Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 23:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 02:05 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma MX après un peu plus d'un an de vie commune maintenant :love2: .

Il y a quelques mois l'envie de passer au moteur plus costaud se faisait assez forte, dans l'idée un 160 "pack sport" qui devait me permettre de profiter d'un couple supérieur et plus bas pour ma conduite de tous les jours et d'un châssis "optimisé" par rapport à celui de la 1.5.

Cela me chagrinait quand même d'envisager de me séparer de celle que j'ai tant voulue et attendue, sans parler du côté financier, peu favorable.

La révision était à faire en mars et la concession de Caen avait justement un 2.0 en occasion, à un tarif proche de mon 1.5 si je venais à le revendre.
Je saute donc sur l'occasion et prend rdv pour son essai en même temps que la révision pour pouvoir me faire une idée. J'allais savoir!

Il s'agit d'une blanche, de 2016, édition spéciale (même si elle n'est pas vendue en tant que tel). Pas beaucoup plus kilométrée que la mienne. L'ensemble blanc / jantes anthracite est joli et les 17" posent bien la voiture. Esthétiquement chouette. Dans le détail, la voiture est dans un état plutôt moyen pour si peu de km.

L'essai s'annonce assez court: véhicule sur la réserve avec 36km d'autonomie annoncé. Petit détail agréable, ce que je pense être un "traceur" était installé dans la voiture (boitier noir avec une led verte entre les sièges). Au cas où je la vole/je sois un chauffard/dise du mal du vendeur... :langue:.
J'ai un peu été accueilli comme un touriste qui venais faire un tour de cabriolet à Madame.
- "Vous connaissez un peu la voiture?"
- "Bah oui, je viens de laisser la mienne à l'atelier pour la révision, c'est une 1.5. C'est pour ça que je souhaite essayer la 2.0."
- " Ah..."
- "Elle a les Bilstein?"
- "Non, il faut le pack sport avec les Recaro pour ça"
- "En fait si, regardez, elle les a, ils sont jaunes. C'est simplement une édition spéciale."
N'avait pas l'air de connaître. S'en est suivi une explication vaseuse..."c'est une allemande c'est pour ça"
Dommage, ce n'était pas qu'un simple essai, potentiellement elle m'intéressait.

Au premier abord, ce qui m'a le plus surpris comparé au 1.5, c'est la suspension. En roulant normalement, la différence en ressenti est notable, c'est plus ferme et précis. Plutôt agréable pour moi.
Ensuite au niveau du ressenti à l'accélération (et à l'accélérateur), je dois avouer que je m'attendais à plus. Les chiffres sont meilleurs et les vitesses s'enchaînent bien. En roulant entre 2000 et 3000 on se retrouve vite et facilement à 90km/h. C'est fluide mais en sensation ce n'est pas si flagrant.
Cet écart qui existe entre une 1.5 stock et une 2.0 stock, l'accélérateur du 2.0 étant plus vif et réactif que le 1.5, se trouve réduit (toujours en sensation) avec la pedalbox installé sur le 1.5. Le toucher du 2.0 semblant être entre le sport et le sport + de la pedalbox (plus proche du mode sport d'ailleurs).
Côté boîte, la constatation que j'avais fait quand j'avais reçu ma voiture est confirmée: les modèles 2018 doivent avoir une version "revue", le guidage est plus précis / plus serré sur la mienne que sur la 2.0 essayée, comme pour les modèles 2017 que j'avais essayé.

Sans avoir insisté non plus vu la durée de l'essai, le moteur m'a semblé moins enclin à prendre des tours.
Finalement cela m'a laissé une sensation assez mitigée: la différence n'est pas flagrante côté moteur alors que c'est là que j'en attendais le plus; par contre, côté châssis j'ai trouvé ça chouette.

L'idée d'une 160 devient donc un peu moins attirante, sans parler de la "reprise" annoncée par le garage...

Si je n'avais pas eu mon 1.5, la 30ème anniversaire m'aurait bien plus et j'y aurais réfléchi, le 184 doit marquer le pas côté moteur. Sauf que maintenant le ticket à remettre au bout est trop important, hors budget pour moi. Les 184 "classiques" restent encore élevées également.

Puisque j'économise 20000€ en ne prenant pas la 30th, je me suis dit que je pouvais me laisser aller à quelques améliorations sur mon 1.5, qui n'est finalement pas si mauvais. En ayant tourné les faits dans ce sens, mes quelques petites dépenses actuelles passent crème :ricane: .

