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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 6 Nov 2018, 20:20 
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ton garagiste essaye de te la faire a l'envers...
de 98 a 05 toutes les 1.6 ont la même culasse donc vraiment pas dur a trouver.
et si il n'y a "que" 0.4mm de déformation c'est vraiment rien.
un coup sur la planeuse et c'est reparti, ça te coutera 50€ pour la faire planer...
sur une mx5 ont peut raboter bien plus d'1mm donc 0.4mm...
au niveau des joints a changer, une joint de culasse, un joint de collecteur d'admission et un joint de collecteur d'échappement.
même pas besoin de démonter toute la culasse pour la sortir, bref 3h de boulot en prenant son temps.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 13:04 
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Un dernier petit message avant d'arrêté de vous embêter avec ma panne !

Mon mécanicien me dit que le problème, si on fait un surfaçage de plus de 4/10ème, c'est qu'il ne trouve pas un joint assez gros pour rattraper la matière qui sera enlevée. Qu'on peut mettre un joint plus petit mais qu'à terme ça risque d’abîmer le moteur.

Lui me conseille en gros comme Stéphane. De faire le pari de la culasse (surtout quand il a su qu'il y en avait en UK pour 70 livres).
Et que si après une nouvelle épreuve de la culasse, ça ne marchait pas, qu'on pourrait changer le moteur si on en trouvait aux alentour de 500 livres.

Niveau tarif, c'est kif-kif entre remonter la culasse ou remonter un nouveau moteur.

Bref, j'ai contacté le garage en UK qui vend juste la culasse pour savoir si il peut faire une expédition en France. Si ça n'est pas possible, je ne me prendrais pas la tête et je changerai le moteur.

J'ai trouvé celui-ci (un peu plus chère que le précédent mais avec moins de kilomètres et surtout une expédition en France possible). De plus, ça enlèverait le doute du "eunos" de la précédente annonce.
Est-ce que ce moteur conviendrait ?

https://www.ebay.co.uk/itm/2001-MAZDA-M ... ~#shpCntId

Merci encore pour le temps que vous consacrer à m'aider ;-)


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 13:25 
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oui ce moteur conviendrait ;)

mais sinon retirer 0.4 sur une culasse d'origine et garder un joint classique ça passe sans problème vu le taux de compression faible d'origine!.... seul défaut la perte du côté non interférentielle du moteur.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 14:00 
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Ok, merci !

Si j'avais une autre voiture que ma mx5, je tenterais peut-être le surfaçage pour voir ce que ça peut donner. Mais j'ai que ça et je l'utilise tous les jours. C'est peut-être plus prudent pour moi de changer la culasse ou le moteur pour récupérer ma voiture rapidement.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mer 7 Nov 2018, 21:39 
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On te dit que ça risque rien... Arrête de te faire chier pour des queues de cerises...
Sait tu au moins ce que ça veut dire interferentiel ou non interferentiel ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 20:33 
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Bah, ça fait peu te temps qu'il est sur le forum, il ne connait pas les connaissances des intervenants donc il préfère écouter à son garagiste. C'est totalement légitime, non ?

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 22:25 
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Il vient pour poser des questions et demander conseil.
Si c'est pour au final faire ce que son garagiste lui dit de faire, pourquoi venir ici ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 22:39 
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Il envisage plusieurs possibilités ...
Ca reste sa décision, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 22:58 
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J'ai changé de culasse quelques fois.
Quand je lis son problème, le choix est vite fait.
Sur une journée c'est torché et il y en a pour pas bien chère.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Jeu 8 Nov 2018, 23:13 
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Mais il ne faut pas vous disputer pour si peu ^_^

Cherub a raison en soulevant le fait que je ne sais pas ce que veut dire interférentiel. (Enfin du coup je me suis renseigné). Et je viens en effet ici pour demander conseil et poser des questions. Et accessoirement comprendre. J'aime pas appliqué bêtement ce que quelqu'un me dit sans comprendre le truc. Sinon, je ne progresse pas.

Mais jaif72 a raison aussi. J'essaye d'envisager toutes les possibilités. D'autant plus que j'ai déjà payer pour 1600 euros de réparation avant la panne. Et au minimum j'en aurais pour 500 euros avec celle là...

