Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 23:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 23:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1861
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Toitoine a écrit :
Ayé signé hier à 17:30 :blague:

Plus, bien plus que 8 dodos à attendre :(

Quelle configuration ?

1991 NA Red Classic
Membre n°876

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 23:37 
Membre Mx5France

Message(s) : 16108
Mx5 : ND
Modèle : 2020
@jorys : La télémétrie c'est 0 gramme et quelques euros de développement logiciel. Si tu renonces au baquet tu commences a ajouter des kgs par paquet de 10 à 15 kgs ;) rapidement tu vas arriver au poids d'une GT86 qui elle est une 2+2. Si tu diminues la puissance tu arrives sur une auto "sans intérêt" (le plumage sans le ramage, le reproche qu'on a longtemps fait à la MX5).

Tu as parfaitement raison quand tu dis que Mazda fait une auto presque comme ça. Sauf que de l'aveu même des dirigeants japonais le projet ND était mort sans la participation de Fiat. Toyota ne va manifestement pas renouveler la GT86 malgré un volume de vente considérable (>200 000 il me semble)

A 60K je ne serais pas étonné qu'Alpine perde de l'argent (voire beaucoup) sur chaque exemplaire. Faut pas perdre de vu qu'on est sur des marchés hyper étroits (10 000 voitures (peut être 20 000?) / an - à la louche - sur le segment A110/Cayman/4C au niveau mondial). Et Alpine vend quasi essentiellement en Europe.

Mon point de vue (qui vaut 2 balles) : Alpine a peut être un avenir en allant taquiner du Cayman/TT/M2 en les prenant à contre pied sur le poids (300 kgs de moins ça change tout) et sur le prix. Aller chercher la MX5 RF 184 ch qui est d'entrée de jeu plus légère d'un bon demi quintal avec l'avantage du découvrable je pense que c'est un pari perdu d'avance avec une baby A110 2LT 200 ch.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 9 Jan 2019, 23:44 
Membre Mx5France

jorys a écrit :
Des fois j'ai l'impression que c'est un peu le souci de nos constructeurs, ne plus savoir faire des voitures abordables qui sortent un peu du lot... Soit ils font de l'ultra générique, fade mais qui fait du volume même si les marges sont pas extra, soit ils font du haut de gamme mais à des prix non justifiés (surtout sans moteurs intéressants). Et j'avoue que je ne comprends pas trop d'ailleurs car Renault a très bien su faire du dépouillé tout de même intéressant très peu cher avec Dacia.

Je trouve le travail de Dacia remarquable. Mais ça ne marche pas toujours. Prends le C4 Cactus (1ere génération). Gros bide commercial. Pourtant je trouve que l'auto à un look original / baroudeur.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 00:11 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Modèle : 2019
Ok mais là je pense que tu rétrécie le segment justement parce que tu veux que ces voitures restent quand même assez jusqu'au boutiste dans les performances (honnêtement, pourquoi visé plus de 200 cv sur une voiture d'une tonne ?) et l'équipement ; à combien se sont vendues une 206 CC et la 207 CC qui étaient des petits cab sympa, un peu fun, et à peine plus que des 2 places ? tout cela pour des prix très corrects. Ceci dit il n' a pas de 208 cc faut croire que les acheteurs sont partis :lol:

Je persiste à penser qu'il y a la place encore aujourd'hui pour ce genre de voiture MAIS en propulsion, un peu plus puissante que le THP 150 de l'époque. Bref une MX en coupé. Et pour un prix similaire. Mais j'ai peut être tort comme tu le pense ; que pour 25 000 ce n'est pas possible.

Franchement ce n'est pas possible de prendre l'architecture de la twingo actuelle, de l'abaisser, voire de le rallonger, de laisser tomber les places arrières pour reculer les siège avants et d'y mettre un moteur bien sympa, un petit 4 cyl turbo, avec les freins et compagnies qui vont bien, tout ça pour 2 voire 2,5 le prix d'une twingo actuelle propu à moteur central arrière ?? J'ai du mal à croire que ce soit impossible.

