Salut!
Pour ta question initial sur la comparaison entre farine et pâte (couple vs puissance) sur les prepa 200 et 220 de BBR, la différence est trop faible et surtout la 220 est partout supérieure à la 200.
Une comparaion entre les nouvelle Mustang GT et GT350 serait plus parlante

car la GT350 bien que plus puissante en Pmax, l'est moins que la GT standard entre le ralentis et 3500 tr.
Du coup là la question sur l'agrément et la disponibilité de la puissance se pose réellement.

Pour l'exemple récurent de l'Audi R10 ...
C'est une auto de
course et donc il faut la mettre en face d'un reglement avant tout autre chose...
Les question d’agrément, de gratification à conduire etc ne rentrent pas en ligne de compte , le but c'est de gagner, peut importe le reste tant que l'on reste dans le reglement ... et que celui offrait un avantage aux auto diesel à l'époque.
On est sur une autre planète.
Fred-ql a écrit :
C'est bien le couple qui détermine l'accélération et la reprise d'un véhicule ?
Non c'est la puissance dispo à l'instant t .
Pour commencer à se mouvoir l'auto doit vaincre un certain nombre de résistances (force)
une fois en mouvement ces forces exerce un travail résistant (force.distance)
Et comme il t'a fallu un temps pour parcourir la distance il a fallu une puissance moteur pour vaincre les puissance résistantes (force.distance / temps)
Il nous faut donc des Watt en réserve pour avoir une quelconque capacité d’accélération.
C'est instinctivement ce que l'on fait quand pédale à 20% en cruise à 3000tr/min on la presse à 100% pour accélérer .
à 20% la puissance exprimé par le moteur est par ex 50ch mais à ce régime mettre 100% pédale donne 70ch, on aura donc 20 poneys en plus pour accélérer et si cela n'est pas assez ... on va chercher la P max en allant chercher la plage de régime où elle peut s'exprimer et en mettant 100% pédale ue fois que l'on y est (bref on tombe 1 ou 2 voir 3 rapports et flat out!) et du coup on passe le temps de faire la manœuvre de 50ch à 130ch bref non plus 20 mais 80 poneys de plus pour accélérer.
Pour les citations de célébrités : Bullshit
Impossible de savoir si l'intéressé à vraiment dit cela ni dans quel contexte.
Enzo Ferrari était fort aussi pour dire des conneries insensées comme son avis et surtout l'image utilisé sur les autos à moteur central

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»
Albert Einstein"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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