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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:56 
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Rod a écrit :
Je sais que la clim déshumidifie l'air mais c'est pas ma question : on a dit plus haut que la clim ne sert pas au chauffage (juste le système classique qui utilise la chaleur du moteur), du coup pourquoi le désembuage semble-t-il plus efficace avec que sans?


Là je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas ??? :o

L'air de l'habitacle est renouvelé automatiquement en entrant par les entrées d'air et en sortant par les sorties arrières (ça c'est logique, ok !)
Donc, puisque l'air fourni par la clim assèche et remplace l'air humide par de l'air sec et la buée sur les vitres étant de l'eau humide, il me semble logique que les vitres se sèchent, non ? :?
Ce n'est pas la chaleur elle seule qui assèche mais principalement la clim !

Bon, ok, je ne suis pas spécialiste ! :tantpis:

A+ Gilles

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 10:58 
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Misho a écrit :
Alfi a écrit :
Les points que tu cites n'expliqueraient pas qu'on ait du chauffage au bout de 10 secondes plutôt qu'en 10 minutes ;)

Depuis longtemps sur les haut de gamme et de plus en plus sur beaucoup de voitures "classiques", il y a un chauffage additionnel électrique pour justement pouvoir dégivrer sans attendre que le thermostat s'ouvre. Cette technologie de rêve est peut-être arrivé jusqu'à la ND :oui:


vu la chasse au moindre gramme sur cette voiture, ça m'étonnerait bien! :D

Rod, parce qu'avec la clim ON, l'air chaud du chauffage est déshumidifié EN PLUS d'être chauffé (et refroidi aussi!)
bon regardez sur google bordel :lol:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 11:27 
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Sur ma ND de 2019 , ce que j'aurai bien aimé :

- que le régulateur de vitesse soit adaptatif (il semble que cela ne soit pas le cas), et c'est bien pratique sur autoroute
- des rétroviseurs qui se replient automatiquement au verrouillage des portes.
- une dashcam (j'en ai mis une, mais il faut que je fasse une meilleur intégration du câble dans le cache plastique
- éventuellement des caméras sur 360° comme sur mon santa fé (c'est hyper pratique)
- une roue de secours galette

Bon , en fait, il ne lui manque pas grand chose :ricane: , c'est une superbe voiture.

RF 2.0L 184ch BVA6 "machine grey" + pack luxe


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 11:35 
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Orangemécanic a écrit :
Donc, puisque l'air fourni par la clim assèche et remplace l'air humide par de l'air sec et la buée sur les vitres étant de l'eau humide, il me semble logique que les vitres se sèchent, non ? :?


On sait que l'air est plus sec parce que lors de son refroidissement la condensation le débarrasse de son eau, c'est le seul moment. Ça voudrait dire que si tu demandes de l'air chaud avec la clim allumée, ton air est d'abord refroidi (et asséché) par la clim et ensuite réchauffé par la résistance? Je trouve ça un peu capillotracté.....


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 12:01 
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Ben oui, mais pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? :tantpis:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 12:11 
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T'es sur? Ça me parait aberrant.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 13:30 
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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 14:43 
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Hahaha!
Sérieusement, si c'est le cas c'est vraiment débile.
D'ailleurs je me demande pourquoi on utilise pas de clim réversible. Si quelqu'un a la réponse.....


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 14:56 
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ZOE, pompe à chaleur ? :D

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 16:40 
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Dans une voiture on dispose d'une source de chaleur facile et autrement perdue. La chaleur du moteur dans le liquide de refroidissement
Il est bien plus simple et économique de devier le flux d'air et d'utiliser la clim pour le refroidir quand c'est nécessaire plutôt qu'une pompe à chaleur pour faire le chaud et le froid.
Simplicité de fabrication aussi pour un véhicule avec option avec ou sans clim (même si ça se fait rare)

Les bougies ou résistance pour chauffer le liquide qui va vers l'habitacle ne sont utilisées que moteur froid sur les véhicules haut de gamme et typés confort.

