Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 912
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Ca m'évite d'éventuels tracas durant la période de garantie (même si dans 90% des cas la garantie interviendrait quand même) et surtout, ça permet d'avoir un éventuelle prise en charge (même partielle) de la garantie juste après la période légale, ce qui serait d'office exclu si le véhicule n'est pas entretenu en concession...

Je confirme :oui:
Quand le turbo a lâché sur l'ancienne voiture de mes parents un an et demi après la fin de la garantie, on a réussi à obtenir une participation aux frais de remplacement par le constructeur (60 ou 70% je me rappelle plus), mais on a dû prouver que la voiture avait été entretenue toute sa vie dans le réseau.

Autre avantage : à la revente un dossier rempli de factures est toujours valorisable, aussi bien en concession pour une reprise qu'auprès d'un particulier. Perso je n'achèterais pas de voiture moderne sans historique clair.

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 784
c'est clair que dans la tête d'un acheteur en occaz, si t'as pas fait tout dans le réseau c'est que tu mégotes sur l'entretien (à tort peut-être mais c'est comme ça).
Et du coup le type peut se demander si la caisse a bien eu les rappels constructeur ou divers trucs prévus, etc...

ND 1.5 ST

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Alfi a écrit :
Sur l'assurance, j'aurais jamais l'idée de prendre "remboursement à neuf"...
mais finalement c'est dans la logique d'une "tous risques"...
cette option te coûte combien à l'année ?

C'est dans le "tout risque +" avec d'autres services (assistance 0km, extension du prêt gratuit d'un véhicule, remboursement sans franchise bris de glace etc. ça dépend de chaque assurance les options prises en compte). Il s'agit d'une extension du remboursement à prix d'achat, accessoires compris. En général c'est 1 ou 2 ans dans du tout risque de base. Là c'est à 3 ans.

Ca veut dire que si demain un camion rate un virage où sera garée ma RF de 2017, je toucherai 30k€ de l'assurance et je n'aurai qu'à pousser la porte d'un concessionnaire Mazda pour en recommander une, avec toutes les options et accessoires que j'avais. Sans cela, je toucherai combien aujourd'hui à l'argus avec les accessoires non pris en charge? A peine 20k€ je pense, j'en aurai 10 de ma poche. Et la version tout risque + de coûte pas beaucoup plus cher que la version de base, de l'ordre de 50 à 80 € / an selon la compagnie.

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 20:15 
Hors-ligne

ouais, c'est pas beaucoup et en même temps le cas de figure que tu cites est tellement improbable que finalement c'est un peu 80 balles jetées par la fenêtre...
de toutes façons c'est le principe des assurances, on achète une tranquillité en mutualisant le risque avec tous les autres...
l'option dépannage 0km je l'ai pas prise car par définition c'est à mazda de se démerder pendant les 3 premières années. Si la voiture démarre pas dans mon garage j'appelle mazda!

ND 1.5 ST

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 20:20 
Hors-ligne

Chowdi a écrit :
Sauf que si ton moteur casse pendant la période de garantie entretien fait ou non en concession, la marque prends en charge.

Je prends exemple sur Ford qui n'est pourtant pas un modèle de service client, plusieurs mustang de 2016 ont eu des casses moteurs pour diverses raisons et Ford à remplacé les moteurs sans broncher et ceux malgré des entretiens "maison".

Si ton moteur pète au bout de 30k km ce n'est pas à cause de ton huile mais d'une pièce défaillante et sa mazda comme les autres marques le savent.

C'est loin d'être automatique, ça fonctionne pour les vices de fabrication ou défauts de série mais pas forcément sur des cas particuliers et crois-moi Mazda est loin d'être exemplaire là-dessus, je t'invite à aller voir sur d'autres forums tous les soucis sur les moteurs diesel Mazda et les personnes qui sont en galère avec Mazda France à ce sujet pour la prise en compte des réparations...

J'attends la fin du mois quand je récupérerai ma RF qui est toujours chez le concessionnaire pour vous faire partage mon amère expérience auprès de Mazda France, au final après avoir été victime d'un accident moins d'1 an après l'achat de mon véhicule je vais devoir renoncer à certaines options car Mazda ne sait pas réparer ses propres véhicules (le système de détection d'angle mort ne fonctionne plus après avoir été percuté au pare choc arrière et Mazda est incapable de fournir un plan au concessionnaire avec le bon angle d'inclinaison des capteurs pour les réparer).

