Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 13:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 20:19 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Curieux quand même cette hésitation entre une MX5 et une Caterham.

Ces voitures n'ont pas grand'chose en commun !

A part le moteur Ford Duratec 2 litres commun aux Caterham 355 et aux MX5 NC et NCFL 2 litres, les 2 roadsters n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

L'exclusivité et les qualités du châssis des Caterham permettent de disposer d'un engin qui fait tourner les têtes mais qui n'est absolument pas utilisable au quotidien.
La MX5, bien que très amusante aussi, reste beaucoup plus confortable et pratique.

Côté prix, il n'y a pas photo non plus.
Une Caterham 355, donc avec le 2 litres, coûte neuve entre 36 000 et 42 000 €.
En occasion, difficile d'en trouver une en dessous de 25 000 €
J'ai payé ma NC 2.0 Niseko 12 200 € :ricane: :ricane: :ricane:
Moitié prix donc.
Moitié plaisir ? Je ne crois pas :ricane: :ricane: :ricane:

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Rien en commun... Certes, mais toutes deux décapotables et légères, mes deux critères de base.

Je ne savais pas que la NC avait un moteur Ford pour la 2.0... C'est le seul modèle de mx5 à avoir un moteur non mazda ? (Et est-il fiable ?)
Question annexe : toutes les mx5 ont-elles des distri à chaîne ?

Miata NA 1.8 racing green

Message Publié : Mar 8 Jan 2019, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouh là, quel débat sur le Suzuki, j'aime juste son look, après, le reste... :)

Citer:
C'est le seul modèle de mx5 à avoir un moteur non mazda ? (Et est-il fiable ?)

Oui, c'est la seule, les autres ont des moteurs Mazda. B6 et BP pour les NA/NB/NBFL (différentes versions, mais le bloc reste fondamentalement le même, issu du moteur des 323, c'est pour ça que c'est fiable, rustique, et facile à entretenir), et la ND a un moteur Skyactiv.

Le 2.0 Duratec est fiable, seuls les premiers 1.8 ont eu un souci de segments à priori sous-dimensionnés, ce qui fait qu'ils **peuvent** consommer de l'huile + que de raison

Citer:
Question annexe : toutes les mx5 ont-elles des distri à chaîne ?

Non justement. NA/NB/NBFL c'est une courroie (mais le moteur est non interférentiel, si la courroie casse les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes, donc c'est pas grave). NC c'est une chaine. ND aussi je crois, mais j'avoue ne jamais m'être posé la question :etonne:

Stef

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 11:36 
Hors-ligne

MX5 et Caterham : Toutes les deux sont décapotables et légères.

Humm ... :o

Légère, certes les Caterham le sont. Issues de la Lotus Seven, de 1957, elles sont même beaucoup plus légères que les MX5, la 275 1.6 litre ne pesant par exemple que 540 kg.

Décapotables ?
La MX5 l'est, c'est sans aucun doute un vrai cabriolet.
Les Caterham sont plutôt conçues pour rester décapotées.
Si quelqu'un parmi vous a déjà essayé de monter à bord d'une Caterham capotée, il sait ce à quoi je fais allusion. Personnellement, mesurant 1.84m et pesant 90kg, monter à bord d'une Caterham capotée relève de l'exploit en termes de contorsions qui ne sont plus de mon âge.
Et les portes :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Leur seul avantage est de supporter les rétroviseurs latéraux, avec lesquels on est d'ailleurs bien emm.... quand on enlève les portes.

Bref, je pense sincèrement qu'en termes de possibilités d'utilisation les MX5 et les Caterham n'ont strictement rien à voir.
Les Caterham sont très à l'aise sur piste et elles n'ont probablement pas de rivales à ce niveau, mais sur route il me paraît évident que les MX5 sont bien plus attrayantes.

Si le choix se porte sur une Caterham, surtout ne pas oublier de ne jamais rouler sans portes sur une route gravillonnée, à moins d'être maso bien sûr :ricane: :ricane: :ricane:

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Pour avoir pu rouler un petit peu en Caterham quand je bossais à leur concession de Lomme, ça n'a vraiment rien à envier à une MX-5 en usage daily.

