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 Sujet du message : information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 15:36 
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Inscription : Lun 5 Nov 2018, 15:15
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,

Je commence par une petite présentation rapide puisqu'il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je suis en possession d'une mazda que j'ai acheté en 2011 en Allemagne. Depuis 7 ans, je n'ai eu aucun soucis avec elle et j'étais très content de mon achat.

Malheureusement, il y a quelques jours (le lendemain du contrôle technique validé avec succès), le thermostat a lâché sur autoroute. Résultat : culasse HS. Mon garagiste m'annonce qu'il y a plus de 4 dixième de déformation sur la culasse et qu'il faut la changer. Soit. Sauf que c'est une série spéciale et qu'il ne peut rien faire. Il veut que je change le moteur en entier. Je suis un peu dubitatif...

Voici les caractéristiques que j'ai récolté sur la voiture:

Mazda MX5 1.6 memories (achetée en Allemagne, la noire avec intérieur beige)
Année de mise en circulation : avril 2003
Sur la carte grise, il y a marqué NB et la cyclindré : 1598

J'espère que ça vous parle plus qu'à moi...

Les questions que je me pose sont les suivantes :

les moteurs des séries spéciales sont les mêmes que sur les séries classiques ? Si oui, est-ce que je peux acheter d'occas ou neuve n'importe quelle culasse pour remplacement ? Ou est-ce que c'est mort et il faut que je change tout le moteur ?

J'espère trouver ici un peu d'aide et un peu de réconfort. Snif.
Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront me conseiller.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 16:19 
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Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Mouarf ! Les séries spéciales d'NBFL n'ont pas de moteur spéciaux.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 16:20 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello:
Quelle année et km ?
Pour moi toute culasse de 1.6 NBFL fera l'affaire mais attendons que les experts se penchent sur ton cas ;)

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 16:31 
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Inscription : Lun 5 Nov 2018, 15:15
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour vos premières réponses.

La voiture a été mise en circulation en 2003.
Acheté en 2011 avec 53000 km et 7 ans plus tard, elle en a 175000. Ca m’embêterait de tout devoir changer alors qu'elle a encore de belles années devant elle !


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 17:20 
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Mx5 : NB
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C'est donc ce qu'on appelle une NBFL 1.6, le moteur est le même que sur les autres, séries spéciale ou pas. Et ça n'a rien d'exceptionnel en mécanique.

Après, il est peut-être plus rapide de trouver un moteur d'occase que de trouver une culasse seule, sans compter la main d'oeuvre associée au multiples joints à changer.

Culasse neuve, j'ai peur du tarif quand même...

Moteur d'occase, on en trouve pas mal en GB, et ce n'est pas très cher, ici 400£ https://www.autolinkmx5.com/engine-mazd ... 2588-p.asp , mais c'est un 1.8, à peine plus kilométré que le tien
Plusieurs personne ici ont acheté un moteur d'occase en GB, livré rapidement sur palette, pas de souci

Sinon, culasse d'occase à 75£ pour une Mk2 et Mk2.5 1.6
https://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-MX5-MK ... rk:26:pf:0

(Mk2.5 c'est pile ton modèle, Facelift de la Mk2)

Livrée complète avec soupapes et arbres à cames...

De rien :)

Stef


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 17:22 
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Localisation : 62 Méfie te
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La mauvaise nouvelle c'est que le garagiste se moque de toi, la bonne c'est que les moteurs sont les mêmes. Ssp ou pas. Si tu achètes une culasse d'occasion, prends en une chez un pro pour qu'elle soit garantie en bonne état.

Édit : grillé par Stéph :D

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 17:57 
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Inscription : Lun 5 Nov 2018, 15:15
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Merci pour vos réponses rapides. J'y vois un peu plus clair dans ma motorisation !

Si je comprends bien:

- la culasse d'occase seule n'est pas très chère (même si celle qu'indique Stépane ne m'inspire pas confiance ^_^) mais ça prendra du temps pour remonter le moteur.
- Le prix du moteur est plus élevé mais c'est moins long à changer.

Vous feriez quoi à ma place ? Vous tenteriez juste la culasse ou le moteur complet ?


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 19:59 
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Bon, Stéphane t'a répondu plutôt clairement. Un moteur complet est plus facile à trouver, et un moteur d'occasion en bon état sera moins cher qu'une culasse neuve.

La culasse d'occase à 75 livres, c'est pas cher (en gros 100€ + les frais de port), mais c'est quand même un pari risqué à mon avis...

Reste le problème de ton garagiste... Il a essayé de te faire croire que les moteurs des séries spéciales MX5 étaient différents des autres, est-ce qu'il n'aurait pas non plus exagéré les dégâts sur ton moteur...


