Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 05:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ce n’était bien sûr pas prévu ! :ttt:

Mon projet, c’était de passer sur une ND d’occasion, plutôt en 1,5l, d’ici 1 à 2 ans.
Le paramètre de l’évolution de la consommation d’huile de ma NC était aussi un facteur décisif…

Tout ça, c’était avant la semaine dernière et la présentation de la 30 AE ! :love2:

Depuis, j’ai mis les éléments rationnels de côté (acheter du neuf pour faire 5-6000 kms/an uniquement en loisir ne faisait pas partie de ma conception de l’automobile).
Bien sûr, l’épée de Damoclès de la conso d’huile de la NC est une bonne raison. Mais j’aurais tout aussi bien pu acheter de suite une autre occasion en NC ou en ND.

Bref, j’ai craqué ! J’ai signé ce matin. :D

Mais ça n’a pas été facile d’envisager de lâcher ma NC. :(
La ND en 2,0l 184 CV est un autre monde (notamment entre 4500 et 7500 trs/mn), mais le plaisir procuré n’est pas le même qu’avec ma NC.

Après avoir enfin identifié ce qui me dérangeait sur la ND (ou du moins ce que je ne retrouvais pas de ma NC), je ferai sans doute quand même quelques modifs. Alors qu’au départ, j’avais prévu de modifier le moins possible la ND 30 AE.

- Ressorts courts: pour le look, mais aussi parce que je ne suis pas assis assez bas (par rapport à ma NC en B12).
Avis du vendeur Mazda: il a essayé et a trouvé la voiture moins précise, plus floue. Mais ce matin, je me suis rendu compte que j'avais essayé l'an dernier cette RF équipée des ressorts courts et ça m'avait convenu. Du coup, les ressorts sont déjà commandés.

- Echappement sport: pour le son aux régimes jusqu’à 4000 trs/mn. Au-dessus, le son est à mon sens parfait. En-dessous, c’est trop discret par rapport au BBK de ma NC. Et quand je cruise tranquillement, le son grave et rauque me manque vraiment.
Je n’étais pas conscient que ce côté « auditif » participait tant dans le plaisir procuré par ma NC. Les crépitements à la décélération sont aussi absents sur la ND.
Je vais donc me mettre en recherche d’un silencieux. Ce sera compliqué parce qu’il ne doit pas non plus dénaturer le son entre 4000 et 7500 trs/mn.

- Embouts d’échappement noirs : tout le contraste de la carrosserie orange est fait avec le noir. Je ne comprends pas que Mazda ait laissé des embouts inox.

Mazda n’est pas très généreux en remise, mais le commercial a fait un geste + les ressorts courts offerts.

Et ils reprennent ma NC à 6500€, ce qui me soulage (je pense que je n’aurais pas pu la revendre à un particulier vu sa consommation d’huile).
Ceci étant, si un amateur se présente, Mazda n'y tient pas plus que ça. :D
Ils préfèrent la retrouver le plus possible à l’origine, donc mes JA Platin 17 pouces seront à vendre avec des Hankook en 215/40/17.
Il y aura aussi la pedalbox que je viens d’acheter et le boîtier USB pour la sono.

Reste plus qu'à attendre: délai annoncé entre mi-juillet et fin août.
Image

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Dernière édition par CAB 68 le Ven 15 Fév 2019, 21:21, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16106
Modèle : 2020
Se débarrasser d'une NC 1L8 défaillante pour une 30AE moi j'appelle ça une affaire rondement menée ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2802
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Belle acquisition :bien: Ce n'est pas évident de changer de voiture, on se pose beaucoup de questions, on pèse le pour et le contre et puis on finit par acheter. Il faut peut-être se conditionner :lol:

Ta 30 AE sera vite amortie, vu que ta consommation d'huile va diminuer :etonne: .
Très bonne chose de faire poser des ressorts courts, ce que j'ai fait sur la mienne et je ne le regrette pas, cela va rabaisser l'assiette de la voiture mais tu seras toujours assis plus haut par rapport à la NC.