Ca fait plus de 6 mois que Mazda France ne fait rien pour régler le problème et laisse clairement à l'abandon le concessionnaire et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure (plusieurs ND qui ont été percutées à l'arrière ont le même soucis et dont les concessionnaires abandonnés par Mazda France n'arrivent pas à régler les problèmes)

Donc je doute fortement que Mazda France fasse le moindre geste en cas de soucis avec des préconisations d'entretien non respectées, Mazda fabrique des voitures fiables mais le SAV chez Mazda France n'est malheureusement pas au niveau, c'est connu et il faut donc mieux se prémunir de cela à mon humble avis...

MX5 RF 1.5L

Dernière édition par laurenbou le Dim 13 Jan 2019, 20:27, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 20:23 
Hors-ligne

Alfi a écrit :
ouais, c'est pas beaucoup et en même temps le cas de figure que tu cites est tellement improbable que finalement c'est un peu 80 balles jetées par la fenêtre...
de toutes façons c'est le principe des assurances, on achète une tranquillité en mutualisant le risque avec tous les autres...
l'option dépannage 0km je l'ai pas prise car par définition c'est à mazda de se démerder pendant les 3 premières années. Si la voiture démarre pas dans mon garage j'appelle mazda!

Euh avoir un accident suffisamment couteux au point où l'assurance décide de rembourser le véhicule plutôt que de payer les réparations, c'est loin d'être improbable...

Quant à "Mazda n'a qu'à se démerder" je te souhaite bon courage si malheureusement ça devait t'arriver (voir mon message précédent).

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 21:46 
Membre Mx5France

Message(s) : 7458
Modèle : 2023
laurenbou a écrit :
(le système de détection d'angle mort ne fonctionne plus après avoir été percuté au pare choc arrière et Mazda est incapable de fournir un plan au concessionnaire avec le bon angle d'inclinaison des capteurs pour les réparer).

Bizarre cette histoire.
Les capteurs ne sont pas fixés dans le pare-choc AR comme dans d'autres marques ?
Parce que dans ce cas, un remplacement du pare-choc et des capteurs suffit généralement à régler le problème :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2494
Je me suis d'ailleurs toujours posé la question de l'emplacement de ces capteurs. Je pensais naïvement qu'ils étaient dans les rétros… :cyp:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 22:27 
Membre Mx5France

Message(s) : 7458
Modèle : 2023
Après recherches sur le NET, les capteurs d'angles morts ne sont effectivement pas fixés dans le pare-choc mais sur les tôles derrière le pare-choc.

En cas d'accident, ils disent de remplacer le pare-choc et les supports de capteurs si abîmés.
Lors du remplacement d'un capteur, il faut parfois les remplacer par paire suivant le numéro de série.
Une fois le nouveau capteur connecté, il enregistre les données du véhicule.

En cas du remplacement d'un capteur, de son support ou du pare-choc AR, il faut faire une adaptation pour mémoriser l'angle de fonctionnement du capteur.
Pour cela, il faut placer un outil spécial (simulateur Doppler) derrière le véhicule.
La procédure pour aligner l'appareil semble assez complexe.

Donc à moins d'avoir une tôle complètement tordue, il devrait être possible d'adapter tout ça :tantpis:

Mais bon, le concessionnaire a accès à tous ces documents.
En espérant qu'il dispose bien des outils spéciaux et n'essaie pas de faire sans (ce type d'outil coûte parfois plusieurs milliers d'euros) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 13 Jan 2019, 23:46 
Hors-ligne

laurenbou a écrit :
Alfi a écrit :

Euh avoir un accident suffisamment couteux au point où l'assurance décide de rembourser le véhicule plutôt que de payer les réparations, c'est loin d'être improbable...

Quant à "Mazda n'a qu'à se démerder" je te souhaite bon courage si malheureusement ça devait t'arriver (voir mon message précédent).

ils savent quand même appeler une dépanneuse à leur frais, faut pas déconner... (ton histoire de capteur, c'est désolant mais c'est autre chose, ne mélangeons pas tout...)

Quant à l'accident ben... moi je conduis depuis plus de 25 ans et je n'ai eu qu'un léger accrochage non responsable, donc non je ne considère pas qu'il est probable que je sois impliqué dans un accident qui rende ma caisse irréparable... :tantpis:
Tu me diras, j'assure en tous risques alors que finalement je pourrais m'en passer... disons que c'est un compromis que chacun trouve entre tranquillité et probabilité... j'assure 2 caisses pour lesquelles j'ai un usage exclusivement balade (9.000 km / an en tout) et 1 scoot, donc j'estime que dans mon cas de figure ça suffit bien...

