Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Août 2019, 19:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1007
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et ouais, mais j'ai le souvenir que même stock (juste ligne+décat) elles avaient plus ou moins la même gueule ;)

Le moteur (du coup j'ai gardé que le bas-moteur) provient d'une mx5 anglaise, de soit disant 160K km après on peu jamais en être sur du kilométrage... Cependant, j'avais une conso d'huile pré-"swap culasse" dans la norme des NA (c-à-d jamais plus de 0,5-0,6l d'huile pour 1000km).
J'ai pas remarqué de fuite externe clairement apparente, j'en ai tout de même profité lors de la vérif du filtre à huile de passer un coup de nettoyant frein pour localiser plus tard si jamais c'était le cas.
Full origine côté circuit d'huile, j'ai juste du utiliser une PCV de NB d'occas achetée sur autolink (pour bénéficier du coude pour que ça fit bien avec le collec d'admi des NB) visible sur cette photo

Image

Cependant pas une goutte d'huile dans le tube d'admission + Helmholtz donc j'ai exclu l'hypothèse d'une PCV défaillante (à tort?)

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 06:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Modèle : 1994
Si c'est pas gras à l'admission, que les bougies ne sont pas grasses et que ça fume bleu à l'échappement, il ne reste plus que la culasse/l'étanchéité des soupapes d'échappement, je n'en sais rien, mais ça me semble être la seule entrée possible de l'huile dans l'échappement dès qu'on exclue les cylindres...

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 08:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le_PreSSCuRSeuR a écrit :
Avant c'était probablement ta culasse, tu l'as faite renforcée, la pression qui devait donc s'évacuer avant par celle-ci ne le peut plus. Du coup la pression interne est plus élevée, et ça a mis en exergue le fait que ta segmentation devait pas être nickelle, ce que tu peux constater maintenant.

C'est en effet une piste.
Ou, pourquoi pas, un souci au niveau de la culasse, on est jamais à l'abri d'un joint aftermarket un peu foireux...

Stef

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@PatVG

Je n'ai pas fait de formation mécanique non plus, je suis plutôt passionné avec une base scientifique derrière.

Mon niveau de connaissance avais imaginé ce que j'ai dit comme cause potentielle. Visiblement je me suis fourvoyé.

Si tu peux nous apporter tes connaissances, je t'en serais gré.

:jap:

Ce sera avec plaisir ! je n'ai guère de mérite, j'ai une formation théorique idoine,et pour la pratique ça fait 50 ans que j'ai mis les mains dedans....alors des moteurs qui fument,qui tapent ou qui ne démarrent pas,j'en ai vu quelques uns car j'ai toujours fait ma méca moi-même,y compris des reconstructions complètes de blocs cassés;maintenant,j'en fais un peu moins car je me fais vieux;le truc que je ne connais pas,c'est la gestion des moteurs suralimentés;mais en atmo,ça va.

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
Avant c'était probablement ta culasse, tu l'as faite renforcée, la pression qui devait donc s'évacuer avant par celle-ci ne le peut plus. Du coup la pression interne est plus élevée, et ça a mis en exergue le fait que ta segmentation devait pas être nickelle, ce que tu peux constater maintenant.

C'est en effet une piste.
Ou, pourquoi pas, un souci au niveau de la culasse, on est jamais à l'abri d'un joint aftermarket un peu foireux...

Stef

Pour en revenir au sujet,tu as deux soucis:
1) ton mélange est trop pauvre (couleur des bougies): dangereux,à corriger d'urgence
2) tu consommes de l'huile plus qu'une Trabant: c'est soit un jeu trop important entre guides et soupapes,soit une usure importante de la segmentation (ou une casse des racleurs),ou les deux à la fois.
c'est n'est pas dangereux sauf si tu roules au dessous du minimum vital en huile pour le bloc.
Pour réparer,il faut le mettre en petits morceaux,faire la métrologie et remplacer le nécessaire raisonnable.

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Sans véritable mesure d’AFR je ne ferais pas de conclusion juste sur la couleur d’une bougie.

Va voir un mappeur, ils ont souvent des appareils de mesure d’AFR à placer dans le silencieux.

Démonte le collecteur d’admi pour voir l’état des conduits d’admi de la culasse, tu seras de suite fixé si le prob vient de la PCV ou des segments.

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 12:27 
Hors-ligne

Je voulais justement après ma vidange la passer au banc pour voir combien elle sortait et ainsi voir une mesure d'AFR à l'échappement mais ce problème est arrivé... :sic:

patST a écrit :
Démonte le collecteur d’admi pour voir l’état des conduits d’admi de la culasse, tu seras de suite fixé si le prob vient de la PCV ou des segments.

Quelles seraient les mauvais symptômes de l'état des conduits d'admi? Une grosse quantité d'huile?

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
elles étaient neuves tes bougies?, il y a pas ma de calamine je trouve pour 1000km :sic:

pour la couleur des bougies ça me choque pas sur un moteur injection.

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 12:58 
Hors-ligne

Oui parfaitement neuves, elle date du swap culasse donc 1000km, j'en avais profité pour prendre un indice + froid (BKR6E11) ;)

Pas mal de calamine voudrait dire que ça crame de l'huile depuis longtemps? :sic:

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 14:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
depuis le remontage malheureusement je pense... par contre c'est assez homogène donc c'est pas le joint de culasse.

essaye de mettre les 2 mises à l'air dans un bocal (en bouchant evidememt côté plenum et tuyau admission) pour voir si c'est la PCV. tu roule en regardant ta conso voir si c'est mieux?

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 15:58 
Hors-ligne

Du coup si c'est depuis le remontage, ça voudrait dire que (si ce problème concerne la culasse) toutes les chambres de combustions sont touchées et pas uniquement une seule? (calamine sur les 4 bougies)

Pour le montage d'un récupérateur d'huile, je veux bien essayer mais est-ce qu'un montage manouche fait le taffe?
Genre avec tuyaux d'arrosage de bons diamètres des 2 côtés et récupérateur en mode canette de coca (mais bien fixées) ?
Logiquement c'est pas la PCV non? L'huile aurait du être présente dans le tube d'admission si c'était le cas?

Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]