Le turbo, c'est très spécial. j'en connais un rayon pour avoir eu une BMW 135i biturbo durant 25 ans et surtout pour avoir roulé sur piste et route avec de nombreuses Porsche turbo... et puis depuis 2 mois ma nouvelle Leon.
Disons qu'on aime ou on aime pas. Il y a parmi les passionnés de sportive un grand nombre de "pilotes" qui aiment et un grand nombre qui n'aime pas.
1 - Même la 991.2 biturbo a un certains turbo lag.
Par contre, la 718 S ou GTS, avec son 4 cylindres à plat à turbos à géo variable est très réactive!
Et nous sommes d'accord, les derniers moteurs turbos sur les Ferrari ou Bugatti sont extras! Déjà parce qu'on parle de cylindrée importante et aussi parce qu'à ce prix, le constructeur a déployé pleins d'astuces pour réduire le turbo lag et les autres défauts...
2 - Mais sur la plupart des moteurs turbo à prix raisonnable, la réponse à l'accélérateur est variable selon l'altitude, la température extérieure, la température moteur, le temps passé sans accélérer ou ... je ne sais pas ce qui se passe dans cette usine à gaz!
Un moteur atmo va répondre toujours de la même manière et moi, j'adore! Même si bien entendu en altitude, nous avons moins de puissance. Les gens sont plus au moins sensibles à cette réponse précise et lors des essais, les journalistes qui s'amusent beaucoup et connaissent moins la voiture que les propriétaires, ils ne remarques pas toujours ça.
3 - A110 et Exige face à la MX-5:
Si, si, la MX_5 a pour elle justement ce fabuleux moteur atmo qui répond au millimètre! Avec un couple naturel entre 700 et 1.500 tr/mn. Même si l'A110 est aussi un 2L, le taux de compression faible (turbo oblige) fait qu'elle a moins de couple tout en bas.
4 - Effet "poussée" ou "élastique qui propulse":
Là aussi, on n'aime ou pas! La Porsche 991 Turbo S (560ch en 991.1) que j'ai conduite 2 fois sur piste offre ainsi une poussée très forte mais ce n'est pas à on goût. C'est irréel, éphémère, trop fort, trop "joujou". Je préfère une poussée plus linéaire avec une mélodie qui évolue en beauté au fil du régime... C'est dur à expliquer par écrit en quelques lignes!
Mais il en faut pour tous les goûts.
Notez quand même que la plupart des essayeurs ne tarissent pas de louages pour la Féfé V12 (812 Superfast), par exemple! Même s'ils apprécient aussi les Mercedes V8 biturbo...
"
Toutes les voitures sont mauvaises sauf la MX ?"
Non! J'opterais volontiers pour une 812 Superfast (V12 atmo 800ch à 8.500 tr/mn) ... si elle coûtait 50.000 euros mais aussi si on avait le droit de rouler à 250 sur route ouverte, si l'essence était gratuite, si les vélos ne me criaient pas dessus en montagne, si on pouvait la garer partout, si l'assurance coûtait 250E/an et si la Planète n'était pas tant polluée...
Donc oui, avec mes choix et critères de ce moment, la MX-5 est une des toutes meilleures voitures (voire l'unique à répondre à tous mes critères actuels).
C'est comme les smartphones: il n'y a pas de "meilleur smartphone" dans l'absolu, mais selon les critères de chacus et l'usage...