Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 06:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ça craint pour toi... :sic:

Je ne suis pas du tout expert car je n'aurais pas pensé qu'un excédent d'huile pouvait compenser un défaut d'étanchéité des cylindres.

Pour ton envie d’arrêter les frais, je peux comprendre, mais au final, ça ne semble pas si stupide comme conséquence.

C'est comme une chaîne, la résistance est égale à celle du maillon le plus faible. Avant c'était probablement ta culasse, tu l'as faite renforcée, la pression qui devait donc s'évacuer avant par celle-ci ne le peut plus. Du coup la pression interne est plus élevée, et ça a mis en exergue le fait que ta segmentation devait pas être nickelle, ce que tu peux constater maintenant.

Désolé pour toi... A chaud ça ne changera pas grand chose, mais repasser à une huile plus visqueuse diminuera ta conso à froid et les dépôts sur le sol à chaque démarrage. Mais oui il va falloir intervenir....

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 07:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout ce qui a été exposé semble logique malheureusement cela se tient, le bas moteur qui souffre après que tu aies réparer le haut cela tient la route.

@Le_PreSSCuRSeuR: quand on fait un test au compressiomètre on fait d'abord une première mesure à sec si le résultat est bas on rajoute une cuillerée d'huile dans le trou de bougie et on refait un test. Si la compression augmente c'est que les segments sont en cause sinon cela vient des jdqs.

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 07:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Arf' désolé pour ce qu'il t'arrive. Je vais pas être rassurant mais il m'est arrivé à peu près le même chose.

J'ai fait une rectif culasse complète (gros surfaçage -0.9, jdqs, rodage soupapes, ...) suite à des fumées à la décélération. Une fois tout remonté j'ai rapidement vu la conso d'huile augmentée et de plus en plus de fumée bleu (au point de devoir être à l'arrière des convois).

J'ai pas désossé l'ancien moteur voir ce qu'il s'est passé mais à mon avis la segmentation doit tirer la gueule.

Courage si c'est bien ça, perso ça a été un coup dure pendant un long moment mais je suis content d'avoir persisté. Dans le doute j'ai pas remonté la culasse rectifiée sur le nouveau bloc :tantpis:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
lachutaie a écrit :
Tout ce qui a été exposé semble logique malheureusement cela se tient, le bas moteur qui souffre après que tu aies réparer le haut cela tient la route.

@Le_PreSSCuRSeuR: quand on fait un test au compressiomètre on fait d'abord une première mesure à sec si le résultat est bas on rajoute une cuillerée d'huile dans le trou de bougie et on refait un test. Si la compression augmente c'est que les segments sont en cause sinon cela vient des jdqs.

si la pression augmente avec de l'huile dans le cylindre ce ne sont pas les joints de queue de soupape car ils n'ont absolument pas la possibilité de rendre étanche;ils agissent exactement comme un joint à lèvre (d'ailleurs c'en sont),et sont là uniquement pour éviter que de l'huile de la culasse passe dans les chambres lors de la phase d'aspiration (admission des gaz ,descente du piston);c'est pour cela que le test est de mettre pied planche puis de lâcher brutalement en regardant derrière: panache bleu= huile cramée= jdqs.
le défaut d'étanchéité provient soit de soupapes qui ferment mal (usure,calamine,ou pire,grillée) ou du jeu excessif entre les queues de soupapes et leurs guides,ce qui est fréquent sur des moteurs fortement kilométrés (c'est de l'usure normale).

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 11:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu dois avoir raison Patvg, je suis allé un peu vite en besogne, la mécanique je l'ai apprise sur le tas, par mes analyses et différents travaux donc mea culpa si je dis des bêtises parfois :sic:

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 11:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
@PatVG

Je n'ai pas fait de formation mécanique non plus, je suis plutôt passionné avec une base scientifique derrière.

Mon niveau de connaissance avais imaginé ce que j'ai dit comme cause potentielle. Visiblement je me suis fourvoyé.

Si tu peux nous apporter tes connaissances, je t'en serais gré.

:jap:

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 11:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
dernière option: passage directe de l'huile entre le joint de culasse et une chambre!

controler tes bougies ne serait pas une mauvaise idée pour voir si c'est localisé?

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 12:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ce n'est pas écrit dans la liste des travaux mais je suppose , je suis sûr que le joint de culasse a été changé, dès lors cela me parait peu probable, mais on ne sait jamais, il vaut mieux pratiquer en mode brainstorming quitte à dire des conneries.

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 12:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1007
Modèle : 1996
Merci les gars pour vos retours, c'est cool! :)
C'est vrai que ça me fait bien chier cette histoire, je pensais être sortie d'affaire avec cette nouvelle culasse mais en fait il n'en est rien.
Je sais, on va dire que je radote ( :D ) mais cette conso d'huile drastique est arrivée d'un coup, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui va pas en interne, elle n'est pour moi pas assez marqué dans le temps pour que ce soit une usure normale de la segmentation.

Citer:
le défaut d'étanchéité provient soit de soupapes qui ferment mal (usure,calamine,ou pire,grillée) ou du jeu excessif entre les queues de soupapes et leurs guides,ce qui est fréquent sur des moteurs fortement kilométrés (c'est de l'usure normale).

C'est aussi une des possibilités qui m'a semblé la plus plausible ;)
Après je sais pas si ça aurait déjà du apparaître lorsque le rectif a fait la mise à l'épreuve de la culasse+rodage soupapes :?
Je me dis que la soupape/guide usée n'a pas appréciée les hauts régimes (présentant peut-être de base un défaut même minime) et du coup les fortes contraintes auxquelles elle a été soumise ont très vite aggravé la situation. Ce n'est qu'une possibilité, rien de sur mais ça me semble logique :bien:

guillaume650 a écrit :
dernière option: passage directe de l'huile entre le joint de culasse et une chambre!

controler tes bougies ne serait pas une mauvaise idée pour voir si c'est localisé?

Je vais jeter un oeil, j'espère que c'est ça...
Si tel était le cas, il y aurait une bougie blindée d'huile?
Cependant, j'ai du mal à imaginer comment il pourrait y avoir un passage direct de l'huile entre le JDC et une chambre...? Surtout que le JDC a été changé très récemment...

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 12:21 
Hors-ligne

un défaut sur le JDC ou un mauvais montage ça peut arriver :tantpis:

Vérifie tes bougies déjà (en particulier sur le 4ème cylindre).

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 14:16 
Hors-ligne

Voilà les bougies:

Cylindre 1

Image

Cylindre 2

Image

Cylindre 3

Image

Cylindre 4 (2photos)

Image

Image

Voilà ;)

Ps: les bougies ont 1000km environ

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 14:22 
Hors-ligne

Elles ont pas l'air grasse du tout, comme si l'huile ne passait pas par les cylindres. Par contre blanc comme ça en principe c'est que tu roules bien pauvre.

T'as modifié quoi niveau moteur mise à part à la culasse ?

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5410
Modèle : 1991
Je suis du même avis. Peu de trace d'huile mais sacrément blanche pour seulement 1000km :o

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 16:27 
Hors-ligne

Punaise si ça se trouve j'ai flingué mon moteur à tourner trop pauvre :cry:

Voici la config:
- Bloc de NA 1.8
- Culasse BP4W (NB) + collecteur d'admission de NB (VICS non piloté)
- Surfaçage 1mm
- Collecteur MW + ligne décatalysée mx5parts.
- ECU d'origine
- AFPR Malpassi réglé à 3,4b (3b d'origine)
- Injecteurs d'origine NA 1.8
- Avance statique 10°

Voilà c'est tout.

Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 16:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
On analyse pas une combustion avec une couleur de bougie, rien qu’un fonctionnement au ralenti peu changer la couleur des bougies.

Ton montage est ultra fréquent même sans MS donc cherche pas de ce côté.

Le bas moteur a combien? Tu as bricolé le circuit des vapeurs d’huile ou full origine?

Aucune fuite externe?

Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]