Aujourd'hui avec CarPlay et Android Auto, Google Maps devient un partenaire de choix.
Pourquoi ?
1. Parce qu'il est relativement fiable, voire le plus fiable aujourd'hui
Il donne des vraies routes sur lesquelles on peut rouler, y compris les plus petites goudronnées, pas des chemins de campagne défoncés ou sans issue. Et ce à la fois en planification, mais également en détours ou itinéraires alternatifs
- Plans (Apple) est totalement inutilisable à la fois au quotidien, en planification et en itinéraires alternatifs.
Pour info la dernière fois que j'ai voulu lui laisser sa chance c'était le WE dernier pour aller à la Butte du Lion à Waterloo. Il n'a pas indiqué la route d'accès au site (pourtant bien identifiée et renseignée et devant laquelle je passais), mais un chemin de campagne 2km plus loin et totalement impraticable...
- Sygic, mieux, mais quand on a un 4x4, pas une Mx5. L'affichage de Sygic est plus simpliste et son niveau de zoom moins intuitif, la visualisation du type de route est limite. La carte me semble meilleure que celle de Plans, on se retrouve moins dans des culs de sac, mais les routes peuvent-être très technique. Je l'ai énormément utilisé aux USA (correct) et en Islande, il faut savoir qu'il peut faire passer par des routes à gués multiples. Un jour pris par la nuit j'ai dû faire demi-tour pour repasser les gués que j'avais fait, parce que devant il y en avait encore une quinzaine...
2. Parce qu'il peut-être autonome
On peut enregistrer des cartes hors connexion ce qui en fait une alternative à Sygic quand on est à l'étranger sans connexion. Certes aujourd'hui on est généralement bien couvert, mais en Islande sur un volcan c'est moins le cas et parfois le forfait data prend cher.
MAIS
L'enregistrement de plans dans Google Maps n'est pas l'enregistrement d'une carte d'un pays comme dans Sygic, C'est juste un "rectangle" de sélection dans lequel on fait un zoom qui peut ne pas contenir toute la zone qui nous intéresse. Il faudra donc parfois faire plusieurs enregistrements (oubliez l'enregistrement de la France complète).
De plus les enregistrement "périment", il faudra régulièrement valider leur sauvegarde à l'invitation de l'application. Ce n'est pas si contraignant que ça et permet d'éviter d'utiliser des cartes obsolètes. Ça fonctionne donc comme une mise à jour des zones sauvegardées.
Le mode hors connexion de Google Maps ne permet pas l'info traffic et propositions d'itinéraire alternatifs, ou la navigation à pied et en transport en commun. C'est juste valable en voiture, mieux avec un itinéraire planifié, mais on peut aussi y faire des recherches classiques de lieux et d'itinéraires.
Astuce Google : utiliser le mode "wifi uniquement" pour éviter que les applications connexes et autres services tentent des connexions GSM et pompent la batterie.
3. Parce qu'il a la meilleure base documentaire qui soit et rattrape Waze dans son utilisation au quotidien
Il n'y a pas photo. Les fonds de cartes sont excellents, les données extrêmement détaillées et mises à jour.
On ne va pas tomber sur un POI périmé d'un an, tout au plus de quelques semaines maximum. On peut tout y trouver, du commerce au site touristique de manière plus rapide et fiable que n'importe quel GPS embarqué.
Même la gestion du traffic y est bonne, dommage qu'il n'apporte pas autant de services au conducteur que Waze... Ca va venir, le compteur de vitesse arrive (Android USA pas encore sur iPhone ni en France), les signalements de radars peuvent se faire aux USA (pas en France)
4. Parce qu'il ne se perd pas trop
Ca parait idiot, mais quand on utilise un GPS intégré, il y a tout un système de gyroscopes, de gestion de la vitesse et autre qui font qu'on est dans le bon sens quand on le démarre et qu'il ne se perd pas dans les tunnels et autres zones de non captation du GPS.