Au menu, quelques améliorations esthétique pour "égayer la voiture":
- Clignotants chromé à l'avant pour éviter la tâche orange pas très harmonieuse avec le Soul red
- Eclairage de plaques AR à LED
- Feux de recul à LED
- Eclairage intérieur Full Red (j'y vois plus rien la nuit mais c'est la classe, kéké inside :D )
- Arceaux gris alu à la place du noir
- Coques de rétros gris alu également, ça devrait matcher avec mes jantes
- 2-3 petits stickers qui font rouler plus vite
- Aérateurs de Mazda 2 ou CX3 à commander pour avoir des bouches avec cerclage chrome + rouge
- Dans mes rêves, les BBS en option proposés par Mazda et repeintes en gris alu

Et quelques améliorations "mécanique", en cours ou à venir:
- Plaquettes Yellowstuff commandées, j'espère avoir un rendu de pédale moins mou / plus franc en amorce
- Dans la balance puisque cela m'a bien plu sur le 2.0, B6/B8 + ressorts courts ou simplement ressorts courts (peut être que les ressorts courts seuls suffiraient mais le rendu des B6 m'a bien plu alors avec les ressorts courts ça doit être très chouette // j'ai peur en ne mettant que les ressorts court que ce ne soit pas "assez" en amélioration du touché de route/sensation).
- Le HKS me plaît bien mais du coup, ç'est la seule partie "chrome black" et esthétiquement ça le fait plus... :aie:
non sans rire, le BBR m'a toujours fait de l'oeil, à l'occasion, si je peux en écouter un en vrai, il est possible pour que j'opte à l'avenir pour un super sport, histoire d'avoir plus radical, si cela reste vivable.

J'insiste beaucoup sur le principe de sensation parce que c'est l'essentiel, d'avoir des sensations, de la précision, du touché sans rouler à des vitesses folles...et tout en gardant une voiture utilisable en daily.
J'espère que ces petites touches iront dans ce sens. :bien:

Les photos bientôt!

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 07:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2396
Ah oui on passe du full stock à une petite personnalisation qui aura bien de la gueule. :oui:
Hâte de voir ça !

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue

Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 01:25 
Hors-ligne

En attendant de tout dévoiler, un peu de teasing...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Inconvénient du rouge, j'y vois plus rien.
Avantage, on ne voit pas que c'est sale... :cubitus:

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. Devise Shadok

Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 06:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 770
Modèle : 2024
C'est toujours sympa de suivre le fruit de tes reflections Matthieu, et surtout ça donne des idées pour de futurs changements sur ma propre mimix.

Perso, l'éclairage rouge intérieur c'est pas à mon gout, rien de tel qu'un bel éclairage blanc full led.

Hate de voir la suite de tes améliorations :oui:

:blague:

ND3 | ST | Aero Gray | Homura | Eibach ProKit EU | HKS Legamax Premium
Image

Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 00:03 
Hors-ligne

Quelques nouveautés esthétiques...

Image

Image

Image

Qui a dit qu'une ND d'origine était trop haute?
:D

Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 00:09 
Hors-ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 00:10 
Hors-ligne

Image

Image

Message Publié : Ven 26 Juil 2019, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 202
Merci pour tous tes retours !

J'attends actuellement la mienne, j'ai commandé une ST 2019 1.5L 132 en Sélection, Soul Red Crystal et sièges Recaro.

Comme j'ai du temps devant moi (livraison fin janvier 2020...) je me renseigne sur toutes les petits modif" qui m'intéressent.

Je vois que tu as mis les ressorts courts exact ? Retrouve-tu une rigidité un peu plus à ton goût ? Venant d'une Lotus j'imagine que c'est compliqué de trouver pareil :D

L'éclairage intérieur rouge ça me branche bien aussi, pour aller avec la peinture et pousser le délire jusqu'au bout, tu as fait poser le tien chez Mazda directement ?

Profite bien de ta MX5 pour l'été :hello:

Alpine A110S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro carbone, toit carbone, pack alcantara, jantes forgées etc.
Vendue - ND 2019 1.5L ST Sélection - Crystal Soul Red - Recaros - Silencieux Cobalt (mon sujet sur le forum)

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 01:39 
Hors-ligne

Salut!

Désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas vu le message.

