Nous sommes actuellement le Lun 26 Mai 2025, 00:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Dim 17 Mars 2019, 21:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Petit retour sur ces door blocks !

Installés la semaine dernière, en soignant la position des cuvettes de portes et en centrant bien les cales.
Premier roulage : les bruits de portes sont largement diminués, en particulier sur les casse-vitesse. On peut les passer un peu plus vite sans blong-blang ! Mais du coup j’entends mieux mes vitres mal calées : faudra aussi changer les guides résine de ces dernières pour parfaire le truc.
Je fais 100 bornes... RAS. Seconde sortie sur des petites départementales bien pourries. Le lendemain je perçois des petits craquements sur les bosses. Je vérifie le serrage et l’alignement des cales. Tout est bien en place. Mais porte approchée, je vois que les door blocks ne rentrent pas assez loin dans le fond des cuvettes (comprenez vers leurs vis de fixation). Et comme les cups sont légèrement évasées...
Constat sur ma NA de 1990 de moins de 100 000, jamais accidentée. Mais bon, le vieillissement du châssis, des longerons en particulier, peut jouer. En tout cas pour ma MX, elles manquent un peu d’épaisseur, voire de hauteur ?
Je place sous les cales deux rondelles larges de 2 mm d’épaisseur. C’est tout de suite mieux : le contact et la rigidité, porte fermée, sont bien meilleurs. Les cales rentrent au ras des vis de la cuvette. Pour être sûr qu’il ne manque pas encore un peu de matière, j’entoure les cales d’un collier plastique... juste pour test. La rigidité est encore meilleure, mais il faut claquer la porte un peu plus fermement.
Pour obtenir ce contact rigide, je pense coller à la colle forte, sur deux faces, des rectangles de plastique de 1,5 mm d’épaisseur. Et bien sûr remplacer les deux rondelles larges par un intercalaire plus sérieux. Ma liaison porte-flanc devrait être nickel. Donc du mieux avec ces cales, oui, mais peut-être quelques ajustements nécessaires. C’est d’ailleurs précisé sur les infos produit.
Voilà, si ça peut aider ! Sachant que ce qui est valable pour une NA de 29 ans ne l’est pas pour toutes nos MX5. Peut-être ces cales vous donneront toute satisfaction sans bricoler ? Je vous le souhaite...


Le collier juste posé pour jauger la hauteur de la cale dans la cuvette. Les traces blanches devant la vis du haut, c’est le frottement de la vis de cuvette AVANT serrage définitif.
Image

Une plaque de 2 mm sous les cales fera l’affaire. Ça peut varier d’une auto à l’autre !
Image

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Dim 17 Mars 2019, 22:08 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci pour votre retour super complet ! Je suis par contre super surpris pour le collier de serrage que vous avez rajouté, car j'ai des tolérances très serrées pour la largeur des pièces. Pour la hauteur c'est effectivement un choix que j'ai fais, de prendre 18 mm plutôt que 21 ou 20. Ma raison était que lors des mouvements de la portes (qui sont permis de l'avant vers l'arrière et inversement), les door blocks "toquaient" contre l'insert dans la porte. Vu le but de la pièce et comme ça m’énervait au plus haut point (je roule tous les jours avec ma mx) j'ai décidé de réduire la hauteur, et je n'ai plus eu de soucis. Ce que je peux faire c'est prévoir une fabrication à 21 mm ( qu'il faudrait systématiquement poncer à la réception) ou prévoir une platine aux dimensions de la base du door block pour la surélever

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 00:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Je comprends ce problème de recul/avancée longitudinal de la porte. Du coup sur certaines autos, la bonne cote se retrouve dans la partie la plus large de la cup, un peu moins serrée.
L’idee d’une cale « grasse » à poncer permettrait à tous un réglage fin. L’intercalaire à poser/ou pas selon les cas, bonne idée aussi, mais ça augmenterait le coût ! Il faudrait d’autres retours pour voir si c’est utile ??
Et merci à vous de chercher à satisfaire tout le monde :bien:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 07:40
Message(s) : 195
Localisation : 86
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Dommage, je viens juste d'en acheter à un autre vendeur eBay (DanDak)... :sic:

Resto NA8 94' :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Sep 2008, 20:05
Message(s) : 124
Localisation : nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
bonjour a tous :hello:
je viens de passer commande pour ma NA de 92
je vous ferai un petit retour une fois installées

lawn mower man


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9949
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour ceux qui ont reçu les leurs, je m'attendais à quelque chose de réellement dur, alors que ceux que j'ai reçu restent assez souples... normal ?

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Jeu 25 Avr 2019, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 07:40
Message(s) : 195
Localisation : 86
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Les miens sont bien rigides en tout cas.

Resto NA8 94' :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 09:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
duke a écrit :
bonjour a tous :hello:
je viens de passer commande pour ma NA de 92
je vous ferai un petit retour une fois installées


:hello: alors un retour d'expérience ?
J'avoue que j'hésite un peu car ils me semblent bien rigides par rapport aux originaux.

