Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour !
Premier message sur ce forum, j'ai 35ans, j'habite à la Réunion mais vais très certainement revenir en métropole sous peu.
Je suis passionné d'ingénierie et aime dans ce que j'achète, voir et comprendre les décisions (si possible intelligentes) desdits ingénieurs. Les japonais sont plutôt doués, donc j'apprécie les japonaises.
Ayant roulé en Toyota Yaris, j'ai détesté le fait que les ingenieurs aient dû passer après les designers. Que ce soit pour changer un phare, pour l'aménagement intérieur... Le fait notamment qu'en voulant singer les voitures haut de gamme, on te refourgue des gros plastiques durs dans tous les sens pour donner un effet cocon, plutôt raté.
Mon daily driver est donc un suzuki samurai, raide car monté sur ressorts à lames mais conçu de bas en haut de façon incroyablement intelligente (950kg pour un 4x4, avec toute la solidité que cela implique !). Notamment le fait que tout soit accessible, que toutes les infos soient données au conducteur sur les températures, la lisibilité du tableau de bord et le fait que tout soit minimal, le fait que tout soit pensé pour abaisser le centre de gravité, etc.

Le futur jimny n'offre même pas de jauge de température d'eau, trop de plastique dur partout, on commence à sentir que le désigner avait plus de poids que l'ingénieur. Concevoir un véhicule de façon intelligente et esthétique est difficile. Souvent c'est esthétique, mais absolument pas intelligent.

D'ici quelques temps, après retour en métropole, j'aurai plus l'occasion de voyager en Europe, et le Samuraï avec ses 90kmh de vitesse de croisière sera moins adapté au réseau routier qu'ici à la Réunion.

Je commence, par plaisir donc, à lorgner sur les décapotables légères (puisque la légèreté est un critère capital dans la conception: dimension des pièces, économie d'énergie : pas la peine d'avoir un véhicule de 2tonnes pour transporter un type de 70kg...).

Budget approximatif : 30.000euros, à moyen terme.

Mx5 : légère, fiable, peut être un peu trop "BMW" - sage - par son confort et ses options... (Je prendrai la version de base : je veux éviter à tout prix les essuie glaces auto, phares auto, capteurs de parking...) mais durera 30 ans sans problèmes.

Caterham : légère, simple comme j'aime, mais à la fiabilité douteuse et l'on ne peut pas y stocker ses affaires dans un coffre fermé... Et durabilité douteuse ? (corrosion du châssis tubulaire sur certains modèles, d'après mes lectures)

Mon cœur pencherait pour la cat, mais ma rationalité pour la mimix...

Vos avis ?

Merci !

Image

Miata NA 1.8 racing green

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 08:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
gr33n a écrit :
D'ici quelques temps, après retour en métropole, j'aurai plus l'occasion de voyager en Europe, et le Samuraï avec ses 90kmh de vitesse de croisière sera moins adapté au réseau routier qu'ici à la Réunion.
Mon cœur pencherait pour la cat, mais ma rationalité pour la mimix...

Bonjour gr33n et bienvenue sur ce Forum ;)

Je ne pense pas que la Cat soit plus adaptée au réseau routier métro que le Samourai, voire moins :ricane:

Ton choix est le meilleur que l'on puisse faire, la MX5 est la plus polyvalente et surtout a le meilleur rapport prix/plaisir.

Pour ce qui est du côté "BMW" cela va être difficile avec la ND qui a pas mal de bricoles électroniques de série. Pourquoi ne pas commencer par une NC qui aura pratiquement le même comportement mais te laissera du budget pour la mettre à ton goût.

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 08:55 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse, je pense que tu as raison : la mimix (notamment pour Madame) est la plus polyvalente au quotidien. Décapotable en quelques secondes et un vrai coffre. Rien que ça, c'est indispensable...

Il y a de fortes chances pour que je revende le Samuraï avant retrour métropole, et que j'achète - en temporaire - une mx5 à prix raisonnable (moins de 10.000) en arrivant (NBfl...) --> on verra pour la ND neuve un peu plus tard.

A propos : on trouve des arceaux préfabriqués pour la ND, qui s'adaptent bien sans tout casser?

