Alors ça correspond au différentes générations, le N
x correspond au nom de code chez Mazda, c'est aussi les 1ers caractères du numéros de série. Mais commercialement, Mazda n'a jamais utilisé ces termes. Les anglais utilisent aussi MK
x pour Mark.
NA (MK1), première génération : 1989 - 1997. Il y a eu des modifications moteurs et de style en 1994, mais ça reste une NA. La NA FL n'existe pas
NB (MK2), deuxième génération : 1998 - 2000
NBFL (MK2.5), FL pour face lift : 2001 - 2005. Restylage et moteur différent pour le 1.8
NC (MK3), troisième génération : 2005 - 2009
NCFL (MK3.5), 1er restylage de la NC : 2009 - 2013
NCFLFL ou NCFL2 (MK3.75), 2e restylage de la NC : 2014 - 2015
Au sein de la génération NC, il y a eu le toit en dur rétractable à partir de 2008. Nom commercial Roadster Coupé en Europe. Abrégé RC.(Blague, aux USA, le nom était Power Retractable Hard Top, abregé PRHT

)
La version capote a pris le nom de ST (pour soft top)
Donc on peut avoir une NCFLFL RC

Pour une 3 génération, 2e restylage, avec le toit en du rétractable.
ND (MK4), 4e génération : 2015 - ?
Fin 2016, la RF est apparu avec son toit rétractable (Retractable Fastback).
Idem, on désigne les versions capote par ST
A l'été 2018, il y a eu pas mal de changement (niveau moteurs surtout) mais on ne parle pas (encore) de NDFL ou MK2.
Dans tous les cas, quasiment chaque année, y a toujours eu petites modifs. Que ça soit une NA de 1989 et une NA 1993 ou une ND de 2018 et une ND de 2017. Même si elles ont le même moteurs, même finition, même pays d'origine, ils y aura des petites modifs
