Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 20:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne sais pas où classer ce topic, en roadtrip c'est peut-être pas mal.
Objectif :
- raconter ses mésaventures au volant (rencontres désagréables..., sorties de route et autres "incidents")
- regrouper ici des scènes de vie qui sont parfois éparpillées dans les topics de présentation
- en essayant (dans la mesure du possible) d'être drôle :D

Je commence

LE DEPASSEMENT

Il fait beau, j'annonce :
- je vais faire un tour !
(Simple prétexte pour une petite évasion solitaire au volant de la mx5)
- tu vas où ?
- (nulle part et partout)... Oh ! dans le "coin"
- tu reviens quand ?
- (j'en sais rien)... Pas trop tard !

Et voilà, le tour est joué, je choppe mes lunettes de soleil, ma casquette, mon iPhone, mes clefs, je passe un coup de "Nenette" sur la voiture (vous savez, le truc de grand père pour dépoussiérer la carrosserie en 30s), je décapote, je m'installe, je branche le CarPlay, je démarre et je mets une petite playlist Spotify bien jazzy, bien cool, objectif balade.

Pour atteindre les petites routes franco belges de mon coin, voire pour me faire une petite balade dans le pays des monts des Flandres, je dois passer par une petite étape pas la plus amusante, mais bon, j'ai la musique, il fait beau et ça ne dure pas longtemps.

J'arrive dans un rond point (plutôt un giratoire, mais je ferai un article plus tard sur la différence entre les deux en particulier sur le comportement des usagers...) et là, un mec a décidé de laisser sa RS4 sur place pour changer la roue, en plein milieu, ne laissant que le passage aux voitures qu'en empiétant sur la décoration centrale, généralement assez moche, je dois dire.

Sans doute avait-il peur d'abimer sa jante en faisant 1m de plus pour se ranger... je fulmine... mais les notes de Bill Evans accompagné de Jack Dejohnette et d'Eddie Gomez à la contrebasse, m'aident à surmonter le temps. Je passe l'obstacle et en sortie du giratoire, la voiture devant moi pile alors qu'on s'était déjà élancé... nouvel énervement passager, j'aurais pu le percuter si j'avais fait comme tout le monde la vache à regarder l'idiot manipuler son cric...

Bref, la voiture que je suis est une splendide Skoda Octavia, noire et rutilante, aussi brillante que ma mx5 (ce jour là) avec chromes, belles jantes alu et vitres teintés. Non sans rire, une Skoda, mais une belle. Je me retiens de klaxonner et me dis que je suis à 200m de la patte d'oie et que je vais bifurquer vers mon bonheur et que je le laisserai derrière parce qu'il ira tout droit et que même s'il tourne à droite, le petit passage à 70 me permettra de le dépasser sereinement dès fois qu'il décide de piler plus tard encore...

J'arrive à la patte d'oie, le feu passe au vert sans qu'on ait eu à s'arrêter, la Skoda prend à droite, moi aussi, je suis en 2, je vois la ligne discontinue s'offrir à moi, je mets le clignotant, je déboite, j'accélère gentiment et... la Skoda également.

Mince, un débile qui veut jouer.

J'enfonce alors l'accélérateur à fond, j'arrive au bout de la 2, passe la 3, oui j'ai allègrement dépassé les 70 depuis longtemps, mais j'ai passé l'idiot. S'offre à moi 2 choix, soit je passe deux autres voitures, soit je me rabats sagement. La plaisanterie ayant assez duré, je choisis la deuxième solution : je reprend une vitesse normale, à présent devant l'Octavia. Je n'ai pas particulièrement le sourire, la manoeuvre n'était pas plaisante et je me dis que c'était idiot de sa part d'accélérer...

La musique change et je pense que c'est à ce moment là que j'ai entendu la sirène...

Un petit coup d'oeil dans le rétro. Oui je ne rêve pas, la belle Octavia sombre s'illumine maintenant de bleu dans sa calandre et fait comme un bruit de voiture de police. Comme si ça ne suffisait pas, alors que je suis tout calme et à vitesse réglementaire, elle se porte à ma hauteur, les vitres se baissent, je vois une triplette de gorilles en tenue impeccable et assortie à leur voiture. Un des Golgoth me fais signe de m'arrêter, courtois je lui répond, c'est rigolo, on s'entend bien, je crois que je suis maintenant en phase avec lui.

Un petit dégagement offre une possibilité de garer les deux voitures, je l'emprunte, ils m'accompagnent.
Je coupe le contact, ouvre la portière et me présente face aux 3 policiers qui s'avancent.