L'attente va être longue.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1783
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hate de la voir sur une sortie dans l'est 8-)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»

Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1014
Modèle : 2016
Hello, je reposte ici :P "tout répéter 4 fois , il faut ;) "

:hello: Félicitations CAB68, tu as raison il faut savoir se faire plaisir :bien: Pour les Recaro , je confirme ils sont super et très beaux (de mon point de vue), si je devais changer, ce que je ne ferai(s?) pas/plus , bien qu'arrivant au plus bel âge 69 ans, puisqu'on en parle, je prendrais à nouveau les Recaro, même si dans les premiers temps ils sont un peu douloureux pour le séant ensuite ils sont top :bien:

Je te souhaite plein de belles balades avec ton nouveau jouet ;)

Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 18:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Toutes mes félicitations Cab68, tu ne m'as pas entendu et c'est tant mieux, si en plus ils te reprennent ta mangeuse d'huile, c'est tout benef et surtout tu auras l'esprit plus tranquille je le comprends bien.

Il ne te reste plus qu'à attendre et surtout surveiller la conso de ta NC pour la faire durer jusqu'à la reprise, à ta place je l'aurais cédée au garage le plus vite possible si tu as une deuxième voiture ;) Vu le prix qu'ils t'en proposent il ne faut pas hésiter.

Message Publié : Dim 17 Fév 2019, 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1793
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

hâte de voir le petit agrume nippon cet été!!!!
:love2: :love2:

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”

Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU

Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17

Message Publié : Dim 17 Fév 2019, 22:12 
Hors-ligne

cakoa110 a écrit :
:hello:

hâte de voir le petit agrume nippon cet été!!!!
:love2: :love2:

a+
Fred

Hé hé, pas tant que moi! :oui:

A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 18 Fév 2019, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Félicitations !

J’ai signé un bon de commande il y a 3 semaines pour une ND blanc céramique, puis quand j’ai vu il y a 10 jours la préserntation de la 30ème anniversaire, je me suis précipité chez mon concessionnaire pour modifier la commande...

Pas de chance, il y en a une par concession en Belgique et la sienne est réservée depuis le mois de novembre! Et elles semblent être toutes vendues. J’aurais changé mon bon de commande sans hésiter.

Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 84
Félicitation, très bel achat...
:bien:

Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 16:48 
Hors-ligne

Je réfléchis à présent à lui mettre un autre silencieux.
Je trouve celui d'origine un peu trop... silencieux, mais uniquement dans les régimes "faibles".

Il est plutôt pas mal au-dessus de 4000 trs/mn.

Mais j'aime aussi entendre l'échappement quand je roule cool, entre 2 et 3000 trs/mn.

D'un autre côté, je ne tiens pas à avoir qque chose d'assourdissant non plus. Mon BBK actuel est déjà limite.

Pas simple, n'est-ce pas?

Pour l'instant, je pense à un Cobalt (prix très correct) ou à un GWR. Voire au bastuck vendu par Mazda, mais j'ai lu qu'il n'apporte rien de plus par rapport à l'origine.

Si vous avez des idées/expériences, ça m'intéresse!
En attendant, je continue la lecture du Topic "Echappement pour ND"...

Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 21:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 761
Modèle : 2024
Un silencieux qui sonne bien comme il faut au-delà des 4000 tours/min, et qui sait se faire discret, avec des embouts noirs, ne cherche pas plus loin, c'est le HKS Legamax Premium qu'il te faut. :hello:

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Mar 19 Fév 2019, 21:35 
Hors-ligne

Oui, mais non!
C'est en-dessous de 4000 trs/mn que j'aimerais que le silencieux sonne bien rauque, grave.
Au-dessus, je trouve que le 184 CV donne déjà pas mal.
Par contre, les embouts noir seraient pas mal avec la 30 AE.

Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 07:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5232
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Salut mon copain, pour l'échappement te précipite pas tu as le temps, ta future n'arrive qu'à l'été. :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
Gwr super street me semble un bon compromis.
J’ai le gwr race c’est à réserver aux plus enthousiastes

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]