ND 1.5 ST

Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 06:36 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Modèle : 2016
Firebird a écrit :
Je fait pas mes révisions moi même pour l'économie mais parce que je suis un passionné qui aime et préfère faire tout faire par moi même justement. J'ai déjà préciser que ma RF n'est pas un daily, juste un pur véhicule passion/loisirs, j'ai à peine fait 1200 km en 7 mois, j'ai pas acheté une série limitée essence pour lui mettre 20 000 km/an dans la gueule

:o :o :o

1200 km en 7 mois ? Soit 171 km/mois :? :?
Ce n'est plus une voiture passion/loisirs, mais une voiture de musée là... J'avoue ne pas comprendre comment on peut mettre autant d'argent dans une voiture neuve pour s'en servir si peu. A croire que ta ND-RF ne te plaît pas à la conduite... Avant ma ND (ST), je roulais environ 10 000 km/an. J'ai tellement pris mon pied avec cette voiture que je lui ai mis 20 000 km en 9 mois (entre sorties club, sorties pour rien, roadtrips, RDGA, etc).

Une voiture plaisir, c'est une voiture pour avoir du plaisir. Si c'est pour être obsédé de ne pas faire trop de kilomètres avec, de ne pas rouler dès qu'il y a le moindre pet de travers météorologique, de se barber avec des entretiens de crainte d'un mauvais geste de mécano, ce n'est plus du plaisir, c'est une obsession, peu saine à mon avis. Si c'est pour éviter d'avoir à payer trop de factures en cas d'accident, en cas de rayure, en cas de [...], c'est que le budget était trop serré pour l'achat de cette voiture.

Enfin, si c'est pour lui garder une valeur de revente élevée du fait que ce soit une série limitée ayant peu roulé, à mon avis tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate. Déjà, parce que la First Edition n'a pas de caractéristiques énormément différentes du reste des autres modèles RF (les jantes BBS peuvent s'acheter à part), ensuite parce qu'il s'agit d'une "première édition" qui, par définition, sera moins fiable que des modèles produits plus tard, où certains problèmes des 1ères séries ont été corrigés et enfin, parce que la ND, RF ou non, ne sera jamais un modèle d'exception, prisé par les collectionneurs, comme pourra l'être la NA, qui, elle, marquait une vraie innovation. Si un acheteur d'occasion veut une RF, je pense qu'il n'ira jamais mettre plus cher sous prétexte que c'est une First Edition, car cela ne lui apporte vraiment pas grand-chose de plus...

Bref, chacun ses oignons et les cochons seront bien gardés (ou un truc approchant :aie:), chacun est évidemment libre de faire ce qu'il veut avec sa voiture, mais je trouve juste dommage que, pour plein de raisons, tu t'auto-censures et ne profites pas assez de ton superbe jouet :tantpis:.

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection

Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 08:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je rejoins en partie Bdfan car chacun fait ce qu'il veut avec son argent et Firebird est un grand garçon mais c'est vrai que de se limiter pour ne pas l'user c'est dommage.

Moi aussi je me limite car je "m’astreins" à ne faire que des parcours intéressants pour la Mimix, pratiquement pas de lignes droite et pas de voie rapide ni de ville. Ma NC ne sert qu'aux loisirs également mais je lui mets tout de même 10 000 kms sur 9 mois de roulage par an depuis trois ans que je l'ai. En tablant sur 200 000 kms de fiabilité minimum depuis neuf cela me fait encore 15 ans de plaisir. Mon but étant la préservation de mon patrimoine sachant que sa valeur n'a aucune importance vu le budget d'utilisation annuel qui sera prépondérant dans l'équation sur la durée, car c'est environ 1500,00 € de charges par an minimum qu'il faut compter entre l'essence, l'assurance et la maintenance courante.

C'est plutôt comme cela que je vois la chose :hello:

Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 09:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2494
Juste merci BDFan. :oui:

Qu'on garde une 911R dans le garage, je peux le comprendre (et encore !)… Mais une MX-5 peut encaisser les bornes sans vieillir si utilisée à bon escient, nettoyée correctement et bien entretenue. 45 000 km en 15 mois pour ma précédente ND, 7500 km en 2 mois et demi pour la nouvelle.

On n'a qu'une vie, c'est trop triste de se frustrer pour des kilomètres… :woo:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.

Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16159
Modèle : 2020
Une série limitée avec très peu de kilomètres cela fera plaisir au propriétaire suivant qui ne la paiera pas beaucoup plus cher, faut voir le bon coté des choses.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Alors là, les séries limitées chez mazda et chez d'autres constructeurs d'ailleurs, ça se limite à une couleur spécifique puis des jantes et 3 trucs du catalogue accessoires... rien niveau moteur... Je me trompe?

A choisir, je préférerai prendre une Miata Club de série.

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]