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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 01:08 
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Inscription : Dim 22 Fév 2015, 23:05
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour,
Je me laisserai bien tenter par les arbres à cames de chez BBR pour NC 1.8 l. Mais avant j'ai quelques questions qui s'adressent aux pros et experts en mécanique, en tout cas à ceux qui sont moins ignares que moi dans le domaine.
Ma NC FL de 2010 est équipée d'une ligne PPE long tube ( collecteur long sans cata + intermédiaire ) et silencieux d'origine.
La modification apporte sensiblement plus de couple mais j'ai l'impression qu'au delà de 3500 trs le moteur prend moins bien les tours. L'idée est donc de monter les arbres à cames vendus par BBR et y associer une reprogrammation.
Et voici mes questions:
- cette modification va t'elle lui redonner l'allant dans les tours qu'elle me semble avoir perdu?
- le remplacement des arbres à cames est-elle une opération particulièrement complexe et minutieuse ( d'après AKH à Lyon oui ) , ou est-elle à la portée d'un bon mécano? ( pas moi )
- BBR proposent une reprogrammation ( 720 € si installée par AKH à Lyon, ça pique ) mais elle est mise au point pour un collecteur différent et j'ai peur qu' elle ne soit pas optimale dans mon cas . ???
- sinon AKH proposent une reprogrammation maison ( 500 € ) mais ont-ils l'expérience et surtout l'expertise de BBR pour la MX 5 ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais tous vos avis et expériences seront les bienvenus.
Merci.

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NC FL 1.8 2010


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 09:04 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je pense que tu as donné la réponse dans ta question. Désolé de te le dire mais tu as peut-être procédé dans le désordre. La pose des AAC BBR va de pair avec le collecteur 4-1 court et la reprogrammation propre à BBR.

Considérant le PPE que tu as déjà monté plus les arbres à cames, la pose et la reprogrammation tu vas dépasser le prix initial de ce que propose BBR sans avoir la certitude du résultat car pour eux ce sera nouveau.

Faire la reprogrammation BBR avec un collecteur différent ce n'est pas bon du tout car tu le vois toi même entre ce que tu ressens avec ton collecteur long et moi avec mon collecteur court, c'est le jour et la nuit.

Et puis surtout tu n'auras à la fin qu'un NC 1.8 optimisé, ça fait cher payé pour ne pas avoir l'assurance d'un moteur qui tourne comme tu le souhaites.


Dernière édition par lachutaie le Lun 14 Jan 2019, 13:11, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 12:15 
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Rien a ajouté, tout est dis. :oui:

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NC "55" Vendue


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 17:45 
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Salut Christian,

tout d'abord je note ton bon usage du conditionnel sur les résultat de ta modif collecteur :jap:

Comme nous en avions parlé le collecteur PPE est d'abord conçu pour le 2.0L et de 2.5L.
Cet aspect influence surtout le Ø des pipe et le couple à bas régime (moindre inertie des gaz car moindre vitesse car section plus importante)
Sachant cela il est naturellement d'autant plus étonant que tu ais un ressenti de "perte" à haut régime, normalement le contraire devrait se produire avec un moteur d'autant plus libéré en haut. (!)

Donc si cela ne vient pas des pièces peut etre que la programmation est en défaut?

Sous de multiple aspect le collecteur PPE est LARGEMENT supérieur au 4/1 BBR et générique que l'on rencontre sur le net. autant sur ses sections que longueurs et courbes.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'est ce qui bride?
la programmation? (une générique comme d'hab :roll: ou une vraie mise au point?)
le papillon motorisé? (reset fait?)
Le système de carburant? (injecteur? pompe? filtre?)
Allumage ok?

Je pense qu'il faut tout d'abord tirer cela au clair avant de juger aussi définitivement ce que tu as et ce que tu prévois de faire.

Comme tu me l'as dit par le passé tu veux rester sur ton 1.8L soit, comme tu le sais la prochaine étape est en effet les AAC de BBR qui vont te faire approcher les 100cv/L et certainement un comportement moteur comme tu le désires avec un petit sacrifice de couple en bas pour le retrouver un peu plus haut.
Une approche raisonnable de la préparation te ferai aussi jeter un oeil coté culasse, tout n'est pas histoire de pièce à monter en prépa, loin de là!

Juste pour rappel sur les collecteur, je persiste sur le fait que les 4/1 que l'on rencontre pour les NC ne sont que le bon compromis cout/complexité et surtout respect de l'emplacement de la bride collecteru origine...

Ce moteur là prend env 9000 tr/min .... mater la longueur des tubes ;)
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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 18:27 
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salut christian j ai monter un collecteur ppe sur ma karai avec les super renseignements de regis-92 et apres arbre a cames bbr + reprog chez akh et sa marche super bien


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 19:16 
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Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Aria, ta reprog. vient de chez BBR , ou c'est AKH qui l'a mise au point?
Régis, es tu assis? Ça risque d'être long. :ricane:
Avant le remplacement de la ligne, ma MX était 100 % stock côté moteur ( je le suppose, elle avait 11 000 km lorsque je l'ai achetée et ne semblait pas avoir subi une quelquonque modification )
Le moteur manquait un peu de couple à bas régime à mon goût, par contre il prenait les tours sans faiblir jusqu'à plus de 7000 trs/mn. Maintenant j'ai la sensation inverse.
Je n'ai jamais fait de reset de quoi que ce soit, j'ignore si c'est une gestion générique, si l'allumage ou l'injection sont ok. En fait je ne me suis jamais posé la question parce que pour moi la voiture fonctionne parfaitement. Et en plus je ne sais absolument pas comment contrôler ces éléments. Si tu peux m'indiquer comment procéder, cela me permettrait d'avancer et de savoir où porter mes efforts.
Le remplacement des aac est vraiment délicat sur une NC?

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NC FL 1.8 2010


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 20:52 
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c est une reprog bbr posé par akh....deja il te faut un tres bon mecano car les arbres a cames sont assez long a poser il faut calculer les epaisseurs pour changer les godets pastilles pour le jeux des arbres ..les gros garages ne font pas sa. il faut trouver un petit garage et un bons mecanicien .


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 21:07 
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D'accord, ton collecteur est un PPE long tube sans cata + l'intermédiaire, ou un collecteur avec cata qui se monte à la place de celui d'origine?
AKH m'a bien propose une reprog. BBR, à 720 € :non: , ou alors une reprog. maison à 500 € .

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 21:16 
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Avant le changement de collecteur j'avais fait effectuer une mesure avec un " banc embarqué" qui donnait juste une mesure de puissance et de couple max. Le résultat donnait 129 cv. et 174 Nm. Même si dans l'absolu ces chiffres ne sont pas très fiables ni significatifs, je vais retourner faire une mesure pour avoir un élément de comparaison, et surtout confirmer ou infirmer mon ressenti.

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:05 
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Christian 83 a écrit :
Avant le remplacement de la ligne, ma MX était 100 % stock côté moteur [...]
Le moteur manquait un peu de couple à bas régime à mon goût, par contre il prenait les tours sans faiblir jusqu'à plus de 7000 trs/mn. Maintenant j'ai la sensation inverse.

ça confirme mon sentiment de faire un check up de ton auto.
Un filtre à essence sale/colmaté, un faisceau ou un élément d'allumage faiblard, un silencieux mourant, un filtre à air sale, une vanne EGR stakhanoviste, un joint mal monté, peuvent etre la cause de cette paressse à prendre des tours bref tout chose qui peut brider ton débit d'air, de gaz brulé, de carburant etc...

Il peut aussi y avoir le fait que la reprogue n'exploite tout simplement pas le potentiel de ton matos...

Comme j'ai pu te le dire la plupart des shop de reprogue inject une carto "faite pour ton moteur", il ya un tir pied à fond au banc avant et un tir après.
tu as ta feuille qui "fait preuve" de résultat mais ça n'indique en rien que la carto est ok...

Tu peux très bien etre "pauvre" ou "pas assez riche" ou avec des avance très conservatives ou optimistes ..... là est l’intérêt de la mise au point et je doute qu'à 500€ (et même 750) elle soit là ou alors il ne se paye pas très cher de l'heure ;)

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:17 
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Je crois bon de préciser que mon vehicule a 31000 km. Dis moi si je me trompe mais il me paraît peu probable que le pb puisse venir du silencieux ou d'un faisceau faiblard. Par contre je vais changer le à essence et faire vérifier ( ou neutraliser ) la vanne egr.

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:25 
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mon collecteur n a pas de cata...akh a envoyer un message a bbr qui a envoyer une premiere reprog 166ch ..ils ont reconctacter bbr qui a envoyer une 2eme reprog 190ch et une 3eme reprog 192ch ...sa a durée un certain temps


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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:25 
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qui sait!
Tu as peut etre un joint de traviole ou en décomposition comme lachutaie a pu subir :tantpis:
Un écartement de bougie pas top, une egr grippé etc....

EDIT :
C'est bon à savoir ça Aria! :jaime:

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:33 
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Eh ben, y a du pain sur la planche. Mais je vais m'y atteler. Pour un joint de travers, le seul moyen de vérifier, c'est de demonter. Par contre pour la vanne egr, comment la contrôler?

Aria, ton expérience semble signifier que la reprog BBR donne de bons resultats avec la ligne PPE .

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Message Publié : Lun 14 Jan 2019, 22:43 
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Modèle : 2011
oui mais il faut en + les arbres a cames mais la il te faut un tres bon mecano .et en couple elle a 215 ...795€ passé en mai 2018 chez akh


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