Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 11:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Idem 8l et je roule cool. ( 50/50 e85/sp95 ) mais en 100℅ sp95 c etait pas loin non plus 7.5l

Message Publié : Lun 24 Déc 2018, 23:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Pour l'instant je suis à 7l/100 avec mon 2.0 , mais sur plus de 500kms seulement, a suivre ;)

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 09:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Vous êtes sûrs de vos calculs :? car pour passer sous les 7 l/100 avec un NC 1.8 il faut vraiment cruiser tout doux sur la pédale de droite alors avec un NC 2.0 qui consomme, selon les dires, environ 1 litre de plus je ne comprends plus.

Ou alors vous faites beaucoup de ce que j'appelle des parcours de liaison à vitesse stabilisée vers les 2000 trs. Alors c'est sûr que dans ces conditions c'est une Pedalbox MOINS qu'il vous faut avec une courbe inversée vers le bas :ptdr:

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
lachutaie a écrit :
Vous êtes sûrs de vos calculs :?

530kms avec 37L
J'ai fait le plein à bischwiller (remise à 0) et j'ai refait le plein à fontainebleau 530kms plus loin :D
Je découvre l'auto donc j'y vais molo ,beaucoup de national, un peu d'autoroute à 140 compteur (le compteur semble précis d'ailleurs ) ... dans les mêmes conditions je fesait du 9l avec la z3 ;)

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Modèle : 2008
La consommation peut varier dans des conditions considérables en fonction d'un tas de paramètres.

La façon de conduire, bien entendu, influe directement sur la consommation. Un "pied lourd" fera plus souvent le plein, c'est certain, mais la notion du "je roule cool" varie énormément en fonction des individus.

Je pense rouler "cool", très cool même. La preuve : Je viens de revendre une Hyundai IX35 CRDI 115 que j'avais achetée neuve, elle avait 99 000 km, les pneus arrière étaient encore d'origine et pouvaient encore faire 10 à 20 000 km. J'avais remplacé les pneus avant et les plaquettes avant à 80 000 km.

Nonobstant cette conduite "pépère", j'ai toujours consommé beaucoup par rapport aux performances de cette IX35 et de son petit moteur 1.7.
Pourquoi ?
Simplement parce que cette bagnole a une boite 6 très mal étagée.

Pour obtenir de bons résultats aux tests de consommation et de pollution les constructeurs équipent bien trop de voitures avec des boites 6 totalement inutilisables.
La 5ème est parfois déjà surmultipliée, alors la 6ème, n'en parlons pas, elle transforme la voiture en veau sans reprises.
Résultat : Au lieu de rouler en 6ème comme pour les tests, on redescend sans arrêt en 5ème, voire en 4ème, et tout cela pour rouler normalement.
Il s'en suit une consommation anormalement élevée qui n'a plus rien à voir avec celle annoncée par le constructeur sur les brochures publicitaires.

Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quelles sont les consommations des 2.0 l à boites 6 par rapport à celles à boites 5.
Je ne suis pas du tout persuadé que les boites 6 consomment moins.

Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison objective de consommer plus avec un 2.0 l de 160cv qu'avec un 1.8 l de 125cv, si on adopte le même style de conduite et le même rythme bien entendu.
En effet, le 2.0 l ayant plus de couple, on aura d'aussi bonnes reprises en restant quelques centaines de tours/minutes plus bas, et on rétrogradera nettement moins souvent.

De toutes façons, la maîtrise des consommations est un art bien difficile et ce n'est pas vraiment une science exacte.
Tiens, par exemple, sur ma moto, une Yamaha 1200 XTZ, on peut paramétrer 2 modes de fonctionnement : sport ou tourisme. On devrait s'attendre à consommer davantage en mode sport, eh bien c'est le contraire. Vas comprendre !!! :roll:

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 11:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Georges 37 a écrit :
Je serais d'ailleurs très curieux de savoir quelles sont les consommations des 2.0 l à boites 6 par rapport à celles à boites 5. Je ne suis pas du tout persuadé que les boites 6 consomment moins.
J

J'ai eu l'occasion d'essayer une NC 2.0, déjà j'ai calé au démarrage car j'ai passé la 6 au lieu de la marche arrière :sic:

Mais en roulant je n'ai jamais passé la 6 alors que sur le même parcours je passe la 5 avec ma NC 1.8. Et je n'ai pas trouvé que ça tirait plus court, mais je n'ai fait qu'une vingtaine de kms sur une route tournoyante et vallonnée.

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Je confirme et j'enfonce le clou puisque c'est pas 6,5 litres que j'ai consommé mais 6,2 avec un 2 litres boîte 5.
Certes l'essentiel du parcours s'est fait sur de la départementale/nationale à régime stabilisé entre 2000 et 2500 trs/mn et je me suis arrêté 3 fois sur 600 kilomètres. Peut-être une bonne cinquantaine de kilomètres de cols dans le pays basque espagnol où je n'ai pas du dépasser les 4500 trs/mn. Je venais d'avoir la voiture alors je la conduisais comme un Diesel poussif comme dirait lachutaie. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à être en dessous de 4000 trs/mn et c'est sûr que la conso n'est plus la même. Je sais même pas si j'arriverais encore à approcher mon score de 6,2 litres...

