RDV ce matin au Nord de Strasbourg pour prendre possession de ma MX-5, une NC Roadster Coupé de 2014 avec 55600 km au compteur et dans un état quasi-neuf.
Les 120 kilomètres me séparant de la maison ont été avalés par les départementales bien entendu, et toit ouvert vus les 20 degrés à l’ombre en Alsace aujourd’hui.
Passage obligatoire par Saverne où nous avons déjeuné en ville avec ma compagne, mais où nous nous sommes également arrêtés à la célèbre chocolaterie Bockel.
Et qu’y avait-il à l’entrée de l’atelier-boutique ? Un cabriolet, c’est de bon augure !
Chocolaterie Bockel (Saverne)
Chocolaterie Bockel (Saverne)Premier constat à la pause: je me traîne lamentablement au volant de ma Mimix.
Moi qui avait peur d’une voiture pousse-au-crime, je me surprends à rouler plus tranquillement qu’à l’habitude, en appréciant le filet d’air s’engouffrant dans l’habitacle, le bruit des feuilles mortes se levant au passage de la voiture (silencieuse au passage sur un filet de gaz en version décapotée), et l’odeur de lisier répandu dans les champs … Le beurre et l’argent du beurre …

Burger façon alsacien: grumbeerekichle, speck, choucroute et munsterA peine deux heures après avoir acquis la MX5, léger coup de stress : sur le parking du château des Rohans, une greluche n’hésite pas à ouvrir sa portière sur mon rétro passager. Petite touchette sans marque, mais tout de même, c’est contrariant ! Elle s’offusque évidemment que je le lui fasse remarquer. C’était pourtant pas faute de m’être garé à l’écart sur le parking pour minimiser les risques qu’une personne ne se colle trop près mais bon … Quand ça veut pas, ça veut pas.
Passage par le col de Saverne, où force est de constater que je m’apparente à un véritable poireau au volant de ma MX5. Calé entre une Yaris me précédant et la 207 mazout de ma compagne, je n’en menait pas large. Bon sang … 34 balais et je me traîne déjà comme un vieux …
Moi en pleine pointe de vitesse de ouf à 82 km/h... Banzaaiii La voiture est impressionnante, reprend sans rechigner, avec un châssis et des suspensions que je redoutais raides alors qu’elles offrent un confort bien au delà de mes espérances, et elle vire totalement à plat, sans le moindre roulis. C’est d’ailleurs je pense ce qui me gênait fortement au départ. J’ai toujours eu des bagnoles aux suspensions subissant les courbes, s’enfonçant du côté opposé au virage. Sentir le véhicule rester impassible dans les virages me donnait une certaine impression de flottement. Au départ tout du moins.
Notez ce petit rictus caractéristique du gars content de rouler en MimixUne heure plus tard, le ciel se charge. Je me range sur le bas côté, referme le toit, et me prend une douche monumentale quelques kilomètres plus loin, légèrement dégoûté de me dire que la Mazda rutilante ce matin se retrouve désormais ainsi lessivée.
Extinction des feux et du moteur … Et la banane en sortant du véhicule. Sa réputation ne mentait pas. Cette voiture est un plaisir à rouler. Pas besoin de 200 ou 300 chevaux et de vitesses prohibitives pour se faire plaisir, elle permet d’avoir des sensations sympas sans prendre de risques, certes en renonçant aux aspects pratiques de 90% de la production automobile, mais avec une authenticité et un plaisir de conduite que cette majorité des véhicules ne propose pas.
PS: oui je sais, pas bien de prendre des photos en roulant ... Promis, c'était exceptionnel, je ne recommencerai pas !