Je ne sais pas comment c'est fait sur la ND mais de nos jours beaucoup de compresseur de clim ne sont plus débrayable mais à géométrie variable. Donc ils tournent en permanence que la climatisation soit on ou off. A voir dans le moteur directement.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 18:00 
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Sur la Série 5 y'avais une option "chauffage auxiliaire" qui rajoutais un vrai chauffage dans la voiture.
A quoi ça servais vous allez me demander ?

Ca permettait de chauffer sa voiture à distance sans démarrer le moteur :ricane:
C'est surtout destiné aux pays froids style Canada


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 18:43 
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Durocasse28 a écrit :
Il est bien plus simple et économique de devier le flux d'air et d'utiliser la clim pour le refroidir quand c'est nécessaire plutôt qu'une pompe à chaleur pour faire le chaud et le froid.


Mouais, je suis pas convaincu. Si tu as déjà un système pour faire du froid celui-ci va d'abord produire du chaud avant de produire du froid Du coup, pourquoi ne pas utiliser cette chaleur?


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 18:46 
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DamDam a écrit :
Sur la Série 5 y'avais une option "chauffage auxiliaire" qui rajoutais un vrai chauffage dans la voiture.
A quoi ça servais vous allez me demander ?

Ca permettait de chauffer sa voiture à distance sans démarrer le moteur :ricane:
C'est surtout destiné aux pays froids style Canada


Sur quelle version? La dernière fois où j'ai roulé dans la campagne au Québec le matin c'était y a 3 ans et j'étais scié du nombre de Volvo qui tournaient au ralenti en attendant l'heure de partir au boulot...


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 19:21 
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Comme déjà dit, s'il y a moins de buée avec la clim et le chauffage, qu'avec le chauffage seul, c'est parce que la clim déshumidifie l'air.
Si tu diriges de l'air chaud et humide sur une vitre froide, logique d'avoir plus de buée que si tu diriges de l'air chaud et sec sur celle-ci :tantpis:

L'air extérieur passe d'abord par l'évaporateur de clim, qui le refroidit (si compresseur enclenché), ensuite il passe par le radiateur de chauffage qui le réchauffe.
Des clapets permettent alors de diriger une partie, ou toute la quantité d'air froid vers la radiateur de chauffage (la régulation se fait suivant la température que l'on demande).

La résistance de chauffage n'est pas présente dans toutes les voitures. Elle permet de réchauffer l'air alors que le moteur n'est pas encore à température.
A ma connaissance, il n'y en a pas dans la ND, l'air chaud ne semble arriver que lorsque l'indication de température moteur commence à monter.

Un moteur émet de la chaleur. Cette chaleur est perdue, autant la récupérer pour le chauffage...
La clim émet de la chaleur quand le gaz est compressé. On refroidit ensuite le gaz dans le condenseur (dans le pare-choc) pour le faire passer en phase liquide.
Ce serait de grosses complications pour récupérer cette chaleur.
Comment l'amener jusque l'habitacle ? En plaçant le condenseur dans l'habitacle (ça prend quand même de la place :aie: ) ?
Faudrait aussi qu'un gros ventilateur envoie une grande quantité d'air en permanence sur ce condenseur pour que le circuit de clim fonctionne ! (Dans le pare-choc Av, le débit est souvent suffisant avec la vitesse).
En été, quand si on veut refroidir l'habitacle, faudrait alors rejeter l'air chaud à l'extérieur ?
Et en hiver, quand l'air qui arrivera sur ton condenseur sera à température négative, tu la fais fonctionner comment ta clim ?
Et chaleur que produit le moteur, on en fait quoi alors ? Pourquoi ne pas l'utiliser pour le chauffage alors que c'est de l'énergie perdue et qu'il est si simple de l'utiliser ?

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 25 Jan 2019, 22:48 
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Si on roule chauffage à fond en été,on refroidit mieux le moteur, du coup on gagne peut être 1/2 cv?
Non? :aie: Image


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