Je n'ai pas encore fait de choix pour le moment. J'ai vos infos à vous, j'ai les infos du mécano du garage mazda qui s'occupe normalement de la voiture, j'ai les infos du mécano qui s'occupe actuellement de la mx5 à cause du remorquage dans un autre garage.
Ca fait beaucoup d'informations pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose à la mécanique du moteur d'autant plus que j'ai 3 sons de cloches différents. Donc oui je prends le temps de la réflexion.

Je me dis que le surfaçage est la solution économique. Mais 3 minutes après, je me dis que tester une autre culasse présente un risque limité et que si ça ne marche pas je fais un surfaçage. Puis je me dis 5 minutes après que tant qu'à faire venir une culasse d'UK, autant faire venir le moteur entier, c'est un coût plus important mais j'aurais moins de km au compteur et j'ai pas à m'embêter avec une nouvelle épreuve de culasse. Puis je me dis que vous vous y connaissez et que je devrais faire le surfaçage.

Bref, c'est la première panne sur ma première mx5 et je flippe.


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Ven 9 Nov 2018, 08:40 
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financièrement le surfacage est le moins cher et le plus rapide.... mais si ton mécano foire le calage distrib c'est salade de soupape.

ensuite vient la culasse d'occasion (sans faire d'épreuve! faut arrêter de gonfler les factures :roll: ) mais il faut refaire les jeux aux soupapes car pastilles il me semble sur NB 1.6.

et enfin le moteur (opération qui va te couter très cher en pièce (embrayages, joints, bougies...... et surtout mains d'oeuvre!)

moi a ta place je choisi l'une des 2 1eres mais pas le changement moteur ;)


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 11:28 
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Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles suite à nos problèmes techniques.

Nous avons opté pour le surfaçage de la culasse. 4/10 d'enlevé. Le moteur a été remonté et la voiture tourne effectivement très bien à chaud. Ça nous a coûté 75 euros.

On rencontre par contre un nouveau problème (sinon ça n'est pas drôle...) au démarrage de la voiture. Avant travaux, la voiture démarrait au 1/4 de tour. Après rectification de la culasse, elle a des problèmes pour démarrer. Si je ne pompe pas sur l'accélérateur, elle ne se lance pas.

J'ai fait vérifié :
la pression dans les cylindres => tout va bien
les 4 injecteurs ont été nettoyé => tout va bien
les joints de queue de soupape ont été changés.
La batterie est neuve, idem pour les bougies.

J'ai testé de démarrer la voiture avec une batterie un peu plus puissante, ça ne change rien...

Le garage mazda du coin me dit que ça vient juste de la compression qui est plus importante avec la rectification. Il m'a dit qu'il n'était pas prévu de surfacer une culasse de mx5 et qu'il n'existait pas de joints plus épais pour rattraper les 4/10 rabotés. Actuellement, le joint de culasse est un joint "classique" de mx5. Il pense que ça peut venir de là et qu'il n'y a rien à y faire...

Si vous avez des avis là dessus, je suis preneur. Merci d'avance ^_^


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 12:53 
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Si ce qu'il est vrai cela devrait se voir sur la prise de compression des cylindres, non ?

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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 14:23 
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Bizarre qu'il faille pomper, ce n'est pas une voiture à carbus...
C'est même contreproductif, une Mx5 ne démarre pas si on lance le démarreur avec la pédale d'accélérateur enfoncée.

Quand tu mets le contact (sans toucher à l'accélérateur), elle ne démarre pas DU TOUT? Le moteur tourne mais n'allume pas? Ou elle finit tout de même par démarrer au bout d'un moment?
A chaud, elle démarre bien?

Elle l'a fait tout de suite après la réparation, ou c'est venu après quelques jours/semaines/mois?

Là, à froid, je dirais qu'il n'y a pas trop de rapport avec la réparation...

Stef


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 Sujet du message : Re: information culasse NBFL
Message Publié : Mar 26 Fév 2019, 20:06 
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Encore une fois ton garagiste :roll:
Il doit exister minimum 5 épaisseurs différentes de JDC, si pas 10, pour mx5.
Suffit de regarder la game de chez cometic.
Quand elle démarre elle tourne bien ou pas?
Sinon peut être distri décalé d'une dent.

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