On est pas mal dans le même cas...
Quelques petites précisions :
Ecolo :
- je pense que pour éviter des déconvenues sur la durée, Il faut être en euro6 et peut-être même euro6d. Donc 2016 mini (ou fin 2015) voire fin 2018/2019 pour euro6d. Aujourd'hui notre vignette Crit'Air donne l'impression que les euro5 vont s'en tirer, mais en lisant ce qui se passe à l'étranger on voit bien que ça ne va pas durer
- ou alors on fait l'impasse et on a une caisse de WE.
Porsche 911
- un peu de baisse des cotes en ce moment. Il n'y a pas que la 996 qui soit abordable, une 997 devient intéressante.
- il faut oublier les 3.2 G50 ou dernières en refroidissement air à moins d'être passionné. Elles deviennent inabordables en bon état.
- plus ancien c'est pas si mal pour la balade, même en 4 cylindres
- petite note perso : les intérieurs des transitions sont pas mal démodés et les intérieurs "à boutons" commencent à vieillir et agacer sérieusement, il y a franchement eu une amélioration récente, mais ça commence à taper en prix.
Boxter
- le premier fait démodé à mon goût
- quelques soucis de fiabilité sur les 6
- ça tient franchement moins bien la cote que les 911
- Les 981 sont en Euro5, mais il me semble qu'il y a des euro6 sur la fin avant la 982. Dernière chance de chopper un flat6
- il n'y a pas un monde de performance entre un Boxter non GTS et une Mx5 184. Je vais me faire taper sur les doigts là, mais je le pense. La différence se fera essentiellement passées nos limitations. Encore ce matin j'ai joué avec une Porsche qui tapait des rupteurs derrière une auto école... Arrivé à sa hauteur et l'auto école ayant dégagé j'ai mis un coup de gaz pour le faire réagir. Il a suivi à l'accélération, mais en 2 virages il était décollé. La Boxter apporte plus de confort, plus de place, plus de consommation, plus de dépenses... et peut-être un peu moins de plaisir "simple" à vitesse raisonnable (plus d'appréhension?).
C'est différent.
La ND 184
- en stock c'est une voiture de balade avec un comportement pas forcément rassurant à rythme très élevé, mais confortable pour enrouler les virages sans y rentrer à fond. Son principal défaut est un roulis caractéristique qui a pour conséquence que la voiture n'informe pas bien le conducteur en changeant d'appui (virage en S par exemple) voire même arrive à surprendre dans sa réaction, ce qui ne manque pas de déclencher l'ESP. Elle est aussi "molle" à la mise en appui.
- la consommation réelle si tu t'amuses avec c'est : 7.5l/100 en petites routes en ne cherchant pas l'accélération à tout prix. 8-8,5l/100 sur un grand trajet autoroutier et mixte (accélérations aux péages, un peu de jeu, vitesse moyenne soutenue). A 120km/h sur autoroute tu restes sous les 8l/100. Mais en arsouille c'est plutôt 10-10,5l ce qui est vraiment très très raisonnable et beaucoup moins que la Porsche (ancienne) dans le même exercice. Ceux qui parlent de 6l/100 (je ne sais pas comment ils font) peuvent rester stock, si tu vas jouer dans les 10l/100 il vaut mieux revoir la suspension.