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 20:25 
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D'accord, merci pour ces compléments d'informations.

Si je prends du coup le moteur que Stéphane a indiqué en 1.8 et non pas 1.6, il faudra aussi changer les courroies ? Parce que (forcément) juste avant la casse de la culasse, j'ai fait changer toutes les courroies.

Pour mon garagiste, je me suis peut être mal exprimé. Il m'a dit que la culasse était morte et qu'il n'arrivait pas à en trouver d'autres avec les références moteur. D'où mes questions sur les différences entre les séries spéciales et les normales. Il a regardé du côté des moteurs neufs et il y en a pour environ 6000 euros. Mais avant qu'on ne prenne une décision, il m'a prévenu qu'il regardait de son côté pour des moteurs d'occasions et m'a dit de faire la même chose auprès de mazda pour voir si on pouvait pas mettre un moteur classique 1.6 à la place de celui que j'ai (occas ou neuf). Donc en gros ça revient à ce qu'à pu dire Stéphane. Qu'il vaut mieux changer le moteur avec un d'occasion.

Mais j'ai confiance en lui, il a toujours fait du bon travail.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Lun 5 Nov 2018, 20:44 
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Ah ok dans ce cas, mets-toi en quête d'un moteur 1.6 comme le tien.
On peut probablement mettre un 1.8, mais dans ce cas tu ne seras plus en règle et il faudra faire ré-homologuer ta Mimix.
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 10:28 
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J'ai trouvé ça en Angleterre, est-ce que ça serait compatible avec ce que j'ai ?

https://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-MX5-EU ... t#shpCntId


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 10:46 
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C'est vrai que la culasse sur Ebay ne semble pas très jolie, mais j'ai déjà déposé une culasse sur une moto, je l'ai porté chez un pro (pour refaire un filetage), il me l'a rendue nettoyée, elle était comme neuve. Tout ça pour 3 francs 6 sous.

Sinon il y en a une autre ici: https://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-MX5-CY ... 0008.m2219 au même prix, mais sans les AAC...

Après je me suis peut-être mal exprimé pour le reste...

Citer:
- la culasse d'occase seule n'est pas très chère (même si celle qu'indique Stépane ne m'inspire pas confiance ^_^) mais ça prendra du temps pour remonter le moteur.

La culasse actuelle est déjà déposée? j'imagine que oui, s'il a pu mesurer la déformation... Donc la pose d'une culasse d'occase comme celle du lien implique forcément un joint de culasse neuf
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 74eb4f4977 51€
Un joint de collecteur d'échappement https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 74eb4f4977 17,45€
Un joint de collecteur d'admission https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 74eb4f4977 (pas trouvé pour 1.6, celui là est pour un 1.8 mais le prix est surement +/- identique

Evidemment, la distribution est aussi à refaire...

Citer:
- Le prix du moteur est plus élevé mais c'est moins long à changer.

Moins long, pas forcément... Mais si la culasse actuelle est déjà déposée, la moitié du travail est déjà faite :) L'avantage du moteur complet, c'est que tu échappe au changement des quelques joints sus-cités, tu vire l'ancien et tu pose le nouveau et basta. Mais il faut quand même sortir le bloc...
Et puis entre nous, quitte à avoir le moteur d'occase sur l'établi, ce n'est pas le moment rêvé pour changer quelques joints difficilement accessibles autrement? :idea:
Le joint spi AR par exemple... Et puis franchement... l'embrayage est accessible aussi, alors tant qu'à faire... Et puis on ignore l'âge et les km de la distrib, donc on la refait... etc etc... ;)
Perso, je me connais, avec un moteur d'occase sur palette, je change TOUT ce qui est accessible pour repartir tranquille. Et je me prends une douille financière, mais ça c'est moi :tantpis:

Citer:
pour voir si on pouvait pas mettre un moteur classique 1.6 à la place de celui que j'ai

Non! Pas de moteur "classique" ou "série spéciale", ce sont rigoureusement les mêmes ;) D'ailleurs, je suis même sûr à 98% que les moteurs 1.6 sont les mêmes entre NB (1998-2000) et NBFL (2001-2005)
Les 1.8 sont différents, ça par contre c'est certain...

A ce sujet, laisse tomber l'idée de mettre un 1.8 à la place. Outre le souci d'homologation, le faisceau est de mémoire différent, notamment pour la gestion du VICS, le système de variation de l'admission, qui fait passer le moteur à 145cv. C'est pas juste plug & play...