Je ne sais pas comment se débrouille Google Maps mais ce n'est pas si mal sur ce point. Bien mieux que Sygic par exemple et peut-être mieux que Waze (ça doit-être dû au fait que notre position est bien plus suivie par "big brother"...)
5. Parce qu'il permet la planification d'itinéraire de chez soi
Je vais développer ce point.
Quand on utilise un GPS embarqué, il est rare de pouvoir y rentrer une destination par avance.
J'ai ça dans la Volvo, je peux utiliser l'application Volvo pour communiquer avec la voiture et y injecter une destination par avance. Du reste je l'utilise aussi comme alternative à la saisie d'adresse fastidieuse en voiture, plus simple sur un iPhone (et plus efficace vue la saisie intuitive et les recherches de POI rapidement trouvés).
MAIS, ce n'est pas une continuité comme elle est offerte par CarPlay ou Android auto.
Avec ces deux services, dès la connexion, l'écran de la voiture prend le relais. Ce n'est plus une simple destination qu'on va retrouver, mais tout l'itinéraire planifié.
Qu'on utilise son ordi ou son téléphone c'est à peu près pareil.
Avec l'ordi il faut juste envoyer le lien à son téléphone, c'est proposé et facile.
Alors idéal ?
Pas tout à fait...
- les itinéraires sont limités à 10 étapes
- les itinéraires ne tiennent pas compte des "courbes" faites facilement en déplaçant le trajet sur son ordi. Si pas d'étape, il va recalculer au plus rapide... (avec les paramètres choisis pour éviter les péages par exemple). Donc il n'y a pas d'intelligence de trajet pure
- définir des étapes c'est dire à Google Maps de s'y rendre. Même si on ne veut qu'un point intermédiaire (une ville) il va considérer qu'on veut y entrer et calculer la durée du trajet en fonction. C'est un peu pénible... Ou alors il faut définir des points (possible) et les utiliser. C'est fastidieux, il faudrait des points de passages dynamiques simples à mettre en place.
- Plus la route choisie est précise (volonté de faire une route à Mx5), plus il faut mettre d'étapes pour être certain qu'il ne s'en détourne pas... oui mais voilà, 10 étapes c'est vite rentré...
- En cours de trajet, il scratche les étapes pour passer à la suivante à condition de l'avoir validée, c'est à dire d'y être passé. Dans certains cas il faut donc effacer l'étape dont on ne veut plus.
- MAIS si on redémarre l'application (ou le CarPlay) il relance alors tout l'itinéraire et pas l'étape en cours. On peut bien sûr supprimer les premières étapes (même dans CarPlay) mais ce n'est pas totalement ergonomique ni très fiable, on a vite fait de scratcher un étape de trop. Chronogps a donné l'astuce de TOUJOURS mettre en 1 "notre position". Il dit que ça fonctionne pour reprendre l'étape suivante.
- Il faut bien penser au sens du trajet, si on a zappé l'effacement d'une étape, il ne faut pas qu'il nous fasse faire demi-tour (facile à s'en rendre compte) ou prendre une route alternative. C'est plus traitre, on croit prendre l'étape suivante et on revient à la précédente par une autre route.
6. LES ASTUCES
REPRISE DE TRAJET
Je n'ai pas testé la solution de Chronogps pour l'étape en cours avec son sytème de rentrer "sa position" en 1.
DEPASSER LA LIMITE DES 10 ETAPES
C'est possible !
Voici un
Site Article qui explique les solutions et propose la sienne.
En gros :
- possibilité de modifier l'URL (afficher des //// derrière la dernière étape pour donner plus de lignes d'étapes)
L'astuce est expliquée
sur le forum du routard Je l'ai testée, elle fonctionne mais c'est fastidieux
- possibilité de fusionner des itinéraires (par exemple 2 itinéraires de 10 étapes).
C'est ce que permet le site dont j'ai mis le lien au dessus
A vos astuces persos