La preuve Smart l'a fait avec le roadster il y 15 ans, et on me rétorquera qu'ils se sont plantés niveaux ventes... et c'est vrai je l'admets :D
Perso je pense qu'ils avaient fait deux trois erreurs impardonnables notamment une boite auto de merde et des micro moteurs manquant quand même de 20-30 cv malgré la légèreté. C'est dommage cela aurait pu être une pure voiture.

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 00:23 
Membre Mx5France

C'est sur que la base de twingo pourrait être sympa. Étonnamment j'ai cru comprendre que Renault n'envisageait même pas de version RS.

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 01:13 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
C'est sur que la base de twingo pourrait être sympa. Étonnamment j'ai cru comprendre que Renault n'envisageait même pas de version RS.

Tu me pardonneras d'insister sur la twingo mais c'est parce que tu me disais que faire une voiture propulsion avec moteur central arrière (comme ta future Alpine chanceux) n'était pas faisable pas cher. La preuve que si. Après il ne reste plus qu'à en faire une carrosserie coupée avec un châssis rabaissé et peut être un poil plus long (encore que !) et en aménager l'intérieur façon sport mais pas trop luxueux et mettre un moteur un peu (j'ai dit un peu) plus gros et c'est réglé.

Parce que franchement, ici il y a des obsédés de la puissance et des cv :D mais honnêtement j'ai pas l'impression que la MX manque de puissance (il n'y a qu'à voir tous les heureux acheteurs de la 1.5), mais seulement qu'elle manque de couple ! Et ça un ptit 4 cyl de 180-200 cv en turbo devrait régler le problème sans gréver la facture je pense. Parce que faut pas déconner quand même , le 184 cv c'est 6.5s voire moins de 0-100 c'est déjà sacrément top. Quelles voitures proposent mieux ?? pas des masses et surtout des bcp plus chères...

Pour la version RS je crois que ça confirme ce que je disais ; Renault et j'imagine les autres constructeurs généralistes pensent qu'il n'y a pas de marché. Je crois surtout que faute d'avoir proposé quelque chose ou autre chose que des trucs inachevés, à cheval sur plusieurs segments (twingo wind c'est pour toi, tigra twintop aussi), eh bien effectivement on pense qu'il n'y a pas de marché faute d'avoir fait des ventes.

D'ailleurs je vais aller voir le poids et les moteurs de cette fameuse twingo !

Edit : d'après wiki, 864 kg à vide et 3m60 de long ; allez on lui rajoute 100-130 kg pour les équipements et moteur meilleurs, 20-30 cm et on a une MX coupé pratiquement française :lol:

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 01:36 
Membre Mx5France

Tu as tout a fait raison, y'a une base :jap:
En plus le moteur est implanté très bas.
Image

Après il faut des trains roulant chiadés comme sur une mx5. Et a l'arrière avec un moteur transversal c'est plus compliqué. Les clios v6 ont une sale réputation châssis.

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 07:11 
Hors-ligne

Ah bien tu vois que tu commences à entendre raison :ricane:

Allez juste pour le plaisir de l'exercice intellectuel :

