Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 16:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 772 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 52  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 22 Déc 2018, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22713
Mx5 : ND
Modèle : 2023
;) et on peut remercier notre ami Yacco71 (Merci Ambroise) pour la photos sur les hauteurs du Col de Leschaux de mon ex NA :)

La NA est pas loin .. du côté de Bourg St Maurice auprès d'un amateur de Golf qui en profite pleinement. Elle me manque mais le moteur de la NC me plaît vraiment énormément et surtout son châssis et le confort à bord. Quand je vois le Gap possible si je le voulais et quelquefois ça me démange d'un coup de tête d'aller chez BBR pour la dévergonder un peu plus :oops: mais c'est déjà sympa comme ça.

Il y a quelques améliorations liaison chassis et trains roulant sur lesquels je planche mais les pièces valent cher alors on verra courant 2019. Je manque de culture terrain sur la partie VM allégé malgré pas mal de discussions ... je voudrais améliorer ce step mais avoir de vrais référence et pour le coup c'est auprès des pistards que les réponses et logique globale et très précise s'y trouve et j'ai pas vraiment le temps d'y aller.. donc je tourne en rond sur ce point.

Sinon tout baigne, c'est bon de rouler en NC FL aussi :D

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Sam 22 Déc 2018, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
En changeant le collecteur 4 en 1 avec ces nouvelles réglementations du contrôle technique ça passerait qd même? Curieux d avoir un retour la dessus :bien:

No Pain No Gain
Image

Message Publié : Sam 22 Déc 2018, 18:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Arrrff j’étais pas pessimiste pour le 1.8, en tout cas ce moteur Ford en 1.8 et 2.0 L marche très très bien.

Honnêtement, aujourd’hui une 25 TH en 2.0 L optimisée comme j’aime me comblerai.. mais essayer une ND RF 184 pour me donner une nouvelle référence.

Adepte oui mais de la Mx5 toutes générations

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Image

Sujet du message : NC FL RC 3.5 Hamaki 2012 A3F
Message Publié : Sam 22 Déc 2018, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Jeff822 a écrit :
En changeant le collecteur 4 en 1 avec ces nouvelles réglementations du contrôle technique ça passerait qd même? Curieux d avoir un retour la dessus :bien:

IL a un collecteur 4en1 qui passerait je crois mais je le ferai que si je passais cette Mx5 en seconde auto donc plus gros plaisir et c’est pas prévu pour l’instant.

Image

Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 19:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Un sujet interessant pour ceux qui s'y intéresse.. :arrow:

http://g9677606.blogspot.com/2011/04/40 ... 11113.html

SAE: (Society of Automotive Engineer.) classification de viscosité API: (American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.)
S pour moteur essence, C moteur diesel, le lettre correspond à la qualité A bas de gamme, L max pour essence, H max pour diesel
ACEA: (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), pour les moteurs essence, trois niveaux de performances A1, A2 et A3 mais aussi A5 pour les plus élevé, pour les diesel, 5 niveau de B1 à B5

viscosité à 40°: La viscosité est une mesure de la facilité avec laquelle un liquide peut s'écouler ("le temps que met une portion de liquide pour traverser la section d'un tube" ). Plus les chaînes carboniques qui composent l'huile sont longues et saturées, plus sa viscosité est élevée, plus elle a de la peine à couler (plus elle est "épaisse" ). Cette propriété varie avec la température, comme pour le miel durci qu'il suffit de réchauffer pour qu'il redevienne liquide. Il convient donc de fixer la température à laquelle la mesure s'effectue – sinon les résultats ne seront jamais comparables. Les deux comités de normalisation ont retenu 40°C. C'est proche des conditions régnant dans les canalisations et filtres des moteurs, là où un bon écoulement est primordial.
La viscosité affecte également l'atomisation (dispersion très fine) à la sortie des injecteurs dans les chambres de combustion. Ceci influence la qualité de la combustion et par conséquent la formation de dépôts dans cette partie du moteur.

viscosité à 100°: idem qu'au dessus mais températures moteur 100°C

Indice de viscosité : L'indice de viscosité (VI, pour Viscosity Index) est un nombre qui caractérise la pente de cette droite : plus il est élevé, plus la pente de la droite est faible, et donc plus la viscosité est stable en dépit de l'augmentation de température. Il est calculé par comparaison à 40 et 100° de l'huile à tester avec deux huiles de référence dont les VI sont arbitrairement fixés à 0 et 100

viscosité CCS : (Cold Cranking Simulator): viscosité à basse température de l'huile mesuré dans une viscosimètre dynamique rotatif (ccs) ou simulateur de démarrage à froid, il simule le fort cisaillement de l'huile dans les paliers lors de la phase d'entrainement du moteur par le démarreur. (methode ASTM D 5293)

Densité à 15°C : densité de l'huile à 15°, l'étalon étant l'eau avec une densité de 1 et un alcool 0,81

Viscosité HTHS : high temparature high shear: doit correspondre à une norme en fonction de son appartenance Ax ou Bx de la norme API

