Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 21:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je rentre d'une petite virée de 5 jours et 1800 km en Espagne en Aragon et dans les Pyrénées Espagnoles.

Au départ nous avions prévu de faire la route des grandes Alpes au départ de Marseille, mais la météo annonçant surtout des orages nous avons décidé de partir vers l'Espagne.

Recherchant une partie de l'itinéraire en routes de montagne et ne voulant pas aller sur la côte Espagnole ou c'est la cohue l'été, nous avons décidé de partir en Aragon après avoir vu quelques reportages sur cette région au final peu fréquentée en Espagne par les touristes.

Partie la moins agréable, trajet d'une traite de Marseille à Saragosse par l'autoroute, amis finalement la RF est agréable sur autoroute.

Arrivée à Saragosse de nuit. Nous avions réservé en route un Hôtel en plein centre avec un parking en sous sol pour la RF.

Nous avons passé quasiment 2 jours à Saragosse.

Cette ville qui m'était totalement inconnue a près de 700.000 habitants et vraiment elle vaut le coup d'être visitée. C'est une ville tranquille traversé par le fleuve Ebre avec de larges places et de petites ruelles et places très agréables. La verdure est omniprésente. Arrivant de Marseille on est surpris par la propreté de la ville, le calme qui y règne, la gentillesse de la population.

Il y a de nombreux monuments et musés très intéressants à visiter, et bien.

Image

Les cafés bars à Tapas et restaurants sympathiques sont nombreux et dans l'ensemble très abordables, et surtout ouverts tard le soir.

Dans la journée on était proche des 45 degrés mais les rues sont bien ventilés par une petite brise et on ne souffre pas trop de la chaleur.

Après Saragosse direction Huesca a 80 km au nord.

Sur la route visite du château MonteAragon qui date de 1085. Il est en grande partie en ruine et sur un piton désertique. Nous étions les seuls avec une jeune guide qui nous a fait une superbe visite guidée d'1 heure.

Image

Ensuite visite d'Huesca qui est une ville moyenne très agréable.

Image

Puis visite du château de Loarre qui est une des forteresse romane les mieux conservée d'Europe construite en 1020/

Image

A perte de vue ce sont des champs de blé dorés.

Les routes sont larges en très bon état et surtout il n'y a quasiment pas de radars et tout le monde roule à bonne vitesse sans stress. On est loin du 80 km/heure Français et il n'y a pas beaucoup de fous du volant.

On quitte la plaine et on arrive dans un endroit typique Los Maalos de Riglos qui sont de grandes formations géologiques dont certaines font 300 Mètres de haut, de couleur rouge;

Image

Puis on commence les virages :D par de belles gorges.

Pour rejoindre notre chambre d'hôte à côté d'Ainsa j'avais opté pour de petites routes.

Tout se passait bien quand je me suis retrouvé à la sortie d'un village sur un chemin de terre. Un retour en arrière n'étant pas envisageable avec ma RF et ses ressorts courts je me suis donc engagé sur ce chemin de terre poussiéreux mais relativement plat en roulant doucement 25 / 30 maxi.

Au bout de 10 km le bitume était de retour à mon grand soulagement et la RF qui était devenue blanche a eu droit à un bon lavage dans la première station rencontrée.

Nous avons passé 2 nuits dans une superbe chambre d'hôte tenue par un couple d'Anglais qui a quitté Londres il y a 5 ans sur un coup de foudre pour acheter une ruine en belles pierres qu'ils ont restauré pendant 2 ans et ouvrir 4 chambres d'hôte (bientôt 6) début 2018. Le résultat est splendide. Ils préparent d'excellents repas que l'on peut prendre sur la terrasse face à un grand champs de blé avec une multitude d'hirondelles qui volent autour de nous.

Après avoir visité la cité médiévale d'Ainsa très touristique, mais qui vaut le coup d'oeil,

Image

On attaque les Pyrénées Espagnoles pour aller vers Andorre la Vieille.

Près de 300 km de cols et petites routes de montagne quasi désertes sur route sèche et sous des orages rafraichissants.

La RF est sur son terrain de jeu et le pilote aussi.

Pendant une vingtaine de kilomètres dans une descente de col j'ai été littéralement "collé" par un jeune en Golf GTD (184 CV).

Il n'a pas réussi à me doubler. Je roulai vite mais sans prendre de risques. Dans les virages serrés je prenais de la distance et il me recoller dans les bouts droits.

En montée j'aurai pu le distancer.

Je déteste être collé ainsi à quelques mètres de mon parechoc arrière. En bas du col la pluie commençant à tomber je me suis arrêté pour fermer le touit et c'est là que j'ai vu le type de golf et le pilote.

Arrêt à Andorre la Vieille qui ne présente pas un grand intérêt si ce n'est de faire le plein en pastis bon marché et charcuterie et fromages Espagnols, sans oublier le plein de SP98 à 1,20 €/Litre.

Mon coffre étant déjà pas mal plein, et ne devant plus rouler que toit fermé pour rejoindre Marseill par l'autoroute d'une traite, j'ai réussi à caser pas mal de chose dans le compartiment ou se range le toit.

J'y avais déjà pensé mais jamais fait. C'est pas mal du tout. Il faut juste penser à ne pas ouvrir le toit complètement. :D

Retour de nuit par l'autoroute ou j'ai une nouvelle fois apprécié l'éclairage de la RF.

Au final 1800 km avec 6,3 litres / 100 de consommation moyenne ce qui est ridicule vu que j'ai bien roulé.

Dommage que nous n'ayons pas pu partir une semaine complète car il y a vraiment de quoi faire en Aragon.

C'est vraiment une région à découvrir.

RF First Edition

Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16110
Mx5 : ND
Modèle : 2020
:jaime:

Un petit tracé ? Des photos de mx dans la nature ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chouette périple, ça donne envie ! :oui:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 880
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais mettre quelques photos.

RF First Edition

Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 06:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1615
Mx5 : NA
Modèle : 1997
JEFK , c'est une région intéressante et c'est aussi notre terrain de jeu avec Lachutaie . A chaque sortie nous nous disons que nous sommes des privilégiés . :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]