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Modèle : 1993
Bienvenue.
Il en existe chez Hard Dog:
https://www.flyinmiata.com/nd-hard-dog-sport.html
Image

ou chez Fabworx:
Image

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Il nous manque une donnée : tes attentes en termes de puissance ? (1)

Je dirais +- la même chose que Lachutaie :
- Si (1) est "juste ce qu'il faut", une NCFL 1.8L ou une ND 1.5L en finition de base te satisferont parfaitement.
- Si (1) est "un peu plus quand même", la NC 2.0 te conviendra - même en finition supérieure Performance, elle n'a pas encore trop de gadgets,
- Si (1) est "un missile", il ne te reste qu'une ND 2.0L, mais il te faudra aller la chercher ailleurs en Europe pour ne pas avoir tous les accessoires de la finition Sélection. Ca se fait très bien mais il faut juste y penser.

La NBFL, méfiance avec la rouille :sic: c'est comme les NC1 1.8L avec la consommation d'huile, c'est un peu la roulette russe. Il te faudra prendre le soin, l'énergie et le temps de chercher un modèle certifié sain, sous peine d'engager rapidement de gros frais. Et même avec ça, savoir que ça peut arriver à tout moment.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 11:19 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Modèle : 1991
J'adore ces petits 4x4 rabaissés de chez suzuki un de mes potes en a un et cela colle complètement avec ton exposé. A noter cependant que le sien (une version espagnol et pas japonaise) est je trouve très fragile versus mon Pajero cabriolet qui ne connais pas autant de casse et est beaucoup plus polyvalent notamment sur route.

Je ne suis pas certain cependant que tu retrouve la simplicité mécanique de ta tondeuse à gazon sur une MX5 NC mais le plaisir de rouler les cheveux au vent restera intact.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Dernière édition par Sherbaud le Mar 8 Jan 2019, 14:55, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 12:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour la simplicité mécanique, il vaut mieux viser une NA ou une NB. Plutôt NB, les NA sont injustement surcotées, et commencent à accuser leur âge.

Une NC ou une ND, c'est sympa, mais à dépanner on est très loin de la rusticité d'un 4x4 Suzuki

Avec un budget de 30000€, tu peux même en acheter 6 ou 7 :P

A ce propos, c'est LE topic ou jamais pour en parler: autant je ne suis pas branché voitures modernes, autant j'aime beaucoup le nouveau Suzuki Jimmy :love:
https://www.suzuki.fr/vehicules/jimny/

A partir de 17 225€, ça te laisse de quoi en acheter un neuf, et une Mx5 NB à côté :beer:

Stef

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 13:38 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses !

Justement, je n'aime pas le nouveau jimny... Jauge à essence sous forme de bâtons, absence de jauge de température d'eau... Typique du manque de confiance envers les capacités d'interprétation du conducteur (et un 4x4, ça peut chauffer, il est bon d'avoir la température sous les yeux). Par contre, l'écran gps, on l'a... Mais je n'en ai pas besoin. Et ces gros compteurs carrés, ces gros élargissent d'ailes en plastique noir... Yark. Ne me dites pas qu'à 17500e, ils sont incapables de dépenser un litre de peinture en plus.

Pour la puissance... Si 1.6l suffit, une 2.0l avec suspension sport permet de justifier l'arceau :D
Je me dis aussi qu'un plus gros moteur sera plus durable car moins sollicité. Ce n'est pas un critère déterminant en tout cas. Je note pour la corrosion des na et nb. La NC est mieux sur ce plan là ?

Merci pour l'info sur les arceaux, je note ! :)

Ça m'intéresse beaucoup pour les options : si achat dans un autre pays, j'ai moyen de prendre la voiture en version basique (sans les options, inutiles à mes yeux et sources de non fiabilité de la finition supérieure type essuie glaces auto, startandstop, phares auto, démarrage sans clé, avertisseur de franchissement de ligne ou d'angle mort, radar de recul, eloop) MAIS avec juste - donc- la version de base + suspension sport - sièges recarro - moteur 2.0l - LSD ? (= les options performance)

Dernière édition par gr33n le Mar 8 Jan 2019, 13:52, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ah bah un litre de peinture sur une voiture c'est rien
Sur 10.000 ça fait 10.000 litres c'est déjà une certains économie :aie:
Et niveau catheram, j'ai envie de dire : le temps en France c'est pas celui de la Réunion :aie: :aie:

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 14:52 
Hors-ligne

Stephane a écrit :

A ce propos, c'est LE topic ou jamais pour en parler: autant je ne suis pas branché voitures modernes, autant j'aime beaucoup le nouveau Suzuki Jimmy :love:
https://www.suzuki.fr/vehicules/jimny/

Stef

Qui est, je pense, est honteusement frappé par un malus écologique de presque 3000 euros :x .
Je trouve que c'est un comble pour un véhicule principalement dédié à être un utilitaire bon à tout faire en terrain difficile.

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 15:26 
Hors-ligne

(Sauf à l'acheter en version utilitaire deux places)

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Vous êtes sûrs de votre coup pour la cible du nouveau Jimny ?

Quand je lis vite fait le texte, ça parle de demi-tour sur la largeur d'une 2 voies, de créneau facile, de "visibilité panoramique sur le trafic" pour "se faufiler dans la circulation", d'accès facile à l'arrière et de coffre modulable, de satisfaire notre "esprit d'aventure".
Rien sur un mode séquentiel de la BVA, la techno de traction intégrale, les capacités de franchissement autres qu'un trottoir non réglementaire, l'instrumentation à cet effet (souvenir de la Corolla d'une copine et ses inclinomètres :etonne: )...
Sur les photos on voit un barbu qui met sa capuche, OK, mais sur de belles routes bien lisses sans une seule feuille morte.

Cherchez pas d'où viennent les pare-chocs en plastoc, le marketing est passé par là. Ce Jimny est une citadine haute sur pattes, rien de plus, dessinée pour une seule chose : faire oublier à son conducteur que la seule jungle dans laquelle il est, c'est celle du périph. :lol:
La question qui tue : y'a une option "monte tous terrains", ou seulement des jantes alu et pneus hiver en accessoires ? :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 366
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Tu devrais mieux te renseigner sur ce nouveau jimny Misho. C'est un excellent vrai 4x4.

Mimixien de la cote d'opale

https://www.facebook.com/groups/1595664163850414/

MX5 NCFL RC 2.0 bvm5 recaro
Toyota prius 2 IPA
Dacia logan mcv 1.6 16v

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 18:59 
Hors-ligne

C'est un vrai 4x4 et celui qui le choisi pour aller faire le beau en ville ira gueuler que c'est une vrai merde qui n'a rien dans le ventre et ne tiens pas la route :tantpis: .
Quoi que à la réflexion :? c'est possiblement un moyen marketing de chez Sucekiki de faire payer la taxe écolo a des gens plus aisé pour après que le marché de l'occasion en soit inondé à vil prix pour ceux qui en ont vraiment besoin.
C'est juste dommage que le jiimmy ne soit plus découvrable :jap:

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 19:49 
Hors-ligne

Même si ce n'est pas le sujet qui nous réunit ici : pour m'être un peu intéressé au Jimny (successeur de mon Samuraï) : c'est en effet un "vrai" 4x4 à chassis échelle et ponts rigides (pas de suspensions indépendantes) suspendus sous des ressorts hélicoïdaux, avec boîte courte, bonne garde au sol et dans le dernier, électronique pour freiner la roue qui patine (et donc l'effet différentiel) afin de motricer même en croisement de ponts.
Vrai 4x4 donc, mais qui contrairement au (vieux) Samuraï, beaucoup de plastique qui bouffe le volume intérieur pour des raisons esthétiques (depuis quand le plastique dur est-il esthétique?), et planche de bord à mon sens moins ergonomique et réussie que celle des Jimny 2004-2017, elle même moins simple et efficace que celle des Samuraï...

Exemple : l'intérieur du Sam est dépouillé, tôle juste recouverte de vinyle mignon à l'intérieur des portes. Avec les générations suivantes, grosses épaisseurs de plastique. Idem pour la planche de bord :

Samuraï : (simple, belle, jauges à aiguilles) http://www.moibbk.com/images/suzuki-samurai.jpg

Jimny 2017 : jauges moins précises à bâtons, planche plus massive https://images.netdirector.co.uk/gforce ... hboard.jpg

Jimny 2019 : perte de la jauge de température d'eau, clairement moche... https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/eure ... oard_0.jpg

Il suffit de comparer les garnitures intérieures de portes sur les trois liens ci dessus, le recul esthétique est flagrant.

Je suis heureux de voir que cette tendance ne se vérifie pas partout : sur la mimix, le dernier modèle est même plus petit et léger que la NC, pas moins esthétique, ce qui est positif !

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]