Le bruit et la sensation de dureté sur la pédale, c'est vraiment en fin de course, quand on doit commencer à forcer pour enfoncer la pédale plus loin.
En conduite sur route, on n'atteint jamais ce point, sauf quand on doit freiner au maximum pour un freinage d'urgence par exemple, illogique donc d'avoir une désactivation de quelque chose à partir de cette zone de pédale
De plus, la sensation de dureté et le bruit font vraiment penser à une pièce qui rentre mécaniquement en contact avec une autre, pas à un capteur ou un actuateur gérer par l'électronique.
Concernant l'i-Eloop, ce système permet juste d'accumuler rapidement de l'énergie électrique et de la stocker en grande quantité pour désactiver un maximum l'alternateur le reste du temps (et donc éviter de gaspiller de l'énergie du moteur pour l’entraîner).
Le système récupère l'énergie en décélération et en phase de freinage. Plutôt que de gaspiller inutilement de l'énergie en frein moteur ou en chaleur avec les freins classiques, autant produire de l'électricité. Lors de la récupération d'énergie, l'alternateur est sollicité, ce qui freine le moteur (ça tombe bien quand on est en phase de décélération).
La système n'a donc besoin que d'un capteur l'informant de la position de la pédale de frein, pour activer la récupération d'énergie au bon moment.
Bon, c'est un résumé simpliste et pas totalement juste, mais tout ça pour dire qu'il ne serait pas logique de ressentir une action mécanique dans la pédale lors du fonctionnement de l'i-Eloop
Mais il n'est pas impossible que la ND 2.0L ait certains composants de freinage (servofrein, maitre-cylindre, ...) différents de la ND 1.5L (car disques plus grands, roues et voiture légèrement plus lourdes, ...).