Nous sommes actuellement le Ven 23 Mai 2025, 15:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour.

Nous avions eu l'occasion d'en parler sur le forum et j'avais pu dire que je n'étais pas fan de tous ces dispositifs de sécurité qui fonctionnent en dehors de l'action du conducteur. Mon expérience de plus de 30 ans à moto influence sans aucun doute mon avis en ce qui concerne les systèmes d'antiblocage des roues au freinage et/ou d'antipatinage en courbe ou à l'accélération.

Pour avoir roulé de temps en temps sur route glissante, froide et mouillée avec l'ESP désactivé et surtout avec moins d'un an de conduite en bagnole (j'ai acheté ma MX en septembre 2018 et c'est ma première caisse) j'ai un avis plus mitigé. Certes la MX est parfaitement équilibrée et lors des quelques glissades involontaires que j'ai pu faire jamais l'arrière n'a voulu passer devant. C'est même plutôt l'avant qui avait envie d'aller voir le coffre. Toujours est-il qu'à chaque fois en lachant un peu l'accélérateur et en contrebraquant la caisse s'est facilement réalignée dans le bon sens de la route. Je ne vais pas faire le malin, même si tout s'est à chaque fois bien passé, j'ai serré les fesses et me suis félicité d'avoir vérifié que personne n'arrivait en face. N'empêche, quand c'est l'avant qui part en glisse à 60 kms/h sans prévenir et que l'arrière lui emboîte le pas dans la foulée on se dit que pour les prochains virages on va remettre l'ESP et modérer les appuis...

Finalement j'en viens à dire que sur route ouverte et glissante mieux vaut activer l'ESP parce que la Mimix a tendance à partir en glisse très très facilement et pas toujours quand on s'y attend.

A+

Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16111
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Citer:
l'avant qui part en glisse à 60 kms/h sans prévenir

Soit tu as des savonettes comme pneus, soit tu roules plus vite que 60.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 561
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:
L’avant qui part ça ne m’etonne pas ! Les voitures sont conçues pour sous-virer plutôt que sur-virer, le premier étant plus simple à rattraper que le second !
Je ne sais pas comment se comporte l’ESP sur une propulsion mais pour les tractions il fait bien son taf je trouve :)
Un peu trop même quand on a envie de glisser sur la neige :lol:

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace

Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Chronogps a écrit :
Citer:
l'avant qui part en glisse à 60 kms/h sans prévenir

Soit tu as des savonettes comme pneus, soit tu roules plus vite que 60.

Ou alors tu as une géométrie dans les choux, la MX-5 y est très sensible :oui:

Après, on ne sais pas où c'était, dans ton nouveau coin le réseau (très) secondaire peut réserver des surprises, genre en forêt, un angle droit planqué par un faux-plat, indiqué par juste un panneau "virage" 50m avant, pas un piquet, pas un rail de sécurité, rien :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ça se passe toujours sur la même route glissante bordée d'arbres dans le Lot et Garonne. Elle est réputée et signalée dangereuse et des caisses s'y sortent tous les automnes / hivers sans qu'il y ait de verglas et sans forcément attaquer. Rien que cette année j'en ai vu trois dans le fossé et c'était pas des caisses de course. Pour l'avoir pratiquée à moto je confirme qu'un simple frein moteur en entrée de virage peut te faire manger le bitume.
Sur la MX j'ai des Pirelli Cinturito à l'avant. Ça à l'air d'accrocher. À l'arrière ce sont des pneus chinois mais ça tient bien aussi. Je dois les changer dans pas longtemps et refaire une géométrie au passage. Concernant la vitesse c'est peut-être un peu plus de 60 mais pas plus de 80.

@Misho : le déménagement dans la Sarthe c'est pour bientôt. Je suis en train de chercher une maison à Jupilles qu'on doit prendre en coloc avec quelqu'un qui s'installe là-bas aussi.

A+

Message Publié : Jeu 14 Mars 2019, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un conseil cela vaut pour toutes les voitures mais les propulsions y sont plus sensible et en particulier la MX5 (les 350z aussi) :4 même pneus même marque même modèle et tu y gagnera grandement!
Tu complètes par une géo et cela devrait bien se passer!

Mes ex:ImageImageImageImage

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]