Bonjour à tous,
Nous avons commandé une MX5 ND RF en Février qui devait être livrée max fin juillet. Je vous passe les détails de problèmes d'appro des Recaro, la ligne de prod occupée par les 3000 30th AE, les détails sont dans ma présentation. En bref, nous l'attendons pour fin d'année.
Nous ne nous sommes pas rabattus sur la 30th AE (on nous l'a proposé), car pas fan du tout de la couleur. Par contre, nous avons flashé sur les étriers Brembo!!!
J'ai trouvé pas mal d'info sur le montage de ces étriers, disséminées un peu partout, et je vais regrouper tout cela ici.
Même s'ils sont montés sur la 30th AE (et sur d'autres séries ailleurs dans le monde, y compris en UK ou Italie, donc en Europe), Mazda refuse de nous les commander et de les monter en accessoires, prétextant une absence d'homologation, et le fait qu'ils ne passent pas avec les jantes de série.
Après quelques recherches, il semble que ces étriers nécessitent effectivement des jantes particulières, comme celles de la série 30th AE en alu forgé, ou des BBS. Or nous avons pris en option au catalogue Mazda 4 jantes BBS (
ici) mais il est indiqué qu'elles ne sont pas compatibles avec le système de freinage Brembo.
Encore de nouvelles recherches, et il semble que BBS produise ce même design de jantes en 2 versions: la version accessoire Mazda en alu moulé et la version montée (avec les Brembo) sur les pack Sport US/UK entre autre, en alu forgé et qui valent 2 à 3 fois le prix de celles vendues en accessoires. Les 2 versions sont en 17x7 ET45.
Je suppose donc que pour des contraintes de rigidité différente entre les 2 procédés de fabrication, les moulées ont des bâtons plus épais qui empêchent le montage avec les Brembo.
Sur la fiche produit des étriers Brembo que j'ai trouvé
ici, on trouve l'indication qu'il est cependant possible de monter le kit Brembo avec les jantes d'origine (et donc avec les BBS moulées) en utilisant des élargisseur de voie de 5mm.
J'ai obtenu la confirmation par mon contrôleur que cela n'influence pas la valeur de ripage, et que l'utilisation d'élargisseurs n’entraîne pas de non-conformité au contrôle technique.
Il me reste cependant une question: notre ND sera équipée d'un kit ressorts courts Eibach... Est-ce que la combinaison d'élargisseurs et du kit ne risque pas de poser des problèmes de frottements? Je n'ai trouvé l'info nul part... Est-ce que des propriétaires de ND avec kit Eibach pourrait me donner leur impression? Y a-t-il la place dans les ailes pour utiliser des élargisseurs de 5mm? C'est pas gros 5mm, allez dites oui
Alors je sais, il existe d'autres kits étriers, et puis la ND freine déjà plutôt bien... Mais bon, on a craqué...
Merci d'avance,
Bruno
PS Désolé pour le message à rallonge...