A+

Sujet du message : Conseils pour l'achat d'une NC
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22696
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Non non on tape dedans et on est à 6,7 L de moyenne en SP98 Total exelcium et RedLine

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Dernière édition par jaguar le Mar 25 Déc 2018, 14:22, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 815
jaguar a écrit :
Non non on tape dedans et on est à 6,7 L de moyenne en SP98 Total exemcium et RedLine

Ouaip, avec du bon carburant ça change tout. C'est aussi quelque chose que j'avais oublié de préciser. J'ai fait 6,2 litres avec de la bonne essence. Pas un truc pourri de supermarché. Avec la moto, selon où je prends mon SP98, j'augmente le distance parcourue de plus de 10% avec le plein. Avec la voiture j'ai pas encore regardé mais je crois qu'avec l'essence d'intermarché je fais moins de bornes.

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 14:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jaguar a écrit :
Non non on tape dedans et on est à 6,7 L de moyenne en SP98 Total exemcium et RedLine

Tu ne dois pas taper bien fort mon brave Pierre :ptdr:

Je dois avoir un trou dans mon réservoir, il faudrait tout de même que je fasse gaffe à ne pas mettre le feu à ma maison :ricane:

Non mais , sérieux, c'est quoi ces consommations de malade.......

Sujet du message : Conseils pour l'achat d'une NC
Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

lachutaie a écrit :
jaguar a écrit :

Tu ne dois pas taper bien fort mon brave Pierre :ptdr:

Je dois avoir un trou dans mon réservoir, il faudrait tout de même que je fasse gaffe à ne pas mettre le feu à ma maison :ricane:

Non mais , sérieux, c'est quoi ces consommations de malade.......

J’aime bien Gilles quand tu m’appelles mon brave

On roule quand tu veux ensemble

D’abord il faut décalaminer complètement son moteur et le nettoyer.
Changer les bougies par des bonnes
Nettoyer de fond en comble son admission et admission interne et débitmètre plusieurs fois et au préalable :
2 vidanges successives à la RedLine ou Motul 300 V
Idem pour la boite et DIFF
Et de très bon pneus aussi

Image

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 14:41 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Tout à fait d'accord.
La qualité de l'essence a une influence sur les performances et la consommation.

Avec ma moto c'est flagrant, je roule toujours au SP98, j'ai essayé 2 ou 3 fois le SP95 de grande surface, la différence est sensible. Le fonctionnement est moins onctueux et la conso augmente.

J'ignore si c'est aussi flagrant avec une voiture comme la MX5, à vrai dire je n'ai plus roulé dans une voiture à essence depuis très longtemps, et avec les diesels l'écart entre gazole de supermarché et gazole "enrichi" de station-service de marque ne me semble pas évident, tout au moins pour les diesels plutôt poussifs que j'ai utilisés depuis des années.

A part cela j'avance bien dans mes recherches et quelques coups de téléphone demain devraient m'aider à faire le bon choix.

Mon dernier "tri" me laisse 5 possibilités, deux 1.8 et trois 2.0, deux ST et trois RC, deux finitions classiques cuir et trois séries spéciales.

A suivre !

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

laguespa a écrit :
jaguar a écrit :

Ouaip, avec du bon carburant ça change tout. C'est aussi quelque chose que j'avais oublié de préciser. J'ai fait 6,2 litres avec de la bonne essence. Pas un truc pourri de supermarché. Avec la moto, selon où je prends mon SP98, j'augmente le distance parcourue de plus de 10% avec le plein. Avec la voiture j'ai pas encore regardé mais je crois qu'avec l'essence d'intermarché je fais moins de bornes.

A l’époque, j’arrivai a la même logique sur du TDI et du BP Ultimate
E SP 98 je dirais que ça marche un poil mieux, de là à dire qu’on consomme moins je ne sais vraiment pas.

Un bon carburant fort en octane ça compte

Image

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 15:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jaguar a écrit :
J’aime bien Gilles quand tu m’appelles mon brave

On roule quand tu veux ensemble

D’abord il faut décalaminer complètement son moteur et le nettoyer.
Changer les bougies par des bonnes
Nettoyer de fond en comble son admission et admission interne et débitmètre plusieurs fois et au préalable :
2 vidanges successives à la RedLine ou Motul 300 V
Idem pour la boite et DIFF
Et de très bon pneus aussi

Que j'aimerais pouvoir rouler avec vous dans les Alpes mais moi mon credo ce sont Les Pyrénées. Tout ce que tu m'énonces, je l'ai fait et plusieurs fois d'ailleurs même si c'est de la surmaintenance. Je viens de faire l'échange des bougies après 28 000 kms, du filtre à air (1 an), la vidange du LDR, de la boite et du différentiel (tous les 3 ans), du moteur (tous les ans). Nettoyage du débitmètre, de l'admission et du boitier papillon dans le cadre de mon dépannage mais tout était propre et fonctionnel.

Pour ce qui est du décalaminage, je pense qu'il a eu sa dose depuis que je l'ai.

On pourrait dire que la consommation est due à la suppression de l'EGR, le 4/1, le Pedalbox ou le E45 mais quand je parle des 8.4 l/100 c'était avant de faire toutes ces modifications.

Pour vraiment faire un comparatif il faudrait se suivre sur le même parcours.

C'est quand que tu viens nous rendre visite dans les Pyrénées :beer:

C'est vraiment trop nul ce Forum, on fait la rencontre par écrit et au téléphone de personnes passionnantes mais on est tellement loin les uns des autres.... :cry:

Message Publié : Mar 25 Déc 2018, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Arff on a fait des vraies rencontres et rouler ensemble pendant des années en mode club sur ce même forum

Et c’est aussi comme ça que l’on a de vrais retour terrains, on se prête aussi nos autos pour comparer et apprendre des uns et des autres

Pas demain que j’irai dans les Pyrénées à moins que le gîte et le couvert soit au programme

Image

Publier un nouveau sujet   [ 120 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]