Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 12:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le Bonheur et le Malheur
Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Mx5 : ND
Pour le problème de bougie / bobine, on peut aussi prendre en compte que le gas-oil est meilleur conducteur que l'air, une bougie mouillée devient donc l'équivalent d'un court circuit pour la bobine, ce qui contribue à sa dégradation rapide.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Modèle : 2016
Episode suivant : Toutes les bobines renouvelées

Cette histoire de bobines m’a quand même perturbé.
Je n’avais plus de ratés mais l’erreur d’origine P0421 persistait – le catalyseur et toujours défaillant.
En plus, est-ce que je risque des pannes similaires sur les autres bobines?
Pour avoir le cœur net, je décide de renouveler l’ensemble.

Je suis partant du principe qu’il faut toujours essayer de recycler les pièces auto quand ça a du sens. Je considère qu’une voiture morte peut encore aider d’autres à vivre en faisant don de ses organes.
Pour parler plus clairement : les casses de voiture !

Est-ce qu’il a y des donneurs d’organes et comment les trouver?
La version ND étant récente, je n’avais pas beaucoup d’espoir.

J’ai commencé localement : la France.
http://www.careco.fr Rien.
http://www.francecasse.fr Rien.
Ces sites sont un peu comme jeter une bouteille à la mer. Tu fais ta demande sur un formulaire en ligne et tu attends. Careco revient rapidement avec une réponse négative. Pour Francecasse, tu peux recevoir une réponse positive mais sans détails ni photo et il faut payer pour avoir le numéro du garage pour vérifier s’ils ont vraiment la bonne pièce.

Dans d’autres pays c’est bien plus précis. Des fois tu vois les pièces démontées sur le site.
Exemple : http://www.bildelsbasen.se
Une formidable base de pièce auto en Suède.
Je trouve qu’ils ont des pièces pour plusieurs MX5 ND :

Image

Formidable – mais pour le moteur 2L. Mince.
Je trouve plusieurs jeux de bobines mais malheureusement au même prix que des neuves. Et ils ne répondent pas à mes tentatives de négociation.
Par contre, sur le même site je trouve plusieurs sondes O2 post-catalyseur. 50 EUR. J’en prends une et je l’installe. Elle confirme que le catalyseur est défaillant.

Un autre site où je trouve un donneur d’organes dans un sale état:
http://www.car-transplants.co.uk

Image

Aïe aïe : L’impacte est coté conducteur en plus (volant à droite au UK).
Mais le compartiment moteur est OK (j’ai vérifié). Je les ai contactés pour le collecteur : trop tard il est vendu!

Comment ça trop tard ? Je pensais que j’étais le seule au monde à chercher un collecteur/catalyseur d’origine. Mais qui prennent ces collecteurs MX5 ? Plus tard, j’ai appris que les catalyseurs sont très prisés dans les casses à cause de leur forte valeur.

Puis je tombe sur un garage en Floride, US : http://www.redlineautoparts.com
Ils achètent les MX5, entre autres, et les transforment en bête de course. Les pièces qu’ils remplacent, ils les mettent en vente sur Ebay. Par exemple :

Image

Les 4 bobines pour 94 EUR : je prends !
En plus ils exportent qui n’est pas toujours le cas.
Enfin il faut ajouter les fais de livraison et de douanes donc je les ai payés 137 EUR finalement.
Ainsi, j’ai pu renouveler toutes mais bobines.

Le temps passe et je n’avais toujours pas de nouvelle de Mazda pour mon devis de remplacement de collecteur. J'avoue que je redoutais le montant pour celui-là. Ca se trouve qu’ils ont un problème informatique : il y a tellement de chiffres qu’ils ne rentrent pas dans la case prévu pour le montant final.

Donc j’ai intensifié les recherches de mon coté et vous raconterai sur quoi je suis tombé dans le prochain épisode….