C'est une belle config' que tu as commandé! Et les recaro... c'est ce qui manquera à la mienne.
Tu as effectivement un peu d'attente...de quoi dépenser un peu en accessoires en attendant.

Alors ce n'est pas tout à fait les ressorts courts que j'ai installés. J'ai profité d'une CG sur le forum pour commander des combinés filetés. J'avais pour une fois envie d'aller jusqu'au bout... Si cela t'intéresse, va jeter un oeil du côté des Group Buy, un second est lancé pour les MeisterR.

Côté esthétique, je choisi de la rabaisser quasiment comme le ferait les ressorts courts proposés par Mazda car c'est un daily et je ne veux pas être embêté. C'est vraiment génial, ça assoit la voiture juste ce qu'il faut, ça exacerbe son côté sportif sans faire tuning et dans cette config' les 16" ne paraissent absolument pas sous dimensionnées. Au contraire, ça donne beaucoup de cohérence à la voiture.

Côté conduite, cela a amélioré la tenue de cap et la précision de la direction. La voiture prend également moins de roulis. Les effets sont variables selon le réglage de dureté des amortisseurs mais dans l'ensemble on y perd quand même un peu en confort (en même temps...c'est pas grave :ricane: ).

Je pense que pour un coût inférieur, les ressorts courts te donneront une esthétique quasi identique et une amélioration du comportement de la voiture (peut être pas autant?) tout en préservant un peu plus le confort (tu gardes les ressorts d'origine).
Si tu es membre du club, tu peux également profiter d'une réduction sur l'achat et la pose chez Mazda (10% je crois).
C'est une modification indispensable à mon avis pour celui qui recherche un look plus sympa encore et une amélioration des sensations de conduite.

Ce n'est bien sûr pas la Lotus mais le gain apporté par cette modif' est très très appréciable.

Concernant l'éclairage, à l'origine, j'avais ajouté en accessoires le kit d'éclairage LED (blanc) et l'éclairage d'accueil (aux pieds, blanc également).

Pour passer au rouge, j'ai acheté une led rouge sur internet pour le plafonnier et je l'ai remplacé moi-même.
Pour l'éclairage rouge aux pieds j'ai dû racheté un kit rouge sur MX5 parts car je n'ai pas trouvé la led seule (ou alors à l'étranger et les FDP rendaient l'achat tout de suite moins intéressant). J'ai remplacé les blanches par les rouges et j'ai du coup un faisceau en trop.

Pour le kit d'éclairage LED, je pense que finalement je n'avais pas besoin de passer par Mazda: on peut remplacer l'éclairage classique par des LED achetées dans le commerce sans problème.

Par contre attention, autant avec l'éclairage blanc j'y voyait comme dans mon frigo en pleine nuit, autant l'éclairage rouge c'est beaucoup plus tamisé, sombre, limite ambiance de film érotique :lol:

Du côté des accessoires il y en a quelques uns de sympa. Tu peux te pencher sur la question de l'échappement aussi.

A force de petites touches, j'ai réussi à rendre la mienne vraiment géniale, pour moi évidemment, et je prends encore plus de plaisir qu'au début. Il n'y aurait bien qu'une 184 pack sport et BBS ou une Elise pour me faire changer à l'avenir.

Mon seul regret, c'est ce qui la rend si belle, sa peinture. D'une fragilité à pleurer. J'avais fait attention et je ne m'en étais pas mal tiré jusque là.
Une route gravillonnée (la veille de mon passage j'imagine, je suis arrivé dessus par hasard, signalée au dernier moment et pas de possibilité de faire demi-tour) et 2 camions complètement débiles croisés plus loin et mon capot, mon aile avant gauche, mon pare-choc, le montant du pare-brise, le pare-brise, etc... se sont trouvé criblés. :cry: :cry: :cry:

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 03:11 
Hors-ligne

Image

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1412
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La hauteur juste comme j'aime :love:
Belle auto dans cette config :bien:

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16140
Modèle : 2020
C'est nettement mieux :jaime: Des photos de profils ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 12:26 
Hors-ligne

Merci ;)

Image

Image

Image

Je regarderai sur mon ordi si je n’en ai pas d’autres. Le rendu réel étant bien sûr encore meilleur que celui en photo.

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
C'est vrai qu'elle est plus jolie ainsi :bien:

Message Publié : Mer 7 Août 2019, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2494
C'est vraiment sympa ces petites jantes dans cette teinte avec le Soul Red. :love2:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.

Publier un nouveau sujet   [ 109 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]