Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 14:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Rod a écrit :
Bon alors, on a deux sujets là, soyons organisés :ricane:

Tout d'abord cette histoire de débit entrant et sortant. Là j'avoue que je conjecture à fond ne sachant pas trop comment ça marche en détail et faisant aussi l'erreur de me laisser influencer par l'expérience de la moto. Du coup, c'est de la pure conjecture....

Ensuite, pour ce qui est de la clim, la première étape du cycle est la compression du gaz et ça, ça produit de la chaleur. Le froid il est produit plus tard lorsque le gaz liquéfié est détendu. Du coup ça me parait logique d'aller chercher la chaleur produite par la compression et de l'utiliser, non?
Fais l'expérience du chauffage le matin à froid : température au max et ventilation à fond, ça n'est pas instantané mais ça arrive beaucoup plus vite avec la clim.
Je ne pense pas que que la différence entre clim manuelle et auto soit pertinente ici car la différence n'est pas de pouvoir souffler de l'air chaud ou froid mais quand le faire et de façon automatique. La clim manuelle te permet de régler la température de sortie de l'air alors que l'automatique te permet la température de l'habitacle.

ahah oui, or-ga-ni-sa-tion
tu as raison sur le principe : un climatiseur fabrique du froid en rejetant du chaud, mais cette chaleur est toujours perdue (un frigo ne marche que dans un sens, il ne serait pas capable de faire du chaud à l'intérieur en rejetant du froid).
Et le fait que sur la MX ce système existe en manuel PROUVE que ça ne peut pas être réversible : car le bouton de réglage d'air ne régle pas à proprement parler la température mais juste la proportion d'air extérieur et d'air passant par le bloc de chauffage/clim.
En gros à position égale : en hiver ça crachera du 20 degrés alors qu'en été ça crachera 30!
le bouton ne fait que changer le mélange air extérieur / air modifié.
sur une pompe à chaleur (réversible), c'est la comparaison de l'air intérieur (demandé) et de l'air extérieur qui va déterminer si le système marche en production de chaud ou de froid.
Donc je pense que l'air chaud est toujours perdu dans un système basique de bagnole.
mais je vais creuser la question et faire le test dont tu parles (pour moi : ma clim manuelle ne PEUT PAS savoir si je veux de la récup d'air chaud ou du froid, donc elle est forcément en froid! qu'on mélange éventuellement avec de l'air chauffé par l'eau du moteur.)

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le moteur froid chauffe plus vite avec la clim parce que
1) le compresseur pompe méchamment de la puissance, plusieurs chevaux, ce qui n'est pas anodin à froid et/ou au ralenti, et demande plus de carburant
2) magie de l'électronique, souvent le dégivrage est programmé pour s'activer en même temps si il caille (ou pas), et ça aussi ça pompe méchant via l'alternateur
3) la clim rejette son chaud devant le radiateur de refroidissement, et donc... le chauffe. :idea:

Le 1) et le 2) sont sans doute largement prépondérants devant le 3).

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 784
nan mais tu dis tout au doigt mouillé là :D
si ça chauffe beaucoup plus vite à l'intérieur, ce serait uniquement parce que le bloc clim saurait réinjecter "sa" chaleur à l'intérieur, ce que je ne crois pas (il n'y a pas d'échangeur dans ce sens là).
Les points que tu cites n'expliqueraient pas qu'on ait du chauffage au bout de 10 secondes plutôt qu'en 10 minutes ;)

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Quelques corrections :

- Comme ça a été dit, le bouton "AC" sert à enclencher le compresseur de clim et donc à refroidir l'habitacle (si la température sélectionnée est inférieure à celle de l'habitable) et à éventuellement assécher l'air pour enlever la buée.

- Concernant le conseil de faire fonctionner régulièrement sa clim pour lubrifier les joints et éviter une décharge du circuit, c'est vrai. Mais il faut savoir que lorsque la température extérieure est basse (généralement moins de 3°C), la compresseur de clim est déactivé. Donc en ce moment, ça fait déjà 2 semaines que ma clim n'a plus fonctionné...

- Si la clim assèche l'air, c'est parce que l'humidité présente dans l'air se condense sur le condenseur de clim qui est très froid (d'où la flaque d'eau sous la voiture quand on la stationne).

- La chaleur produite par le circuit de clim est au niveau de l'évaporateur (radiateur de clim dans le parechoc), elle est donc perdue et n'intervient pas dans le chauffage de l'habitacle.
Seul le transfert de chaleur entre l'évaporateur et le radiateur moteur pourrait réchauffer un peu plus vite le liquide de refroidissement.

Perso, je n'ai jamais remarqué de différence importante concernant le réchauffement de l'habitable avec ou sans clim :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 21:02 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Mx5-Paris a écrit :
Coucou les amis, j’ai reçu ma mx neuve ce lundi et voici mes premières impressions sur les défauts que j’ai ressenti :

- déception sur la boite de vitesse qui accroche beaucoup en 1er et 2eme ainsi que pour passer la marche arrière. Même apres 300km ca accroche :cry:
- leger mais supportable désagrément sonore à partir de 120 130km/h (bruit aérodynamique)
- la climatisation n’a pas l’air tout à fait au point, quand je désactive en poussant le bouton A/C j’ai toujours de l’air chaud qui arrive alors qui fait 2° dehors
- mes essuies glaces n’ont pas fonctionné en mode automatique hier sous la pluie fine

Bien sûre je vais pas faire la liste énorme des qualités de cette voiture mais l’embrayage et la direction sont un vrai régale :faim: :D

Ma boite accrochait un peu à froid sur le véhicule neuf mais c'est parti après quelques centaines de km, à part sur le 2eme à de très rares moments.