Point d'écoulement : Dans l'industrie pétrolière, le point d'écoulement d'un produit est la température à laquelle le produit commence à s'écouler. On mesure souvent le point d'écoulement d'un brut, d'un gazole, d'un résidu ou d'un fioul pour définir la faisabilité d'un pompage. La technique et la procédure de la mesure sont définies par des normes françaises (NF), anglaises (IP) ou américaines (ASTM). La norme DIN ISO3016 permet une mesure internationale de cette propriété physique. (en dessous de cette température, le produit est figé)

Point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut s’enflammer au contact d’une source de chaleur : flamme, étincelle… Si l’on retire la source de chaleur, l’inflammation s’arrête. En anglais le point éclair est noté « Flash point »

TBN : (total base number) permet de vérifier la réserve d’alcalinité de l’huile selon norme ASTMD 2896. Ce contrôle permet d’apprécier la faculté du produit à rester en service et de vérifier l’aptitude du lubrifiant à neutraliser l’acidité contenue dans l’huile, devenant corrosive pour les éléments métalliques de l’organe lubrifié.

cp et cst:
1 cP (centipoise) = 0.001 kg/(m.s)
1 cS (centistoke) = 0.000001 m2/s

sources:
http://www.teknilub.com/normes.html
http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/indiceViscosite.html
http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=80075
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'écoulement
http://www.lachimie.fr/securite/point-eclair.php

Pour rappel : viewtopic.php?f=13&t=21018&start=15

Image

Dernière édition par jaguar le Dim 30 Déc 2018, 22:43, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 20:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Jeff822 a écrit :

La réglementation n'a pas changé concernant les voitures essence, du moins pour cette partie. On est plusieurs à avoir passer sans problème le CT avec un 4/1. Si en plus tu alimentes ton NC à l'éthanol, limite ça va paraitre bizarre tellement c'est bas en pollution surtout si tu chauffes bien ton moteur avant car n'ayant plus de catalyseur primaire (celui du collecteur) il faut prendre le temps de chauffer le second.

Mais ça c'est classique même pour mes diesels j'ai toujours fait une séance de bonne chauffe avant de passer au CT.

Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

lachutaie a écrit :
Jeff822 a écrit :

La réglementation n'a pas changé concernant les voitures essence, du moins pour cette partie. On est plusieurs à avoir passer sans problème le CT avec un 4/1. Si en plus tu alimentes ton NC à l'éthanol, limite ça va paraitre bizarre tellement c'est bas en pollution surtout si tu chauffes bien ton moteur avant car n'ayant plus de catalyseur primaire (celui du collecteur) il faut prendre le temps de chauffer le second.

Mais ça c'est classique même pour mes diesels j'ai toujours fait une séance de bonne chauffe avant de passer au CT.

Sur mon ex NC1 4en1 IL ça passait mais c'était juste au CT bien faire chauffer la bête au préalable effectivement.

Maintenant quitte a passer sur un collecteur autant partir sur un vrai à la sauce 3Y voir les topics sur le sujet

Image

Message Publié : Dim 30 Déc 2018, 22:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Topic initial MAJ

Image

Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 10:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut,

Petit rattrapage car je n'avais pas lu ton topic depuis un moment.
C'est toujours plaisant à lire :)

Et surtout j'adore ton nouveau garage !! :love:
Félicitations.

NA 1.6 115 Classic Red 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=39258
NC 2.0 160 Stormy Blue 2007 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=30085

Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 12:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Antoine,

Merci :oops:

Finalement on a pris le même chemin, démarrer avec une NC et s'offrir une belle NA (on a démarrer par une BBS puis une Miata puis une NA de 1993 Red .. les plus rapide)

Tu as fait un excellent coup de fusil pour ta NA et garde bien ta NC aussi :oui:

Depuis 2 jours je commence à lire ton Topic sur la NA et je vais ensuite regarder celui de ta NC et viendrait mettre un p'tit mot chaleureux ;) :)

Au plaisir de se voir en Htte ou Savoie tout cours :beer:

Image

Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon ben du coup je viens de devancer en partie une de mes tâches de début 2019

Decontamination + Polish + Lustrage (Avant et Toit - Reste à faire Arrière et les côtés
Photo de nuit avec iPhone donc si le temps le permet .. demain j'en ferai en plein jour

Image

Image

Image

Image

D'avance bon réveillon à toutes et tous :beer:
JaG

Image

Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2118
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci Jag :jap:
Superbe ta Nc :love2:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19

Message Publié : Lun 31 Déc 2018, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci Dom et très bon réveillon

Une p’tite dernière pour 2018
Image

Image

Message Publié : Mar 1 Jan 2019, 12:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Et un souvenirs d’une partie de mes ex pour bien démarrer 2019

Image

Image

Message Publié : Mar 1 Jan 2019, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

MAJ de nouveau complète du GPS TomTom NAV-8110

Pas mal de nouveautés en plus de l’application elle même a mettre à jour
Entre les Quick Fix et la majorité des cartes qui ont évoluées ainsi que MAJ internes.

Toujours aussi simple avec carte SD ou XD via son ordi et appli TomTom Home

Image

Sinon je voulais mettre en fond d’écran une Mk3 que propose TomTom au téléchargement mais visiblement seul le logo Mazdouille pointe le bout de son nez..

JaG

Image

Publier un nouveau sujet   [ 772 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 52  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]