La bonne nouvelle, c'est que vu les soucis de corrosion endémique que rencontrent les NB et NBFL, beaucoup partent à la broyeuse, mais avec la mécanique en bon état.
Par exemple: viewtopic.php?f=29&t=39633
Donc trouver un moteur ne devrait pas être trop compliqué. Quitte à chercher (aussi et surtout) en GB.

Citer:
Vous feriez quoi à ma place ? Vous tenteriez juste la culasse ou le moteur complet ?

Difficile à dire... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :) Perso, je tenterais la culasse. Avec nettoyage + une mise à l'épreuve. Joints neufs, et zou. Pourquoi pas changement des joints de queue de soupape. Surtout si ton moteur ne présentait pas de défaut.

Ca élimine la recherche d'un moteur (encore qu'un moteur soit plus simple à trouver qu'une culasse seule au final), la livraison, sans compter l'état +/- inconnu de l'intérieur. OK, le kilométrage est connu, mais quid de l'entretien passé? Est-ce qu'il bouffe de l'huile? Depuis combien de temps est-il démonté? Stocké comment? Trop de variables pour moi, sans compter la tentation légitime de vouloir changer plein de trucs à côté.
En cas de GROS souci, bielles HS suite à fuite d'huile, OK pas le choix. Mais juste pour une culasse, je tenterais le changement uniquement de celle-ci.

Stef


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 10:55 
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Merel a écrit :
J'ai trouvé ça en Angleterre, est-ce que ça serait compatible avec ce que j'ai ?

https://www.ebay.co.uk/itm/MAZDA-MX5-EU ... t#shpCntId

J'ai juste un horrible doute sur le fait qu'ils précisent "Eunos", car c'est le nom de la Mx5 au Japon, que les imports JP pullulent en Angleterre et que je ne peux pas garantir qu'il n'y ait pas qq conneries différentes. Genre au niveau du faisceau par exemple...

Par contre, impressionnants les prix :o :o
https://www.ebay.co.uk/itm/Mazda-MX5-mk ... 0009.m1982 130£
https://www.ebay.co.uk/itm/2003-Mazda-M ... 0009.m1982 250£ moteur ET boite :etonne:

La corrosion, ça a du bon :D :D :D

Stef


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 13:00 
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Merci beaucoup Stéphane pour ces informations précieuses.

Pour répondre à tes questions : la culasse est en effet déjà déposée.

Pour la distribution, elle est neuve. J'ai fait changement de la courroie de distribution, courroie accessoire avec pompe à eau, vidange moteur et embrayage. C'est le lendemain de la reprise de la voiture que le thermostat à laché.

Du coup, le garagiste est sympa, il ne me fait pas payer la main d'oeuvre de démontage/remontage des courroies ni la nouvelle huile qu'il mettra.

Donc il n'y a que le temps de travail de démontage de la culasse et potentiellement remontage qui sera facturé. Pour ça que j'hésite aussi à changer tout le moteur.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 15:22 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Dans ce cas ne change que la culasse... Déjà la pièce d'occase est moins chère... En main d’œuvre, ça ne doit pas être déconnant. D'ailleurs c'est dommage, on n'a pas connaissance du barème pour chaque intervention mécanique... J'ai ça dans le manuel d'atelier d'une autre voiture. On sait que telle intervention est prévue pour tant d'heures, c'est bien pratique.

A la limite, un coup de fil à une concession Mazda pour demander le nombre d'heures de main d’œuvre pour la dépose/repose d'une culasse, et la même chose pour la dépose/repose d'un moteur, ils ont forcément ça quelque part, ne serait que pour établir des devis...

A vue de nez, je dirais que c'est quand même plus rapide de déposer/reposer une culasse, même si on ne peut pas comparer les conditions de travail (et l'outillage) à notre dispo dans nos garages de bricolos amateurs, avec un garage équipé d'un pont et des outils qui vont bien...

Ajoute le prix du joint de culasse, des 2 joints de collecteur (admission et échappement)...

Tu peux réutiliser la courroie de distrib neuve, pas de souci.

Par contre, je ne veux pas faire mon parano de la mécanique, mais le thermostat qui lâche "comme par hasard" le lendemain d'une grosse intervention mécanique, c'est vraiment pas de bol, tu avais davantage de chances de gagner au Loto :cyp:

Perso, j'ai mes voyants rouges "Le garageot a fait une boulette" qui s'allument... Surtout s'il accepte spontanément de ne pas faire payer un démontage/remontage, à mon avis il se sent morveux...
Changement de distrib/pompe à eau implique une intervention sur le circuit de refroidissement, AMHA ça sent la durite mal remise ou un truc du genre...

Stef


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