Trop bas, trop étroit si elle n'a pas de châssis SV (ben ouais les bras qui dépassent dehors ou qui sont bloqués contre la porte c'est pas top :ricane:), le confort moyen pour les plus ou moins longues routes, la fiabilité pas top pour le peu d'électronique présent à bord (Les Caterham qui n'avaient ni feux ni clignotants le jour de la livraison :love2: ), le coffre qui ferme avec des pressions, aucun rangement à bord... Bref je pourrai continuer longtemps :D

C'est une super voiture, sur piste elle est incroyable peu importe le moteur (La 165 et ses 81ch Suzuki :love: ) mais ce n'est clairement pas une voiture utilisable au quotidien.

Pour preuve, je n'ai connu que deux clients qui roulaient quotidiennement en Caterham. L'un en 275, l'autre en 165.
Le premier avait également une Exige et une MX5 ND, il a fini par laisser au garage sa Cat pour rouler en ND tous les jours, en gardant l'Exige pour le week-end et la 275 pour le circuit.
Le deuxième avait une 165 comme unique voiture, un jour sur un petit bout de voie rapide il s'est fait peur quand un camion s'est rabattu sur lui sans le voir. Le lendemain il signait pour une ND 1.5, qui pour lui était le seul équivalent niveau plaisir à la Caterham, mais en plus sécurisant et confortable. Pour l'avoir revu quelques mois après, il ne regrette en rien sa Caterham!
Ah et le coup du camion, notre commercial a eu la même chose au volant d'une des premières 620R, quand un bus s'est rabattu sur lui et l'a écrasé. Il n'avait rien, par contre la Caterham était morte...

Donc clairement, je vote pour la MX-5 :bien:

Une NB/NBFL serait proche de ce que tu recherches, mais il y a trop de risque niveau rouille. Faudrait partir sur une NC/NCFL/ND en fonction des équipements que tu peux trouver.

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 13:54 
Hors-ligne

100 % d'accord avec Samsunch, MX5 et Caterham ne jouent pas dans la même cour, c'est une évidence.

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il écrit qu'il est préférable d'éviter les NB et NB FL car il y a trop de risque avec la rouille.

En effet, il y a encore, surtout en Allemagne, pas mal de NB / NBFL qui, bien qu'elles aient entre 15 et 20 ans ont fort peu roulé (souvent moins de 50 000 km), ont toujours été garées à l'abri et au sec et on fait l'objet d'un entretien irréprochable.
Il n'est pas rare que ces MX5 soient des 3ème ou des 4ème voitures, utilisées exclusivement l'été pour des balades de week-end ou de vacances, et ces voitures sont dans un état exceptionnel.

J'ai vu 2 NB là où j'ai acheté ma NC, avec 10000 et 20000 km, en parfait état et totalement exemptes de la moindre trace de corrosion.

Je précise cela parce qu'à mon sens, si note ami aime les Caterham, les NB se rapprochent davantage des Caterham que les NC, elles sont moins équipées et plus joueuses.

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 14:51 
Hors-ligne

En fait je dis ça par expérience, ça a beau être une super voiture, aucune ne sera épargnée par la rouille à cause de sa conception. :tantpis:

J'ai acheté ma NB actuelle parce qu'elle n'avait pas un seul millimètre de rouille aux bas de caisses et surtout aux longerons (mon ex NBFL était bien pourrie à ce niveau). Six mois après l'achat je me suis rendu compte que les longerons étaient bien abimés à l'intérieur. Rien ne se voit de l'extérieur donc c'est pas encore trop grave, mais je sais qu'un jour ou l'autre ma MX sera condamnée...
Il y a un seul et unique moyen de savoir si les longerons sont touchés, c'est enlever le pare-choc et certaines parties métalliques et voir directement l'intérieur du longeron.

Comme je vois mal quelqu'un faire ça pendant l'achat d'une voiture, autant ne pas prendre de risque, et passer à la NC qui normalement ne sont pas encore touchées (excepté les Anglaises :D)

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Modèle : 1993
Même pas vrai :langue:

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:06 
Hors-ligne

La tienne peut-être pas, mais j'ai déjà vu quelques annonces qui faisaient peur :D

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:15 
Hors-ligne

Faut dir' auchi qu'din ch'nord y drache grinmint :ricane: :ricane: :ricane:

Et j'en sais quelque chose puisque j'ai vécu 50 ans à Armentières et à Lille :ptdr:

On m'a dit qu'il est possible de garder une NB à l'abri de la corrosion si, en partant d'une base saine sans rouille dans les longerons, on fait un traitement anti-corrosion tous les 5 ans (injection de cire dans les corps creux) après avoir blacksonné tout ce qui peut l'être.