131-132 vs 184
- je n'ai pas essayé le 184 avant achat, mais un 131. J'avais trouvé le 1.5 sympa, linéaire dans le bon sens, pas avare pour prendre ses tours, bonne sonorité, agréable. Mais manquant un peu de couple pour la balade et pas très démonstratif en puissance. Ça fonctionne mais on ne se dit pas que ça pousse. Il est très suffisant pour assurer un rythme de balade soutenue en jouant du levier. Pas essayé le 160 non plus, mais le 184 reprend ce que j'ai bien aimé du 1.5 avec un truc en plus, plus de souplesse pour rouler sur un filet de gaz même en 6ème à 50km/h (ne pas espérer un effet turbo à l'accélération), une sensation de moteur bien rempli autours des 4000 tours/min et une poussée plus franche que le 1.5 passés les 5000 tours. Pas de coup de pied au cul comme on peut l'avoir avec un turbo, mais une bonne poussée continue dans les reins et une envolée jusqu'aux 7500 tours. On se sent presque frustré que ça ne monte pas plus haut. Et dans les faits c'est vraiment sympa, exploitable, dosable et fun. C'est un moteur moins pointu que le 2.0l atmo des C3RS par exemple et, je trouve, plus nerveux en haut des tours. Doubler est une formalité, du moins l'accélération est suffisamment franche pour doubler vite en sécurité. Les 3 premiers rapports emmènent la caisse au delà de la vitesse limite et le jeu ne s'arrête pas à la 4ème. En 5ème et en 6ème c'est là que la Porsche fait rentrer dans un autre monde. En pratique à un péage, tu passes 1,2,3 et 6 en faisant un sourire

.
Boite 6 ND
- je viens faire essayer la ND à un Porschiste (qui n'a pas eu que des PDK) et la première chose qu'il a noté c'est que la boite est formidable.
- franchement elle participe à l'agrément de la voiture et c'est en grande partie grâce à cette boite qu'on peut s'amuser plus avec une ND184 qu'avec des voitures plus puissantes.
- je la trouve bien étagée et j'apprécie en balade de pouvoir rouler en 6 en faisant et entendant moins de bruit.
- là encore cette boite couplée à un moteur assez élastique permet de rouler plus confortablement qu'avec une C3RS. On fatigue moins.
Performances pures
- 0à100 en 6,5s. Ok c'est bien mais c'est ce que font les petites GTI aujourd'hui. Sauf que dans la pratique ce n'est pas un temps idéal dont on parle mais d'un temps réel, que l'on peut faire facilement. Du coup elle fonctionne toujours, on ne se loupe pas avec la boite, ça ne dérape pas, la voiture se place bien. Et finalement on est beaucoup plus performant/efficace qu'avec des voitures anciennes plus puissantes qui étaient dans les mêmes temps.
- un point à noter c'est la précision de l'accélérateur. Aucun flou, à une position donnée d'enfoncement correspond un régime moteur. C'est une de mes première voitures qui me donne cet effet là, c'est bluffant. Du coup le dosage est excellent.
Carrosserie/taille/confort
- là c'est forcément moins cossu et moins statutaire que la Porsche
- mais la voiture produit son effet et a une cote d'amour particulièrement intéressante
- elle n'agresse jamais les passants
- elle doit avoir une gueule dans le rétro peut-être avec la ligne basse et les Led qui fait que les gens se poussent, c'est étonnant.
- on ne s'y sent pas à l'étroit, une fois dedans je trouve qu'on "respire" (à moins d'être très grand et encore c'est une question de proportion. Un copain d'1m93 très en buste ne pourrait pas la conduire toit fermé au quotidien.
- Recaro/standard. Affaire de goût et de cage thoracique. Les sièges standard maintiennent bien même à rythme soutenu. Je trouve les Recaro plus étroit pour moi et je ne suis pas particulièrement sensible à leur look. Les Recaro ne sont pas des Sabelt, ils ne sont pas inconfortables.
Echappement
- alors là c'est totalement subjectif mais je trouve que Mazda a réussi un bon compromis
- elle sonne bien à l'accélération
- ronronne (résonateur) de manière assez sympa. Là encore le Porschiste était bluffé, je lui ai montré le tuyau dans le compartiment moteur.
- se calme dès que l'envie se fait sentir en passant 1 ou 2 rapports. Du coup beaucoup moins fatigante qu'une C3RS sans parler d'une Abarth échappement Monza.
Voilà, il faudra peut-être que je mette ça dans mon sujet parce que c'est une tartine...
