Ce n'est pas la lunette qui fait boussole ici, mais le rehaut qui tourne grâce à une couronne secondaire.
Fonctionnement de la "boussole" SeikoPas de miracle donc, orientation par rapport au soleil et à l'heure
Ce qui aurait pu faciliter la chose c'est d'avoir une seconde aiguille des heures (GMT), pour la mettre à l'heure solaire locale (1 fuseau horaire complet pour la France d'Est en Ouest, donc à bien repérer, on est resté à l'heure allemande depuis l'occupation, ce qui nous met en moyenne à près de 2h de décalage au soleil l'été)
Dans la pratique et vu la précision relative, on peut s'orienter de la même façon avec n'importe quelle montre, mais un rehaut gravé est plus joli disons. Pour une échelle tachymétrique, il faut un chrono... elle aurait donc servi à rien non plus.
Sinon pour la culture : "Seiko 5" c'est pour 5 fonctions (heure, minute, seconde, date, jour)
Ici c'est une Prospex avec un mouvement différent qui perd l'indication de jour, mais qui permet un remontage manuel de la montre (quand elle n'a pas été portée), alors qu'une 5 se secoue pour la réveiller, ce qui est un peu moins bien pour la réserve de marche.
Disons que la boussole est une 5ème fonction... pas extrêmement utile je vous l'accorde, mais au moins elle est fonctionnelle, quand on a compris le truc.
J'ai des montres avec une échelle logarithmique sur un seul élément (alors qu'il en faut 2 pour qu'elle fonctionne, réhaut+lunette comme sur une Navitimer par exemple). Du coup c'est purement décoratif et ça m'énerve
