Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé mon bonheur.
Déjà propriétaire d'une Nbfl Sportive que je souhaite conserver strictement d'origine, je cherchais une NA 1,8l pour un projet Track Day.
Depuis plusieurs mois, j’épluche les sites d'annonces mais plus particulièrement les sites étrangers (Allemagne, Belgique et Hollande) car il y a plus de choix sur les 1,8l et les prix sont plus accessibles. J'ai envoyé pas mal de mails en allemand, en anglais avec au final très peu de retours malgré mes relances.
Au final, je tombe sur une annonce pour une NA rouge qui me plait (je cherchais plutôt une blanche au départ). L'annonce comporte pas mal de photos et de détails sur les opérations mécaniques (changement de courroie, changement de pompe à eau, etc...).
Je change d'approche et je demande à une amie (qui parle allemand) d'appeler le vendeur car aucune réponse à mes 2 mails.
Le vendeur pro confirme que c'est bien un modèle européen (VIN commençant par JMZNA18P2), mais ne donne pas beaucoup plus de détails que les informations fournies sur l'annonce et nous dit qu'il faut venir voir et l'essayer.
Banco, le lendemain, départ à 5h00 du matin avec MX5NCRC (un grand merci à lui), après 650 km, arrivée vers 11h00, la voiture est devant l'accueil.
Première impression; de loin la voiture (équipée d'un Hard Top) est plutôt en bon état mais quand on regarde en détail, c'est un peu moins fun, les bas de caisse ont été refaits façon manouche (on se doute que c'est mastiqué et l'antigravillon remonte au milieu des portes), un trou au bas de l'aile avant gauche. Quand on soulève le capot, on voit des traces marron partout dans la baie moteur (surement une durite HS et l'eau en ébullition qui a jailli) l"eau dans le bocal est toute marron également.
Je parle un peu allemand mais heureusement le vendeur est un libanais qui parle anglais, ça facilite les choses.
C'est parti pour l'essai routier, ça commence mal, trou à l'échappement, pas besoin de ligne inox ça fait du bruit, la voiture a quelques ratés d'allumage en reprise à bas régime, le compteur fait du bruit. Je commence à avoir des gros doutes...
Dans les points positifs, une fois chaude, le moteur marche plutôt bien, le comportement est sain, la voiture freine en ligne, l'intérieur est très propre, les sièges en bon état, le châssis à l'air sain, les longerons sont nickels, les trains sont rouillés mais j'ai vu pire.
De retour chez le vendeur pro, on enlève le Hard Top et on découvre que la capote est totalement HS, les doutes reviennent...
La voiture est en dépot vente et le vendeur nous dis qu'on peut négocier. Je mise donc sur une grosse négociation, il appelle la propriétaire et on se met d'accord sur le prix. On fait le contrat, on va au Kfz-Zulassungsstelle pour faire la carte grise et les plaques export, retour chez le vendeur, on charge les 4 jantes Minilite pneus hiver dans le scénic et nous voilà parti pour 650 km.
Le retour se fait sans problème, arrivée à 21h15 en Région Parisienne, on met la voiture dans la cour, je suis rassuré sur l'achat, il y a plein de choses à faire mais la base a l'air saine.
J'ai édité le post pour remonter les modifications ici:
Liste des principales modifications ou travaux prévus (à court terme):
- changement du volant: momo prototipo, il faudra gérer la disparition de l'airbag -> Moyeu HKB - Fait
- montage des seuils inox Mx5 de Nbfl - Fait (après adaptation)
- changement du soufflet de levier de vitesse + ajout soufflet frein à main - Fait
- ajout d'un bouton start (un petit Kif pour l'esprit Racing) + 1 console pour horloge et prise usb - Fait
- changement de la capote. Je pense partir sur une vinyle avec vitre + dégivrage - Fait
- fabrication et montage d'un support pour plaque déportée, au final j'ai mis la plaque sur la partie basse du pc avant - Fait
- ajout d'une grille de radiateur - Fait
- ajout d'une lame avant - Fait
- changement jantes, choix du modèles pas encore arrêté mais Jantes 15x7 style Rota RB Gun Metal ou autre, au final Rota RB 15x7 Silver + pneus Yokohama Ad08R - Fait
- rénovation de l'aile Av G + pare-choc avant - Fait
- changement de la ligne complète, je pense partir sur un collecteur Jackson Racing + cata +
silencieux Cobalt. Au final Collecteur Racing Beat + Cata High Flow + Silencieux Cobalt - Fait
- traitement antirouille sur les trains et quelques points de rouille. Je vais décaper et traiter au férose sans démonter pour l'instant. Au final, j'ai tout démonté, décapage avec un disque et brosse au bout d"une perceuse, férose puis peinture noire POR15 - Fait
- remplacement amortisseur Combinés Meister Zeta CRD - Fait
- montage d'une barre anti rapprochement avant (Nbfl Sport) - Fait
- montage d'un arceau, j'hésite entre les modèles classiques GC1 (GC Fabrications) ou GPV (Tr Lane) et un style Hard Dog Deuce D2 le TT de Tr Lane - Au final j'ai monté le GC2 - Fait
- vidange moteur + boite (avec changement joint du levier) + pont - Fait
- remplacement des bougies = faisceau d'allumage - Fait
- nettoyage / détartrage du radiateur et circuit refroidissement, Changement radiateur, calorstat + sonde + durites silicone. Au final, montage d'un gros radia alu + 2 ventilateurs - Fait
- changement courroie distribution, courroies accessoires et pompe à eau - Fait
- remplacement du mât d’antenne qui est cassé, au final, je vais tout supprimer, j'ai déjà démonté l'auto radio
- montage de Frame rails, au final un butterfly Skid Nation - Fait
- montage gros radiateur alu + 2 ventilateurs + durites silicones - Fait
- Montage Torsen + Boite 6 + Embrayage Exedy Stage 1 - Fait
- Montage d'une barre anti-roulis avant Racing Beat + bielettes réglables - Fait
- Modification de la boite à air pour prise d'air frais par l'avant - Fait
- Peinture du cache culbuteur et de la BAR en vermiculée noir - Fait
- Montage des baquets Recaro R100 - Fait
- Fabrication d'un saute vent maison rétractable - Fait
Dans le futur, j'aurai les bas de caisse, le bas des ailes avant à refaire et également le pare choc avant plus quelques détails cosmétiques. Côté moteur, pour l'instant, je n'ai pas prévu de grosses modifications.
Quelques photos de la belle le lendemain de l'achat.
Les 2 soeurs dans le garage:

La belle dans son jus, NA Rouge 1,8L 1994 166 000 km



L'intérieur (le volant sera une des premières choses qui sera changé)