- Bonjour monsieur, police nationale, vous savez pourquoi je vous arrête ?
- Oh je me doute que c'est pour le dépassement ?
- Oui, monsieur, il fait beau, vous êtes en décapotable, tranquille la vie, on est en ville, c'est limité à 50 et vous doublez ?
(je ne vais pas discuter sur le fait que c'était 70, je prends ma mine résignée)
- Oui j'étais en balade, j'écoutais du jazz au calme et j'ai dépassé... Je ne sais pas ce qui m'a pris, une erreur de jugement sans doute, je me suis enflammé
- Ah oui j'ai vu ça, ça marche bien comme voiture, je ne vous avais même pas vu, à un moment en regardant à gauche j'ai vu qu'il y avait quelqu'un qui me doublait.
- Oh vous savez ce n'est pas une Porsche, j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai été surpris que vous accélériez, il était trop tard pour avorter le dépassement alors j'ai appuyé
- C'est pas une Porsche mais ça pousse monsieur, c'est pas tous les jours qu'on se fait dépasser, ça fait combien de chevaux ?
- Oh 180 un truc comme ça, mais elle n'est pas très lourde c'est pour ça.
- Et le Bose dans les sièges c'est de série ? C'est bien ça, décidément vous étiez bien pour la balade... Vous avez les papiers ?
- Oui monsieur (ouvrant mon coffre pour les prendre dans ma veste)
- Ah WW elle est neuve ?
- Boh elle a 5500km mais elle est récente, j'attends son immatriculation définitive
- Et vous avez le permis de conduire ?
- Oui monsieur, le voilà
- Et il vous reste des points
- Oh oui une dizaine un truc comme ça
- Et après aujourd'hui il en restera combien ?
- Oh une dizaine je pense, un truc comme ça...
- (sourire)
- (sourire)
- Bon alors pourquoi vous m'avez doublé ?
- Bah, en sortie de rond point quand vous avez pilé en regardant le mec qui changeait sa roue, je me suis dis qu'il fallait que je vous laisse derrière.
- Mais c'est quand même mon métier de regarder non ?
- Oui Monsieur...
- Et aussi de vous faire un peu la morale
- Oui Monsieur...
- Bon remettez votre playlist de jazz et soyez prudent, bonne journée
- Bonne journée à vous, merci

Je remonte dans ma voiture, eux aussi. Je reprends ma route, eux aussi. Je tourne à droite, eux restent tout droit.
Je les salue, eux aussi je crois. Je continue ma balade, bien content de m'en tirer à bon compte.

Alors pour conclure, la BAC n'est pas la pour ça, mais il faut toujours rester poli, courtois, honnête et une petite dose d'humour ne fait pas de mal. J'ai aussi pris conscience que les vieux break Citroen ou Mondeo ont été remplacés par des autos rutilantes du groupe VAG. Que leurs diesels poussifs ont fait place à des TDI 180 voire RS, que leurs occupants sont de meilleure humeur, même en noir, sapés impeccables dans leur intérieur climatisé.

On n'arrête pas le progrès ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7430
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:ptdr: Génial !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4227
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu as dû te sentir soulagé :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
Modèle : 2016
en l’occurrence, c'est interdit d’accélérer lorsqu'un autre usager est en train de dépasser :tantpis:

mais personne n'osera lui faire de remarque, donc il continuera son petit manège :non:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:46 
Hors-ligne

Disons que nous sommes dans une autre époque que celle de l'âge d'or automobile, on ne sait jamais...

Mais encore une fois ils n'étaient pas là pour ça et ma manoeuvre n'était ni risquée ni dangereuse pour aucun des usagers. C'était un petit contrôle "moral" comme ils savent bien le faire et l'occasion de vérifier si tout est en règle. Je le savais, eux voyaient que je le savais, c'est donc parti sur un ton sympa et humoristique. Mais si tu joues à l'idiot, ils savent aussi te montrer qu'ils ont le dernier mot.

J'aime bien la BAC pour ça, de vrais flics rodés au terrain et pas bornés. Ils jugent la personne, son comportement et décident en fonction, ça n'a rien à voir avec un contrôle qui juge sur une procédure, un délit. Aujourd'hui c'est rare de pouvoir discuter quand on est hors des clous, un appareil de mesure à l'appui...

ND 2.0 184 JetBlack GION

Dernière édition par minicos le Mar 16 Juil 2019, 14:50, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
P.P.P. a écrit :
en l’occurrence, c'est interdit d’accélérer lorsqu'un autre usager est en train de dépasser :tantpis:

Et ça coûte 2 points et 135€, pour ceux que ça intéresse. :D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Très difficile de garder son sang froid devant une telle mauvaise foi...

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 14:59 
Hors-ligne

Pour son accélération, je le crois vraiment quand il dit qu'il ne m'a pas vu le doubler.
Il a juste accéléré parce qu'il le pouvait et l'a fait franchement, ce qui m'a surpris alors que j'avais déjà entamé ma manoeuvre.

Il m'a remarqué quand j'étais à sa hauteur (et moi je n'étais pas vraiment relax à regarder qui je doublais).

Au fond, je crois que ça les a fait marrer, ils ont commencé la discussion tout calme et sont partis avec le sourire :)

Bon, si ça vous fait marrer je vous raconterai d'autres histoires de BAC.
Mais autant que possible il vaudrait mieux que ça reste un topic de Mx5 :D

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 15:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29937
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
C'est clairement plus facile de s'amuser à jouer les gros bras avec un quinqua solitaire en cabriolet que d'aller à la castagne dans les quartiers chauds du 9.3. :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1108
Modèle : 2023
:hello:

Belle histoire qui, en plus, se termine bien :bien:

ND Homura 2.0 2023

Image

2025: AG

Image

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 17:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Ces Bleus là avaient surement un peu de bouteille.
Parce qu'avec 2 fifres de 30 ans qui se prenaient pour Robocop façon Flics à Miami, j'ai eu moins de chance en début d'année sur l'A8.
Il paraitrait que je les suivais de trop près avant de les doubler dans un portion limitée à 110.
Ils m'ont fait le coup du zinzin qui clignote en plus du bouzin qui hullote.
Arrêté sur une aire, j'ai eu beau essayer de leur expliquer qu'avec un peu moins de 2 millions de kms dans les jantes (toutes caisses confondues, y compris mes MIMIX), je prends rarement 200 m pour doubler (sauf sur quelques autoroutes allemandes où les teutons peuvent vérifier à leur compteur qu'ils fabriquent des caisses parmi les plus rapides du monde), je me suis fait aligner pour "non-respect de la distance de sécurité" ... pas pour avoir dépassé les 110 lors du dépassement :? > https://www.permisapoints.fr/infractions/en-circulation/distance-securite
Comment ils ont calculé la distance imposée, çà reste un mystère !

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 18:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça, mon cher Lodomax, c'est l'illustration typique du fait que le problème ne vient pas de l'uniforme mais du type dedans.

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7430
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Moi j'ai eu droit à un contrôle d'alcoolémie (1h00, sortie d'agglomération), enfin je croyais, en faite c'était pour inspecter mon véhicule du moment (Nissan Cube), le policier, très intéressé, voulait en acheter un mais n'avait jamais vu l'intérieur. Pendant que ses collègues bossent, lui, arrête les véhicules qui lui plaisent :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
Rod a écrit :
Ça, mon cher Lodomax, c'est l'illustration typique du fait que le problème ne vient pas de l'uniforme mais du type dedans.

ni de la voiture mais de la réaction suite à l'interpellation :red: :aie:

sympa comme topic, mais POURQUOI CRIER :D (le titre ;) )

quota participation : y'a quelques années, jeune et fou, j'arrive sur un énorme rond point bien dégagé, hors agglo, dont on voit loin toutes les entrées, personne à l'horizon, la voiture est chaude et le trajet était monotone jusque là, banzai, je ne résiste pas à faire 3/4 de tour en appui en regardant par la fenêtre, sortie propre, je reprend un rythme civique, PIMPOOOOM et giros, oups ça doit être pour moi...
les bleus me suivaient en camionnette,à distance mais ils n'ont rien raté de la dérobade et me demandent "MAIS VOUS NOUS AVIEZ PAS VU ?!!" en se demandant vraiment si c'était de la provoc -> "ben non, je regardais devant pour m'assurer de ne gêner personne (pardi), vous pensez bien que j'aurais évité sinon", on a un peu discuté et ils m'ont juste mis une prune pour écart d'adresse entre assurance et CG (démarche effectuée dans la foulée donc amende annulée) plutôt qu'un défaut de maitrise, bref rien du tout mais une leçon bien enregistrée (toujours vérifier ses arrières) :oops:

Image

Message Publié : Mar 16 Juil 2019, 21:23 
Membre Mx5France

Message(s) : 1707
Modèle : 2015
Rencontre qui se termine bien avec des gars qui aimaient les voitures :)
Histoire parfaite pour ce topic => La mimix et les flix !

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]