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 07:40
Message(s) : 195
Localisation : 86
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Franzou a écrit :
duke a écrit :
bonjour a tous :hello:
je viens de passer commande pour ma NA de 92
je vous ferai un petit retour une fois installées


:hello: alors un retour d'expérience ?
J'avoue que j'hésite un peu car ils me semblent bien rigides par rapport aux originaux.



C'est justement le but.

Resto NA8 94' :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7401
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Vous n'avez pas peur de fragiliser le reste de la voiture avec ces cales ?

D'origine, la porte est assez libre, ça permet notamment de pouvoir l'ouvrir et la fermer facilement quand le châssis se tord (par exemple en étant garé sur un accotement pas très plat).

Si la porte est fixée de manière rigide au niveau de la serrure, c'est le reste qui va subir plus de contraintes quand on roule sur une route bosselée (charnière, montant, ...) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Dim 2 Juin 2019, 18:35 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour, je n'ai honnêtement pas réfléchis à ça. J'ai vu que ça se faisait et que c'était une solution pour supprimer mes bruits parasites. Par contre vu que j'ai été refroidi par le prix je me suis essayé à les faire. Mais je roule avec la voiture tous les jours et je rencontre du coup tout type de situation, et je n'ai pas encore rencontré de problème. Mais ce n'est que mon retour

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks Version 21 mm
Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Sep 2018, 21:03
Message(s) : 380
Localisation : 69
Mx5 : NB
Modèle : 1999
c 'est commandé, c'est vrai que c'est ce qui m'agace le plus dans ma Mx5, ce bruit de portière qui vibre sur les routes dégradées.

Mx5 nb 1,8 Orange Evolution 1999 depuis 2003 ;o)
Elise S1 New Aluminium 1998 … depuis 2020

viewtopic.php?f=83&t=39701


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Sam 13 Juil 2019, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29949
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
M@c a écrit :
Vous n'avez pas peur de fragiliser le reste de la voiture avec ces cales ?

D'origine, la porte est assez libre, ça permet notamment de pouvoir l'ouvrir et la fermer facilement quand le châssis se tord (par exemple en étant garé sur un accotement pas très plat).

Si la porte est fixée de manière rigide au niveau de la serrure, c'est le reste qui va subir plus de contraintes quand on roule sur une route bosselée (charnière, montant, ...) :tantpis:


Mais non, Marc, tu sais bien que les ingénieurs de chez Mazda sont des gros nuls et qu'ils ont étudié le truc un vendredi soir vite fait juste avant d'aller voir une compète de sumo!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Sam 13 Juil 2019, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Sep 2018, 21:03
Message(s) : 380
Localisation : 69
Mx5 : NB
Modèle : 1999
miketorcy a écrit :
M@c a écrit :
Vous n'avez pas peur de fragiliser le reste de la voiture avec ces cales ?

D'origine, la porte est assez libre, ça permet notamment de pouvoir l'ouvrir et la fermer facilement quand le châssis se tord (par exemple en étant garé sur un accotement pas très plat).

Si la porte est fixée de manière rigide au niveau de la serrure, c'est le reste qui va subir plus de contraintes quand on roule sur une route bosselée (charnière, montant, ...) :tantpis:


Mais non, Marc, tu sais bien que les ingénieurs de chez Mazda sont des gros nuls et qu'ils ont étudié le truc un vendredi soir vite fait juste avant d'aller voir une compète de sumo!


Si la pièce était en métal, oui on aurait un report des contraintes très fort sur les charnières. Mais avec une matière plus souple je pense pas.

Mx5 nb 1,8 Orange Evolution 1999 depuis 2003 ;o)
Elise S1 New Aluminium 1998 … depuis 2020

viewtopic.php?f=83&t=39701


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Door blocks
Message Publié : Sam 13 Juil 2019, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14313
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
miketorcy a écrit :
M@c a écrit :
Vous n'avez pas peur de fragiliser le reste de la voiture avec ces cales ?

D'origine, la porte est assez libre, ça permet notamment de pouvoir l'ouvrir et la fermer facilement quand le châssis se tord (par exemple en étant garé sur un accotement pas très plat).

Si la porte est fixée de manière rigide au niveau de la serrure, c'est le reste qui va subir plus de contraintes quand on roule sur une route bosselée (charnière, montant, ...) :tantpis:


Mais non, Marc, tu sais bien que les ingénieurs de chez Mazda sont des gros nuls et qu'ils ont étudié le truc un vendredi soir vite fait juste avant d'aller voir une compète de sumo!


Comme toujours Mike, histoire de compromis.
Mazda a fait un super taf par rapport a leur cahier des charges.
On peut vouloir améliorer pour rentrer dans notre cahier des charges.
Le plus le caoutchouc ça vieilli, sur une caisse de près de 20ans ça peut être une bonne chose de le remplacer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL