Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Août 2019, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7474
Mx5 : ND
Modèle : 2023
1L d'huile en si peu de temps, si c'était une fuite, il y en aurait vraiment partout sous le moteur.
Sur ta vidéo, à part la petit goutte d'huile, ça semble relativement sec sous le filtre à huile :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 27 Août 2019, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si ça passait dans le moteur, elle fumerait comme pas possible. Et à priori ça n'est pas le cas :aie:

Message Publié : Mar 27 Août 2019, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ozcan a écrit :
Oui, niveau contrôlé à froid (à chaud trop de difficulté), sur sol plat, avec plusieurs vérif.
Seulement un côté de la tirette montre une valeur adéquate.

a chaud c'est difficile mais c'est la seule façon d'avoir une mesure fiable sur la MX ;)

Message Publié : Mar 27 Août 2019, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7474
Modèle : 2023
Le plus important, c'est que le moteur soit arrêté chaud, pour que l'huile, plus fluide, descende facilement vers le carter.
Que le niveau soit ensuite contrôlé 5min ou 10h après arrêt du moteur, la différence sur la jauge est généralement infime :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 27 Août 2019, 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1007
Modèle : 1996
En effet pas de fumé visible à froid comme à chaud en pleine charge, du moins pas clairement visible.
Ça ressemble vraiment à une fuite, je vois pas autrement... Surtout que comme par hasard, je me rends compte de cette conso abusée juste après la vidange et passage à la 5W40 synthétique.
Peut-être que le filtre à huile neuf OEM était endommagé (même si j'y crois pas trop) ou alors que le joint était pourri mais bon ça me semble étrange..

Sinon, autre possibilité, l'ancien joint de filtre à huile est resté dans le logement et j'ai remis sans faire attention par dessus le nouveau filtre à huile avec son joint et du coup l'étanchéité ne peut plus être assurée.
Encore une autre possibilité, le joint de la modine est cuit:

Image

Lorsque je vérifie le niveau, le moteur à toujours bien chauffé précédemment, même si j'effectue la mesure à froid.
J'ai toujours fait comme ça et ça ne m'a jamais posé problème :tantpis:

M@c a écrit :
1L d'huile en si peu de temps, si c'était une fuite, il y en aurait vraiment partout sous le moteur.
Sur ta vidéo, à part la petit goutte d'huile, ça semble relativement sec sous le filtre à huile :tantpis:

Jette un oeil, à un moment on voit qu'il y a une bonne tache noir/graisseuse dans la même zone que le filtre à a huile sur le berceau. Mais j'ai pas le souvenir qu'elle y était avant la vidange...
Il suffit que l'huile + fluide à froid augmente un peu la conso et que, parallèlement, il y ait un goutte à goutte lors des variations de pressions et je suppose que sur des sessions de roulage de 2-3H ça suffit à foutre la merde.

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Ozcan a écrit :
Sinon, autre possibilité, l'ancien joint de filtre à huile est resté dans le logement et j'ai remis sans faire attention par dessus le nouveau filtre à huile avec son joint et du coup l'étanchéité ne peut plus être assurée.

Ça nous est arrivé sur la NC de mon cousin, le filtre à huile est très mal placé avec peu d'accès/visibilité. L'ancien joint est resté collé et je peux te dire qu'au premier démarrage tu entends un sifflement puis c'est littéralement une vidange sur place :aie:
Heureusement on a coupé le moteur dans la seconde !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 10:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Ozcan a écrit :
felinkinkin a écrit :

Oui, niveau contrôlé à froid (à chaud trop de difficulté), sur sol plat, avec plusieurs vérif.
Seulement un côté de la tirette montre une valeur adéquate.

Oui effectivement c'est jamais facile.
T'as toujours un coté qui montre la bonne hauteur.
tu controles avec le reflet de la lumiere pour bien voir. ;)

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
M@c a écrit :

Jette un oeil, à un moment on voit qu'il y a une bonne tache noir/graisseuse dans la même zone que le filtre à a huile sur le berceau. Mais j'ai pas le souvenir qu'elle y était avant la vidange...
Il suffit que l'huile + fluide à froid augmente un peu la conso et que, parallèlement, il y ait un goutte à goutte lors des variations de pressions et je suppose que sur des sessions de roulage de 2-3H ça suffit à foutre la merde.[/quote]

La tache d'huile c'est normal quand tu changes ton filtre , tu en fais toujours tombé.
Par contre il peut arriver une chose , si trop serré , on peut desserrer le support de refroidisseur.
Tu peux le resserrer avec un clé.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 11:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est bizarre, moi aussi j'avais pensé à cette possibilité du joint qui reste collé, cela arrive souvent et c'est pour cela que je nettoie toujours avec précaution le plan de joint, comme ça pas de risque de le louper.

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 19:24 
Hors-ligne

Bon les gars suite de l'histoire... Ça sent pas bon du tout...
J'ai du coup vérifié pour voir si le joint du filtre à huile ou son logement n'était pas sale.

Image

Pas de soucis de ce côté là, et il n'y avait également pas l'ancien joint du filtre à huile ;)
J'en ai profité pour bien nettoyer à fond la zone autour avec du nettoyant frein pour bien dégraisser et être alerté si une fuite se montrait.
J'ai refait à nouveau le niveau d'huile, quelques crans avant le max.

Cependant, en démarrant, j'ai remarqué que ça crachait sévère à l'échappement.
J'ai d'abord pensé à de la condensation mais j'avais roulé il y a 4-5J de ça donc ça m'étonnerait que ça soit ça.
De plus l'aspect noir me fait penser directement à de l'huile.

Image

Vu ce qui sort, je présume que le problème est en interne, maintenant j'ai du mal à faire le rapprochement entre la vidange récente et le problème qui se montre directement après ça... :?

Je suis donc allé rouler, et du point de vue conducteur, à pleine charge rien de visible (je vous invite à faire attention lorsque vous regardez de ce point de vue car ce que vous allez lire et voir après et tout autre), bref je décide de m'arrêter dans une zone industriel désertique et j'installe mon téléphone derrière l'auto...

Et là...

C'est la misère :vomi:

Bref, je sais pas trop quoi penser.
Qu'est-ce qui peut bien arriver sur cette culasse alors qu'elle a été refaite à neuf?!

La culasse avait été refaite par mon rectifieur avec, écrit sur la facture:
- Dégraissage
- Mise à l'épreuve
- Démontage des 16 soupapes
- Sabler, rectifier 16 soupapes
- Rectif des 16 sièges
- Rôdage des 16 soupapes
- Remplacement des JdQdS (supermiata)
- Test étanchéité des 16 soupapes
- Remontage des 16 soupapes
- Surfaçage (-1mm) (volume des chambres 48cc)
- Réglage des 16 pastilles

Bref j'ai les glandes, je sais pas ce que ça pourrait être, comme par hasard ça arrive pile après le changement d'huile (pur hasard? ça j'en sais rien!).
Il me semble que mon rectif m'avait rattrapé un guide de soupape endommagé mais il m'avait affirmé que tout allait bien ensuite car il avait réussi à le reprendre.

Pour remettre dans le contexte, juste après cette vidange (après avoir fait 100km post-vidange), J'étais parti en WE avec la miata dans les Cévennes. J'avoue avoir rouler un peu fort mais bon, c'est fait pour ça (pas plus de 10 min). J'ai toujours vérifier si tout allait bien (niveau, temp LDR, pression huile) et tout est allé parfaitement jusqu'ici.
Là je vois qu'elle me fait ça, j'ai juste envie de l'envoyer fort contre un mur d'arrêter les frais dessus quoi... :sic:

Qu'en pensez-vous?

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 19:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ce n'est pas la peine de chercher plus loin.

Tu as de la fumée bleue à l'échappement quand tu accélères et tu consommes beaucoup d'huile. Conclusion tu as de l'huile qui passe dans les cylindres pour y être brulée et sortir à l'échappement.

Comme tu as fais refaire les jdqs et si l'on suppose que le boulot a été bien fait je ne vois plus qu'une solution, c'est au niveau des pistons et segments que ça passe. Une prise de compression ne t'apportera pas grand chose car elle doit être faite à chaud et alors tu as une couche d'huile qui fait étanchéité faisant artificiellement remonter les compressions. Mais tu peux essayer, c'est peut-être un seul cylindre qui est en cause.

Quoiqu'il en soit c'est dépose moteur pour réfection à mon avis, tu ne vas pas y couper :sic:

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
Modèle : 1991
:sic: :sic: Je ne suis pas expert, mais le fait de "re étanchifier" le haut (JQDS) ça peut poser problème quelques temps plus tard en bas (segments des pistons)

Dans ce cas, gros travaux en perspective :non:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1115
Modèle : 2016
Tu as raison Lachutaie. J'ai envoyé une réponse en même temps que toi mais elle a disparu???

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 20:21 
Hors-ligne

J'ai les boules :cry:

Je sais pas du tout si tout est allé bien, je suppose que oui, je vais pas remettre en question le travail qui a été fait par le rectifieur. Mais j'ai bien du mal à me dire que ça puisse arrive "d'un coup" comme ça, que ça ne le faisait pas avant, c'est vraiment étrange quoi!
Surtout que je suis pas le premier à avoir fait un surfaçage culasse, et les personnes ayant réalisé ce même travail n'ont jamais eu un problème de consommation d'huile aussi abusé!
On dirait vraiment un autre problème, genre une soupape qui ferme mal ou alors j'aurais tendance à dire que le guide qu'avait rattrapé mon rectif n'a peut-être pas tenu le coup?

Bref, une conso d'huile ça s'installe dans le temps et pas d'un coup aussi précipitamment de façon complètement abusée même après un changement de visco... :sic:

Message Publié : Mer 28 Août 2019, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Modèle : 1995
Perso, j avais fait mes joint ds queue par lz haut ( a l arrache) et 150km plus tard...unz conso en augmentation de l huile. J ai tout redemonté et envoyer en rectif chez un pro verdict : tout a refaire + les guides d échappement hs.
Tu peu avoir des joints neufs si le guide laisse la soupape bougé le joint se detruit en peu de borne.
A mon avis ca vient de la, tu peu tester tes compressions etc...mais tu risque fort de devoir demonter ta jolie culasse^^
Les guides se trouvent chez mazda pas donné mais au moins c est les bon.
Si culasse de monté et soupapes libre (sans ressort sans rien) tu peu "bouger ta soupape quand celle ci est presque fermé => guise hs (ovalisé)
Aller courage, elles en valent la peine.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]