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1844
Modèle : 2019
Moi je serais toi je tenterai un mail a BBR GTI https://bbrgti.com/pages/contact vue qu'ils démontent des collecteurs avec cata pour mettre leur collecteur sans cata lors des préparations proposées.
Ils doivent bien en avoir qques un qui trainent!

Mes ex:ImageImageImageImage

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 09:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En fait il ne lit pas ce qu'on dit, il raconte juste son histoire...
On va donc attendre qu'il est finis l'histoire complète avant de donner des avis

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 6454
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Spa grave, pendant ce temps on continue notre réflexion sur comment bien cramer une bobine :D
adol a écrit :
Mes cours d'électronique remontent a super loin :D du coup çà voudrait dire qu'avec un transfo branché, il chaufferait plus a vide que si on branchant qq chose dessus ?

Moi aussi c'est loin :cyp: ton raisonnement est bon, effectivement c'est curieux. Quoique monté en élévateur de tension, pourquoi pas ? Au secondaire courant de claquage très faible donc puissance dissipée par la résistance interne aussi, au primaire courant important et tension maintenue haute par l'absence de décharge... Un expert en équations de Maxwell dans les parages ? :tantpis:
BP a écrit :
Pour le problème de bougie / bobine, on peut aussi prendre en compte que le gas-oil est meilleur conducteur que l'air, une bougie mouillée devient donc l'équivalent d'un court circuit pour la bobine, ce qui contribue à sa dégradation rapide.

Aah, ça ça tient déjà mieux la route, merci :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Modèle : 2016
Episode suivant: la fin
Après la correction de mes problèmes de bobines, je me suis penché sur le remplacement du collecteur.

J’ai vu une annonce le Leboncoin pour une ND qui est passé en collecteur sport et qui vendait sa pièce d’origine 50 EUR. Une affaire ! Mais pour une 2L.

C’était Ebay qui me fournissait le plus de pistes.
Après plusieurs fausses routes je suis tombé sur un garage dans le sud d’Angleterre qui a une ND pour pièces.

Image

Je les contacte : est-ce que le collecteur est toujours sur le véhicule ?
Oui – mais attention on ne livre uniquement aux adresses au Royaume-Uni.
Moi je suis originaire de là-bas et par chance il y avait mon fils qui commençais un stage dans une entreprise à Liverpool. J’avais prévu d’y aller avec lui une semaine pour son installation et voir mes parents. J’ai profité pour faire livrer le collecteur chez eux. Je l’ai récupéré et mis dans ma valise bien emballé pour le retour en France.

Le voilà avec des joints neufs pris chez Mx5Parts:

Image

J’ai eu une sonde A/F en prime : on la voit vissée juste au-dessus du catalyseur.
Son nid d’abeille en bon état :

Image

Mazda m’avait déjà prévenu : ils n’installeront aucune pièce qui ne vient pas de chez eux. Pas de soucis, il y a un petit garage indépendant à coté de mon village. Je lui explique mon problème et au début il hésite. Hmmm – ça l’étonnerait si c’était le catalyseur. Ca peut être ceci et cela… Je finis par le convaincre à m’aider et il l’installe rapidement : 100 EUR.

J’ai récupérai l’ancienne pièce et quand je regarde par le trou de la sonde A/F:
Image

Son nid d’abeilles est bien dégradé, transpercé et d’une couleur grisâtre :
Image

Comme beaucoup avaient deviné, le catalyseur était bien la cause de l'erreur P0421.

Je suis sorti du garage et j’ai fait un premier tour dans la voiture. Je branche mon petit scanner : la P0421 s’est effacé tout seul comme code ‘pending’. Un deuxième tour et le voyant moteur s’éteint.

C’est le Bonheur.

Et c’est est la fin de cette petite histoire.

Je voulais la partager avec vous car j’ai eu du mal à trouver des cas similaires avec des accidents de carburants et je sais que vous aimez des histoires qui finissent bien !

Je vous dois aussi des excuses.

Je me rends compte que le titre de ce sujet n’est pas très utile (Le Bonheur et le Malheur): j’aurais dû utiliser un titre bien plus pertinent pour aider les recherches et éviter des consultations inutiles.

