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 Sujet du message : probleme au controle technique
Message Publié : Dim 3 Mars 2019, 21:07 
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Inscription : Dim 3 Mars 2019, 19:19
Message(s) : 2
Bonsoir a tous
Je suis Francais et j habites pres de la frontière Belge.J ai fait l essai d une MX5 nc sport de 2010 2.0 en belgique et fait la promesse d achat de ce vehicule apres passage au controle technique
http://www.autoscout24.fr/offres/mazda- ... cldtidx=13
Le proprietaire avait installé des ressorts court (-30mm) au garage Mazda et n avait jamais eu de probleme jusque la , mais lors du passage au controle technique en belgique pour la vente de son vehicule , celui ci a ete refusé pour cause de hauteur de caisse . Il y a une limite en belgique concernant la hauteur de 110mm minimum ?il serait un peu en dessous.

Apres avoir parcourue plusieurs forums, j ai vue que le changement de ressorts etait une pratique courante et j ai donc appeler un centre de contrôle technique pour lui posé la question , si le vehicule serait refusé si ressort court et la, deux reponse différent, un centre m a repondu qu un vehicule qui est modifier doit repasse au mine , un autre me dit que si le montage a ete fait dans les normes , il n y a pas de hauteur minimum a partir du moment ou il peut monter le vehicule sur le banc !!
Du coup je ne sais plus quoi penser?
Mes questions: avez vous connaissance de Mimix refusé au controle technique suite a ressort court en france ou en belgique ?
le propriétaire me dit que sur les modèles MX5 2.0 sport , on peut changer les ressorts sans changer les amortisseurs car prevue a l origine ? quand pensé vous? je n ai rien trouve a ce sujet !

Je vous remercie par avance de vos réponses.


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Message Publié : Dim 3 Mars 2019, 21:59 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
C'est simple, il a été refusé car il ne possède pas l'attestation de montage et le rapport d'homologation belge des ressorts et sûrement qu'il n'a pas non plus réalisé le contrôle technique spécial après rabaissement. En Belgique c'est tout une histoire (je le sais d'expérience), en France tu n'auras pas tous ces problèmes.

NC Niseko 2.0l


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Message Publié : Dim 3 Mars 2019, 22:17 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7395
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est un peu inutile de faire passer un véhicule au contrôle technique belge spécial occasion pour le vendre en France, non ?
Le voilà bien embêter maintenant :sic:

Pour le contrôle technique belge, comme déjà dit, il faut passer un contrôle spécial après rabaissement en fournissant une série de papiers.
Et il faut aussi avoir une hauteur de caisse de minimum 11cm avec une tolérance de 2cm (soit 9cm).
Peut-être avait-t-il déjà passé le contrôle spécial mais que la suspension s'est tassée depuis (les NA / NB / NC en ressorts -30mm ont parfois une hauteur de caisse inférieure à 9cm) :tantpis:

Bref, pour être en ordre en Belgique, il devrait remonter ses ressorts d'origine et repasser un contrôle spécial (avec contrôle de géo, ...).
Pour la France, il n'y a, à ma connaissance, pas de problèmes avec les ressorts courts pour le CT.

Concernant la compatibilité avec les amortisseurs d'origine, c'est juste que les Bilstein des versions sport se marient généralement bien avec des ressorts courts Eibach.
Mais de là à dire que c'est prévu d'origine...

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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 00:48 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
L'un d’entre nous a eu le même soucis récemment. Il est Belge et sa NC a été acceptée au contrôle technique juste après le montage de son kit B12 effectué par un professionnel avec tous les certificats qui vont bien.

Au contrôle technique suivant, passé dans un autre centre, la cale de 9 cm ne passait plus (ils passent la cale avec le chauffeur à bord), pour le renseigner, je suis allé voir sur la mienne , la cale de 9cm ne passe pas , même sans chauffeur. Je ne sais pas comment il s'en est sorti car il a obligation de repasser le contrôle au même centre que celui qui l'a commencé.

Dans ton cas je ne sais pas si en cas de vente le CT peut être passé en France ou s'il doit d'abord l'être en Belgique.

Les ressorts sport donc - 30 mm peuvent être montés sur les amortisseurs d'origine, c'est une option MAZDA qui peut donc être prise à l'achat neuf.


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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 05:06 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
Message(s) : 566
Localisation : Mons (Belgique)
En Belgique, tu peux te faire emmerder pour un tas de raisons...dès que tu touches un détail, tu rentres dans la catégorie "tuning" et ça peut vite devenir le merdier...

Il faut passer un CT spécial "tuning" qui est, bien entendu, plus cher.

Perso, je suis un partisan du full stock, donc je n'ai jamais eu de problème de ce genre...


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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 07:13 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4852
Localisation : Contz-les-Bains
Bon la situation est assez simple, si tu es sûr de l'acheter en dehors de ça, le proprio passe la frontière qui est à quelque kilomètres et passe un CT français que tu pourras joindre à ton dossier d'immat :tantpis:

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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 16:40 
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Inscription : Dim 3 Mars 2019, 19:19
Message(s) : 2
Il a les papiers et l'attestation de montage , et il a déjà passé plusieurs contrôles technique en Belgique dans cette configuration mais il m'a parlé d'une cale de 11cm et pas de 9cm !!ça fait quand même très bas et du coup maintenant je me demande si je ne vais pas moi même avoir des problémes si je lui achètes le véhicules comme ça ou si je ne serai pas obligé de rechangé les amortisseurs ? ?

Pouvez me dire quelle est la hauteur de caisse raisonnable pour pouvoir rouler , sans trop stressé a chaque ralentisseurs?

Il a passé le contrôle technique en Belgique pour vendre son véhicule sans pensé qu'il allait être recalé(c'est ce qu'il m'a dit ) , car le contrôle technique Belge est aussi valable pour obtenir les papiers en France.

Il y a bien la solution de revenir en configuration d'origine et de repassé au contrôle technique Belge ou d'essayé de passer un contrôle technique en France et c'est ce que je vais lui proposé mais meme en France , lorsque j'ai appelé les centres de contrôle près de chez moi , un sur deux me dit directement que le véhicule ne peut pas passé et pour l'autre , que c'est possible si le montage a été fait dans les règles et pas de probléme particulier !! c'est pas gagné.

Merci pour vos réponses


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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 18:50 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
doublon dsl :sic:


Dernière édition par lachutaie le Lun 4 Mars 2019, 18:52, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 4 Mars 2019, 18:52 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur une NC avec un kit B12 donc rabaissement de 3 cm tu as moins de 9 cm de garde au sol, donc ça passe difficilement en Belgique ou c'est 11 cm avec une tolérance à 9 cm.

J'avais peur au début mais maintenant après 15 000 kms de pur plaisir, je ne m'en soucie même plus, bien sûr je ne me gare pas dans des endroits défoncés, je roule au pas sur les ralentisseurs (c'est fait pour, non ) mais je n'ai jamais touché . Et au CT en France aucun problème sauf qu'il faut le signaler au contrôleur car selon leur banc ça coince un peu pour sortir des rouleaux.


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