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Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 16:03 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
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Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour à tous,

J'ai changé l'an dernier mes plaquettes de frein avant (Plaquettes d'origine usées) pour les remplacer par des BREMBO.

Dès la pose de ces nouvelles plaquettes, a quasi chaque léger freinage j'avais un bruit de sifflement, désagréable.
J'ai demandé à mon mécano la raison de ce sifflement :

- Il m'a indiqué que depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de frein, le carbone contenu dans les plaquettes fait siffler plus qu'avant.
- Il y a aussi la possibilité que mon disque de frein ait un "pincement" et que lorsque je freine, la plaquette ne se colle pas parfaitement au disc et ça génère un bruit.

J'ai ensuite pensé à un caillou coincé, ou des poussières qui ne partaient pas, j'ai donc utilisé du nettoyant frein bardhal (1 grosse bouteille en plusieurs fois), aucun changement notable.

Lorsqu'il pleut, le bruit se manifeste moins, lorsque je freine fort, le bruit disparait, lorsque je freine peu, le bruit est fort et puissant de 1 à 80kmh

Auriez-vous un avis ?


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Message Publié : Ven 3 Mai 2019, 17:33 
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Inscription : Sam 10 Fév 2018, 06:35
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Localisation : herault
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Pour ma part cela m'est arrivé sur le frein arrière .... le mecano m'a dit " allez au karcher " et bien nettoyer disques et machoires" ,,,, depuis plus rien


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Message Publié : Sam 4 Mai 2019, 17:49 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Modèle : 2007
J'ai ça parfois aussi en vacances quand il fait chaud, même avec des plaquettes neuves. Ca ne m'inquiète pas car comme pour toi ça disparaît quand je freine plus fort.
Je pense que quelqu'un avait expliqué sur ce forum qu'en faisant chanfreiner les plaquettes on pouvait empêcher ce bruit. Donc que ca venait du frottement léger du bord de la plaquette sur le disque quand on freine pas fort (plaquette et disque pas parfaitement parallèles). Je suppose que c'est ça que tu (ton mécano) veux dire par pincement.


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Message Publié : Lun 6 Mai 2019, 14:46 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci beaucoup pour vos avis, effectivement comme toi Krype je ne me suis pas inquiété puisque freiner fort fait disparaitre ce bruit, et aucun souci de sécurité à déplorer.

Ça fait vraiment épave lorsque tu freines à basse allure, les gens se retournent et ce n’est pas pour admirer ta belle… ça me gêne beaucoup !

Du coup, les solutions possibles :
- Nettoyer au karcher / nettoyant frein (non concluant pour moi)
- Enlever les plaquettes de frein qui sifflent et les chanfreiner (a essayer)

Est-ce que changer les disques de frein pourrait résoudre le problème ? Ou je suis à côté de la plaque xD D’ailleurs ça se change tous les combien de kms des disques… ?

EDIT 1 : Je viens de tomber sur ce site qui explique les différentes raisons du "sifflement" :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-242-freins-qui-sifflent.php

EDIT 2 : Un site qui explique que les disques de freins se changent à environ 80.000km (par paire c'est évident), et indique comment voir l'usure... mais du coup il faut se baser sur l'usure ou les kms faits ?
http://www.va-france.com/disques-de-frein-et-plaquettes.html

Chez feu vert ils expliquent les symptômes des disques usés :
Si vous ne faites pas un contrôle régulier de l'usure de vos disques de frein, il est aussi possible de s'en rendre compte en conduisant via l'apparition de plusieurs symptômes.

Apparition d'à-coups lors du freinage
Une pédale de frein ramollie ou vibrante
Apparition de bruits sourds ou de sifflements au moment du freinage
Votre frein à main voit sa course augmentée (pour les véhicules équipés des disques et plaquettes à l'arrière)

Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, il est indispensable de remplacer les disques de frein. De manière générale, il est bon d'effectuer une vérification des disques tous les 30 000 km pour éviter tout désagrément.


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Message Publié : Lun 6 Mai 2019, 16:23 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7398
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Les disques de frein se remplacent quand ils sont usés ou abîmés, peu importe l'âge ou le kilométrage du véhicule.
Ils ont généralement une cote d'usure, il faut donc mesurer leur épaisseur.
Sur les voitures récentes, la limite d'usure est souvent dépassée au 2ème remplacement des plaquettes.
ll faut aussi les remplacer s'ils présentent des fissures, des stries profondes ou s'ils sont "voilés".

Concernant le sifflement des freins, ça peut provenir des plaquettes (type de garnitures, jeu dans les plaquettes, absence de chanfrein, encrassement, manque de graisse, ...) mais aussi de la surface des disques.
Si, le nettoyage / chanfreinage / ponçage / graissage (dos + portées) des plaquettes ne résout pas le problème, il faudra remplacer les disques.
Mais lorsqu'on place de nouveaux disques, il est conseillé de placer également de nouvelles plaquettes :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 6 Mai 2019, 16:58 
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Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5184
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
As-tu utilisé les pièces d'origine en montant les plaquettes Brembo ?
https://www.mx5parts.co.uk/front-brake- ... -1213.html
Image

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Lun 6 Mai 2019, 18:05 
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Inscription : Sam 10 Fév 2018, 06:35
Message(s) : 60
Localisation : herault
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Juste une idée ,,procède par élimination commence déjà par démonter tes 2 roues et leur mettre une bonne giclée de Karcher , moi c'etait une solution radicale


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