Puis, je n’ai pas répondu à vos diverses questions. Comme adol a compris : je ne faisais que raconter l’histoire.

Maintenant que c’est terminé :
Excellente idée de brice21 – j’aurai dû y penser : les garages qui remplacent des collecteurs ont forcement des pièce d’origine en stock. Mais qu’est-ce qu’ils font avec….

Puis enfin je ne vous ai pas tout dit concernant ‘la proche’ qui a commencé l’histoire.
C’était ma chérie ! Donc pour la participation à tous ces frais ça serait comme changer l’argent d’une poche à l’autre dans la même veste. Mais merci à adol pour le rappel sur les assurances, moi j’avais simplement épluché nos contrats d’assurance auto qui n’a rien donné.

Pour l’accident - oui cherub, elle a remarqué que le pistolet ne rentrait pas bien dans le trou mais madame a bien insisté ! La petite notice sur la trappe d’essence par contre est bien passé à la trappe. Dans sa défense, je dois vous dire qu’elle a essayé de m’appeler au moment de faire le plein car elle avait un doute mais un trou du réseau à ce moment-là a coupé notre communication.

Il m’a couté cher ce plein.

Il y avait des hauts et des bas dans l’histoire et j’ai appris plein de choses sur ma voiture. Je pense que je me n’en sors pas mal: le devis Mazda (que j’attends toujours) aurait été bien plus salé.

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
adol a écrit :
En fait il ne lit pas ce qu'on dit, il raconte juste son histoire...
On va donc attendre qu'il est finis l'histoire complète avant de donner des avis

Je me demandais si vous alliez vous en rendre compte :D
L'histoire est déjà finis, sa mx5 remarche comme avant depuis 6 mois ça se trouve :ricane:
Ca reste intéressant à lire

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon, une voiture qui roule de nouveau, c'est le principal :D
En tout cas ton diag a été bon au final.

En fait c'est pas l'assurance auto qu'il faut voir, mais la Responsabilité Civle (qu'on a avec nos assurances habitation). On y pense hélas pas assez, mais dans ce genre de situation qu'il faut la faire marcher. Quasi sur que tout ou partie aurai été pris en charge ;)

Image

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Pour résumer, il fallait remplacer les bobines + le collecteur avec son cata ?

Juste par curiosité, il s'est passé combien de temps entre le plein malencontreux et la fin de l'histoire ?
J'ai l'impression que les différentes étapes de recherche et d'appro des pièces ont été chronophage.
Ne fait surtout pas le bilan financier de l'affaire.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 20:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
adol a écrit :
En fait c'est pas l'assurance auto qu'il faut voir, mais la Responsabilité Civle (qu'on a avec nos assurances habitation). On y pense hélas pas assez, mais dans ce genre de situation qu'il faut la faire marcher. Quasi sur que tout ou partie aurai été pris en charge ;)

J'avais déjà essayé mais la responsabilité civile ne fonctionne pas avec les engins roulants, c'est bon à savoir. Ça n'aurait pas été possible pour lui donc.

Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour les engins roulants, oui, c'est pas la RC qui entre en jeux mais celle de l'assurance auto. Mais ici on est pas sur un dommage causé par la conduite d'un engin roulant, mais par sa mauvaise utilisation. Dans notre cas ici, c'est Mlle qui doit déclarer à son assurance (habitation).

Ton assurance n'a pas à être au courant (il ne s'agit pas d'un sinistre), toi tu ne déclares rien. Tu as des exemples comme ça comme quand un enfant abîme une voiture en jouant avec son ballon, un jardinier balance un caillou en passant son rotofil, etc...

Par contre, l'une des conditions est que le tier en question ne soit pas dans le même foyer.
Et bien sur, il faut qu'il soit identifier pour faire sa déclaration. Si y a que toi qui constate la dégradation, tu n'as que ton assurance (auto) pour te couvrir si tu as les garanties qui vont bien.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]