- on vise 3 m 90 et on allonge le porte à faux arrière genre 10 cm pour caser un 4 cylindres plus facilement, et de 20 cm celui de l'avant pour faire un "vrai" coffre
- on recule un peu le poste de conduite
- on supprime la banquette arrière et on case un coffre/rangement bien foutu derrière le siège conducteur
- on met un chouette siège individuel derrière le passager afin d'en faire une2+1 un brin collector et accessible aux couples avec 1 enfant en voiture de complément ; on élargit ainsi le marché
- on met un 4 cyl genre 1.6 turbo avec un caractère sympa
- on remplace la boite manu actuel 5 par une 6 rapports sympa
- on essaye de conserver la boite l'electro voire de l'améliorer
- on met quelques équipements modernes qui ont un sens (genre feux led permettant de réduire l'encombrement des phares/feux) et on vire ce qui ne sert à rien (franchissement de ligne, angle mort, lecture de panneau, stop and start, et j'en passe) afin de contenir le prix
- on vise si possible un prix entrée de gamme à 19 999 euros et un haut de gamme à 24 999 euros.
- on rationnalise un max la gamme avec juste 2 moteurs comme la MX et par ex 2 niveaux de finition, voire 3 avec un dépouillé
- on fait une seule carrosserie : un coupé.
- on propose plein de truc de personnalisation permettant de marger ...
- on la fait passer entre les mains de renault sport afin qu'elle soit vraiment sympa à conduire
- etc. (à vous de jouer ici)

Ne me dite pas que les mecs qui achètent de la swift sport, de la polo gti, clio RS, Mini cooper S voire JWC, 208 GTI, de la DS3 gros moteur etc. etc. ne la regarderaient pas ni ne l’achèteraient ??? J'y crois pas une seule seconde.

Et franchement vu le prix de départ d'une twingo actuelle je pense réellement que les chiffres que j'ai choisi au pif notamment le prix sont possibles ou presque. Après je le confesse je ne suis pas ingénieur ;)

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 08:14 
Membre Mx5France

L'augmentation du porte à faux ne t'apporte rien : le couple moteur boite est en transversal. Et mettre un 4 cylindres et une boite 6 ne logerait probablement pas. Ton cahier des charges vient d'être recalé par la direction technique de Renault :ricane:

Et 19900 c'est quasiment le prix du haut de gamme de la twingo actuelle ;)

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 10:25 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
Ton cahier des charges vient d'être recalé par la direction technique de Renault :ricane:

Ah mince !!! :ptdr:

Evidemment que mon raisonnement est simpliste, mais y a la place j'en suis persuadé. Et avec une trois ou quatre places je suis sûr qu'il y aurait des acheteurs ; parce que je pense que la MX, qui comme tu disais ne fais pas des volumes de ventes énormes ce qui rend la rentabilité difficile, est quand même pénalisée par l'absence d'au moins une place arrière et d'un coffre un poil plus grand. Sinon dans mon entourage, à titre d'exemple, certains en prendraient une. Y a plein d'amateurs de voitures sympas, mais strictes 2 places et/ou trop petit coffre pose problème. Mais quand tu as ne serait-ce qu'un enfant et bien ça passe pas même pour un petit trajet, où je ne sais quoi. Ce qui était le cas avec une 206 CC alors même que les places arrières (et le coffre ??) étaient riquiqui.

Concernant le segment des Cayman, Alpine and co, aux faibles ventes également, c'est dû au prix évidemment.

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 10:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29937
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
C'est sûr que l'expérience de la wind va donner envie à Renault! :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 10:47 
Hors-ligne

Clair qu'ils sont vaccinés je pense :sic:

Mais la discussion au départ, c'était pour une petit Alpine moins chère... et ça a viré à Renault car ils ont une plateforme petite propu avec moteur arrière à reprendre pour économiser.

Dernière édition par jorys le Jeu 10 Jan 2019, 11:08, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, c'est exactement ce que j'allais dire : si vous voulez comprendre pourquoi ni une mini-Alpine ni une Twingo 3 RS ne verra le jour, essayez une Wind 1.6L et lisez son histoire.