La température que l'on règle sur le bouton est la température souhaitée dans l'habitacle, pas la température de l'air soufflé, s'il fait 17°C dans l'habitacle et que le bouton est sur 22°C, ça soufflera du chaud pour réchauffer, clim ou pas !

La sensibilité du détecteur se règle dans le MZ Connect.

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 22:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Modèle : 2016
un nouveau défaut : l'antipatinage sur le neige est TROP efficace : il voulait tellement pas me laisser patiner que j'ai du le desactiver pour sortir du parking du restaurant en monté

J'avais l'air con avec ma propulsion qui voulait pas me propulser en haut de l'énorme montée de .... 30 cm de pente :ttt: En mode bourrin à l'ancienne c'est passé tout seul :

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 380
M@c a écrit :
- Concernant le conseil de faire fonctionner régulièrement sa clim pour lubrifier les joints et éviter une décharge du circuit, c'est vrai. Mais il faut savoir que lorsque la température extérieure est basse (généralement moins de 3°C), la compresseur de clim est déactivé. Donc en ce moment, ça fait déjà 2 semaines que ma clim n'a plus fonctionné...

Oui, encore que j'ai des doutes. J'ai remarqué qu'elle s'active parfois malgré les températures faibles (désembuage + rapide et "clac" dans le compartiment moteur). J'ai l'impression qu'il y a d'autres conditions (genre moteur chaud la clim est autorisée malgré la température <3°C), mais je me trompe peut être.

Concernant la boîte qui accroche, ça disparaît avec le temps, même si ça reste dur comparé à une boîte de voiture "classique". Moi j'aime bien ce feeling de boîte dure :D

Aussi avec ma ND 2.0L 2018 je la trouve plus permissive que celle de ma première ND (1.5L de 2016), pour laquelle parfois j'avais beaucoup de mal à passer la première. Avec la 2018 ça passe à 95% du temps sans problème.

ND 2.0 Soul Red

Dernière édition par spike le Jeu 24 Jan 2019, 22:31, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 8989
didier g a écrit :
un nouveau défaut : l'antipatinage sur le neige est TROP efficace : il voulait tellement pas me laisser patiner que j'ai du le desactiver pour sortir du parking du restaurant en monté

J'avais l'air con avec ma propulsion qui voulait pas me propulser en haut de l'énorme montée de .... 30 cm de pente :ttt: En mode bourrin à l'ancienne c'est passé tout seul :

Moi c'est l'inverse qui sait passé, j'ai pas put sortir de mon garage qui est en pente.
Ça clignotait au tableau de bord,pourtant ça patinait à mort :aie:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Jeu 24 Jan 2019, 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1609
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Ben moi j'ai désactivé l'ESP car ça bougeait pas d'un poil. Ca a burné un peu, mais ça permettait d'avancer

Par contre la "grosse" montée à la sortie de la zone à 20 kmh, j'ai mis les warnings pour prévenir le gars derrière de ne pas me coller, il a pas pris ses distances... au début mais avec ce qui est arrivé sur son parebrise il a vite compris le principe action - réaction : plus tu projettes loin la neige et plus tu avances :ricane:

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
C'est intéressant cette discussion sur la clim!
Du coup j'ai une question : si la clim ne sert absolument pas à chauffer, alors comme se fait-il que l'air est plus sec en mode chauffage avec la clim? La différence est visible quand on a beaucoup de buée, avec la clim celle ci disparaît plus vite.

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
La réponse est simple, la clim déshumidifie l'air.

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
La clim déshumidifie l'air et l'évacue par un tuyau spécifique (on peut d'ailleurs voir des gouttes d'eau tomber sous la voiture au bout d'un moment ! :oui:

A+ Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Je sais que la clim déshumidifie l'air mais c'est pas ma question : on a dit plus haut que la clim ne sert pas au chauffage (juste le système classique qui utilise la chaleur du moteur), du coup pourquoi le désembuage semble-t-il plus efficace avec que sans?

Sinon j'ai trouvé un article intéressant sur le fonctionnement de la clim auto, vous pouvez le lire ICI.

Apparemment, l'air chaud est juste produit grace à une résistance. J'imagine qu'avec la clim arrêtée on utilise donc la chaleur du moteur. Ça expliquerait la différence de temps pour avoir le l'air chaud au démarrage moteur froid.

Pour le moment seuls les véhicules 100% électriques ont des clims réversibles.

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Modèle : 2015
Sans rentrer dans la théorie et les détails techniques, avez-vous déjà essayé de mettre le chauffage avec et sans clim dans votre MX ?

Pour ma part avec la clim enclenchée, je suis obligé de mettre une température de consigne plus élevée pour obtenir une température d'air équivalente. :?

Je n'avais jamais eu le cas avec des clims auto :roll:

Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6443
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Alfi a écrit :
Les points que tu cites n'expliqueraient pas qu'on ait du chauffage au bout de 10 secondes plutôt qu'en 10 minutes ;)

Depuis longtemps sur les haut de gamme et de plus en plus sur beaucoup de voitures "classiques", il y a un chauffage additionnel électrique pour justement pouvoir dégivrer sans attendre que le thermostat s'ouvre. Cette technologie de rêve est peut-être arrivé jusqu'à la ND :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]