Je rejoins les avis précédents.
En RHD, tu auras des modèles moins cher, en revanche il y a des inconvénient. Ok, on s'habitue plutôt vite au positionnement sur la route, c'est un coup à prendre, sans être aussi optimiste que Little, il faut compter plusieurs jours pour commencer à être bien à l'aise. Par contre, on ne change pas les réflexes. Moi ca fait 10 ans que j'ai des RHD, et je passe d'une LHD à RHD sans aucun soucis. En revanche, j'ai remarqué qu'en cas de manœuvre réflexe d'urgence, c'est mes marques LHD qui reviennent naturellement (et on va chercher le pommeau de vitesse dans l'accoudoir...). Pour les péages et parking c'est compliqué sans copilote à gauche (effectivement le télépéage quand c'est possible est indispensable), et doubler un camion sur une route à double sens devient un art

La visibilité et les angles morts rendent aussi les manœuvre un peu plus compliquée.
Mais bon, rien d'insurmontable, j'en connais qui roule en daily sur Paris en RHD, ils sont toujours vivants
L'autre inconvénient des RDH c'est que pour bcp, elles viennent d'Angleterre, et que labas, la rouille est particulièrement ravageuse. Donc souvent, l'état n'est pas top (c'est pas une généralité, on trouve quand même des RHD en bon état)
Pour la revente, c'est comme l'achat, ça sera forcement moins cher qu'une LHD. A prendre en compte aussi, ces derniers temps la côté des NA est plutôt à la hausse, alors que celle des NB est plutôt à la baisse. (y a qu'a regarder sur LBC les annonces à moins de 5000€, il y a une grande majorité de NB)
Globalement, les mx5 (NA et NB) sont plutôt très fiables au niveau du moteur, c'est japonais, donc robuste, et sans surprise, si l'entretien est fait comme il faut tu pourras l'emmener très loins, bien au delà des 200k.
Côté carrosserie, c'est des voitures d'une autre époque, donc oui, ça rouille au bout d'un moment

Hormis le soucis de longerons qui rouillent sur les nb, il n'y a rien d'insurmontable.
Après, tout dépendra de ce que tu comptes faire de ta voiture. Si c'est pour avoir une dailly, et prendre du plaisir pendant 5 ou 8 ans, puis peut être passer à autre chose, te prend pas la tête à chercher une voiture en état concours. Tant que le moteur est bon, qu'elle est pas rongée par la rouille et qu'elle passe le CT,
Si c'est pour garder 30 ans, oui, cherche le meilleur modèle possible, et mets y directement le prix.