Allez, un petit spoiler : une Twingo 2 RS avec un coup d'ouvre-boîte, la conception était impeccable, pas chère et fiable.
Une mini-2 places découvrable rigolote au prix cassé, cible bien identifiée : la MX-5.
Premier coup de canif dans le concept pour raison de CO2 homologué avec le 1.2L TCe, à l'économie douteuse et au caractère pas du tout en rapport.
C'est là que le problème récurrent des français avec les voitures originales a refait surface : comme à chaque fois ils ont oublié que les clients n'allaient pas se jeter dessus comme sur une Audi, et qu'il fallait la vendre... :roll: Elle a rejoint le cortège des C6, Vel Satis, Spider, qui, remisées dans un coin du showroom au profit du Scénic dCi, y sont restées. :cyp: :cry:

Les Alpine se vendent comme des petits pains parce qu'elles sont bien, mais surtout grâce à l'image des anciennes. La même badgée Renault aurait fait un bide quasi-complet comme la 124.
Jusqu'au jour où les français se décideront à (re)mettre du budget marketing efficace et pas juste 2-3 spots télé au 20h, tous ces projets techniquement géniaux resteront sans suite. D'ici là, soyons-leur reconnaissants de persévérer à se planter à chaque fois ! :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 11:07 
Hors-ligne

Justement je suis vraiment intéressé par l'histoire de la Wind ; parce que j'ai suivi sa sortie, mais j'ai pas pu l'essayer. Par contre, mon avis sur son échec (j'étais déçu) c'était pour moi principalement parce qu'ils ont oublié, au delà de l'esthétique cab, d'en faire vraiment une voiture fun à conduire.
Elle n'était pas désagréable mais d'après les retours que j'ai vu, elle n'avait rien de spécial, et l'intérieur faisait cheap. Et la ligne discutable pour pas mal de client. Perso j'aimais, j'aime bien sa tête et je trouvais le principe très bien. Mais là encore comme d'autres ils sont restés au milieu du gué ... découvrable mais cabriolet, moteur pas extra, intérieur cheap, voiture vu comme fun mais encore une traction et rien ou presque de ce qui fait le fun d'une voiture (la boite de vitesse, le moteur, la position de conduite, la motricité, etc.). Bref sur le papier c'était super ; mais en réalité c'était une voiture très moyenne. Je voyais plutôt la raison là. Et le manque d'une 3ème place peut être pour certains.
Parce que clairement c'est une voiture de célib ou de jeune couple sauf qu'elle n'en avait pas la gueule. ...

Tu penses que c'est juste une histoire de marketing et d'image Renault ?? pour moi tu oublies l'essentiel : la qualité final tu produit très moyenne dans un segment où il faut plus que cela pour vendre...

Quand à l'Alpine je ne partage pas ton opinion ; sur les préventes, clairement tu as raison ; mais une fois la voiture sortie, clairement non. Quand un produit est top top comme l'est cette Alpine et que tout le monde le dit comme pour elle, le produit se vend. Fréour de POA le dit et je suis d'accord avec lui : quand tu fais un produit top ça finit par se vendre. Surtout avec un bon rapport qualité/prix comme l'est l'Alpine par rapport à ses concurrentes. La Wind le produit n'était pas super, je pense que la première raison de son échec c'est ça, pas le badge Renault.

Les français oublient quand même une chose je pense primordiale : sur ces segments/modèles, les acheteurs potentiels recherchent du caractère, c'est à dire un chassis et un moteur. Et ces voitures échecs n'ont pas ça, elles sont fades ; histoire terminée...

L'Alpine, quand tu écoute toutes les reviews, c'est pas la fiche technique que tu retiens, c'est le sourire jusqu'aux oreilles de tous les essayeurs et les commentaires, du type " bordel qu'est qu'on s'amuse et prend du plaisir au volant" ; le reste n'est que littérature...

Message Publié : Jeu 10 Jan 2019, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Misho a écrit :
Elle a rejoint le cortège des C6

plus de 200.000 exemplaires, un V8 envoutant dans une robe sexy et agile, c'est une réussite la Corvette C6...ah non, celle des cortèges politiques ? :aie:

Misho a écrit :
tous ces projets techniquement géniaux resteront sans suite.

on parle bien de la Wind ?! ce magouillage qui essaye de concurrencer les Aixam en pesant plus du double, avec une cinématique jacob Delafon ? :etonne:

:D

Image

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]