototo longue basique en 16 et celle de mon ensemble à cliquer) correctement, donc ça foire la partie écrou...

Quelqu'un peux m'aiguiller sur celle sensation de pas pouvoir enfoncer correctement ma clé?

:beer:

Sujet du message : Re: bougies bloquées
Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 12:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Modèle : 1991
Il faut une douille à bougie, si la tienne ne passe pas trouve un modèle plus fin. Essai de débloquer moteur chaud, sinon il existe plusieurs solutions sans déculasser. Faut fouiller sur le forum.
Rien d'insurmontable.

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 466
Modèle : 1992
ma douille a bougie est un peu épaisse en effet mais le tube a bougie est assez fin et passe pas forcement en plus le bras de levier est très court. j'ai essayé avec une pince étaux mais ca glisse trop dessus, il me reste la solution clé a griffe, percer plus bas (le tube de ma clé) pour trouver plus de matière et éviter les déformations si je force... les solutions il y en a... je me posais la question par rapport a cet évasement du puit qui empêche de bien insérer une clé "normale".
Ça me confirme juste le laissé allé sur l'entretiens de l'ancien proprio... :langue:

Message Publié : Sam 3 Nov 2018, 18:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Une bonne clé à bougie et un cliquet c'est plus sûr que d'imaginer toute autre solution.

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 602
lachutaie a écrit :
Une bonne clé à bougie et un cliquet c'est plus sûr que d'imaginer toute autre solution.

Pas mieux une douille à bougie 6 pans carré 1/2 (5€ chez toto) une rallonge bien centré et un cliquet. Moteur chaud cela vient tout seul.

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Phil44 a écrit :
lachutaie a écrit :

Pas mieux une douille à bougie 6 pans carré 1/2 (5€ chez toto) une rallonge bien centré et un cliquet. Moteur chaud cela vient tout seul.

+1 :bien:

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sinon, si tes bougies sont bien bloquée, balance un peu de dégrippant (style WD40) dans chaque puits de bougie,
ensuite, va faire un tour pour faire chauffer le moteur, puis laisse refroidir.

Renouvelle l'opération 3/4 fois de suite sur une petite semaine.

Le dégrippant va tout doucement pénétrer et le démontage sera plus aisé!!!

Par contre, démontage des bougies moteur froid, les pièces ne seront pas dilatées.

Une fois les bougies extraites et au moment de remettre les neuves, mais un petit coup de graisse au cuivre sur les filet.

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 22:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pourtant on dit souvent que démonter les bougies moteur chaud est bien plus facile. Mais qu'à l'inverse, il ne faut SURTOUT pas les remonter moteur chaud.

On a eu le cas sur une NA rouge, une bougie bloquée de chez bloqué. On s'en était sorti en enfonçant en toute délicatesse (comprendre au maillet caoutchouc :ricane: :ricane: ) une douille de 15 (!) pour réussir à la dévisser. Elle était arrondie :tantpis:

Je l'ai gardé en souvenir

Stef

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
lachutaie a écrit :

Je plussois :bien:

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Dim 4 Nov 2018, 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 577
adidou8465 a écrit :
il m'est donc impossible de bien prendre appuis avec mes clés ( une nototo longue basique en 16 et celle de mon ensemble à cliquer) correctement, donc ça foire la partie écrou...

Même chose sur 1 des 4.

Phil44 a écrit :

La douille Norauto... :aie: : arrondie à la première tentative. Poubelle !!

J’ai trouvé une douille étroite de bien meilleure qualité, rentrée à petits coups de marteau (sur la tête de la rallonge) de façon à dépasser les pans émoussés. Mais surtout, moteur très chaud ! C’est venu facilement.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 08:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

En toute logique on doit monter et démonter ses bougies moteur froid ou au moins tiède.
Il ne faut pas oublier que le filetage des bougies est en acier alors que le taraudage de la culasse est en alliage donc le coefficient de dilatation est différent.

Le desserrage à chaud est seulement à utiliser quand les bougies résistent mais après avoir essayer toutes les autres solutions comme le dégrippant à forte dose. Le risque étant de déformer le filetage sur la culasse.

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Petit conseil en passant, fruit de quelques années de modeste mécanique et de mon inclination à acheter des voitures rouillées : le WD40 est un mauvais dégrippant. Préfère lui le Transyl par exemple, qui est assez facile à trouver.

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Mich a écrit :
le WD40 est un mauvais dégrippant.

Exactement, c'est jute bon à se huiler les mains !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 09:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je plussoie, j'utilise beaucoup le WD40 mais pas pour n'importe quoi, on ne peut pas tout faire et le faire bien.

Un bon dégrippant c'est bien mieux.

Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
Je demande aux pros :) , si l'utilisation d'une clé à choc (évidement réglée au couple plus bas et à majorer graduellement le cas échéant ;) ) couplé avec une excellente douille de bonne qualité peut être une solution envisageable :? .

Naturellement cela ne serait à utiliser qu'en dernier recours et avant d'arrondir complètement l’empreinte de la bougie, mais d’expérience j'ai l'impression qu'en utilisant une clé à choc j'ai moins de foirage/rupture de boulon qu'en prenant un prolongateur de 1 mètre et en forçant comme un bourrin.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]