Vrai ou faux ? Je ne suis pas encore assez compétent en matière de MX5 pour le savoir.

Les NC semblent être à l'abri des problèmes de corrosion, mais il est évident qu'entre une voiture qui n'est pas régulièrement entretenue et qui dort dehors par tous les temps et une autre très suivie et qui dort à l'abri, la première montrera tôt ou tard des signes de corrosion alors que l'autre vieillira longtemps avant de connaître ce genre de problème.

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:29 
Hors-ligne

Georges 37 a écrit :
Faut dir' auchi qu'din ch'nord y drache grinmint :ricane: :ricane: :ricane:

Et j'en sais quelque chose puisque j'ai vécu 50 ans à Armentières et à Lille :ptdr:

Je suis à Merville et je confirme il pleut tout le temps :D
Mais la MX dort au garage quand il ne fait pas beau ;)

Georges 37 a écrit :
On m'a dit qu'il est possible de garder une NB à l'abri de la corrosion si, en partant d'une base saine sans rouille dans les longerons, on fait un traitement anti-corrosion tous les 5 ans (injection de cire dans les corps creux) après avoir blacksonné tout ce qui peut l'être.

Vrai ou faux ? Je ne suis pas encore assez compétent en matière de MX5 pour le savoir.

Quand ma NB vivait sa vie en Pologne, elle a subit un gros traitement anti-corrosion pour le dessous (blackson j'ai l'impression, et pour plus de 800€ ça doit faire beaucoup en Pologne), j'espère qu'il n'y avait pas de rouille avant :aie:
J'ai juste une minuscule cloque au bas de caisse gauche qui n'a pas trop bougé depuis un an, et je suis allé chez un carrossier pour un traitement des longerons à la cire corps creux.
Donc dans l'ensemble elle va bien, et elle sort le moins possible quand il pleut.
Si je la garde quelques années, je ferai peut-être comme Stéphane et sa belle rénovation de carrosserie.

Georges 37 a écrit :
Les NC semblent être à l'abri des problèmes de corrosion, mais il est évident qu'entre une voiture qui n'est pas régulièrement entretenue et qui dort dehors par tous les temps et une autre très suivie et qui dort à l'abri, la première montrera tôt ou tard des signes de corrosion alors que l'autre vieillira longtemps avant de connaître ce genre de problème.

Donc pour en revenir au sujet, autant partir sur une belle NC peu kilométrée et équipée comme il faut :oui:

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:45 
Hors-ligne

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'adore ma NC :love: :love: :love:

Merville ? Tiens donc, j'ai habité Steenwerck quelques années avant de quitter le Nord, nous aurions pu être voisins.

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 15:48 
Hors-ligne

Effectivement c'est pas loin, dommage que ce ne soit pas des routes propices à la MX5 dans ce coin... D'ailleurs c'est la seule dans un rayon de 15 km au moins :D

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 18:32 
Hors-ligne

Pas de routes propices dans ton coin ?

De Merville tu rejoins Le Doulieu par Neuf Berquin, puis tu prends à gauche pour rejoindre Meteren, tu prends ensuite la route de Saint Jans Cappel puis Berthen et Boescheppe puis Steen Acker, tu passes en Belgique à l'Abeele et tu repasses en France à Houtkerque puis Herzeele.
Tu rentres par Wormhout, Ledringhem, Arneke, Ochtezeele, Noordpeene, Zuytpeene et Bavinchove, puis Wallon-Cappel et Morbecque.

Pour avoir pas mal roulé à moto sur ces petites routes je peux te dire qu'elles sont très agréables et qu'il y a pas mal de beaux virages où s'amuser un peu sans trop craindre les lapins bleus.

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 19:20 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Chez les amateurs d'anciennes, je crois qu'il traîne une recette à base de rustol + huile de lin + (je crois) gasoil à pulvériser sur les dessous de la belle.
Si je viens à quitter la Réunion avec mon Samuraï exempt de rouille pour l'est de la France, je pense que je passerai par ce traitement "maison" ... Et même avec une voiture neuve, je me dis que c'est une bonne idée.

Miata NA 1.8 racing green

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]