Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Améliorations moteur...
Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bluetooth44 a écrit :
En ce qui me concerne, suite à ma demande d'explications je viens d'être contacter par BR.
Ils ne trouvent pas les chiffres déconnants puisque sur d'autre NC stock ils arrivent par exemple après reprog à 216 Nm.
Concernant la forme de la courbe étonnante, pour eux elle n'est pas étonnante, elle est due à la boite auto.

Je n'ai aucune raison de mettre en doute leur compétence.

J'ai bien lu tes explications et je suis convaincu. Comme je le pressentais que l'augmentation de couple en bas de cette courbe est due à la Boite auto mais cela ne remets pas en cause les chiffres à mi régime. Faire apparaitre ces chiffres comme maximum du couple de fonctionnement semble trompeur car on ne roule pas à 1700 trs/mn, enfin...moi pas ;)

Ta Mimix auto devrait produire d'origine 188 Nm de couple à 5000 trs/mn, or avant reprogrammation tu n'es qu'à 165Nm à 4250 trs/mn et même après reprog tu n’atteins que 185Nm au même régime.

On peut noter la réponse rapide de BRperformance mais leurs explications sont partiellement convaincantes pour moi. Ils expliquent la courbe à bas régime par le fonctionnement particulier dû au convertisseur, ok, mais n'ont pas réussi à augmenter le couple sur les régimes standards, c'est même moins que d'origine.

Il reste comme avantage que tu as gagné en moyenne 10 cv à partir de mi-régime jusqu'au rupteur.

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 399
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
En l'occurrence ici les courbes sont mesurées à la roue.
Un algorithme compense la perte entre le moteur et la roue pour retrouver une valeur en sortie moteur.
Mais puisque mesuré à la roue on a bien une différence entre boite auto / manuelle qu'on aurait pas avec une mesure au moteur.

NCFL RC 2.0 BVA Copper Red Recaro
SmartTop, door bushings, reprog 170cv, silencieux IL motorsport, suspensions Ohlins

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:10 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
avoir une jumelle parfaite sur toute la plage de régime et un tel gain tout en bas, ça semble vraiment trop "beau" :red:

il n'y a pas que les paramètres, il peut aussi y avoir un peu de frein lors de la décélération, enfin je voudrais pas être trop suspicieux :tantpis:

Image

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Il ne faut pas partir des données constructeurs pour voir le résultat de la reprog, il faut partir de la mesure du banc.
Effectivement sur la plage d'utilisation normale : j'ai gagné 10 cv mais j'ai aussi gagné 20 Nm.

Je n'ai pas tout détaillé mais ils m'ont aussi parlé de la facon dont ils utilisent le banc et à aucun moment il n'est freiné, la voiture est totalement en roue libre.

SmartTop, door bushings, reprog 170cv, silencieux IL motorsport, suspensions Ohlins

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bluetooth44 a écrit :
En l'occurrence ici les courbes sont mesurées à la roue.
Un algorithme compense la perte entre le moteur et la roue pour retrouver une valeur en sortie moteur.
Mais puisque mesuré à la roue on a bien une différence entre boite auto / manuelle qu'on aurait pas avec une mesure au moteur.

- c'est un peu normal que ce soit mesuré à la roue, c'est le principe :D mais elles sont bien affichées au vilbrequin ce qui fausse tout.
- un "algorithme" : c'est ce que je dis, trop de paramètres mis à la louche, trop d'approximations,.
Il ne faudrait que les courbes brutes avant et après non corrigée par l'algorithme et surtout pas exprimées au vilebrequin comme c'est marqué là

On ne peut absolument pas en déduire que la reprogrammation a engendré une perte ou un gain. Simplement que l'algorithme est faux pour le cas présenté.

Couple moteur -> transmission -> roue
dans le cas d'une convertisseur de couple, il y a plus de pertes que dans le cas d'une boite manuelle (ou auto double embrayage...) Mais la valeur de couple moteur (ou au vilebrequin) doit rester la même.

En l'occurence il faudrait que la courbe d'origine passée par l'algorithme montre au moins les bonnes valeurs du constructeur et au bons régimes, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Leur algorithme est FAUX, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas réussi leur reprogrammation.
L'algorithme est aussi faux pour l'affichage de la courbe d'origine que pour la courbe final. Il s'agit juste de constater la différence en % (et pas de l'écart de valeur dont ils n'ont aucune idée)

ND 2.0 184 JetBlack GION

Dernière édition par minicos le Mar 24 Sep 2019, 14:15, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as raison, la différence n'est lisible qu'en raison du fait que l'on mesure bien les paramètres aux roues, c'est ce qui fait que l'on a ce fonctionnement différent à bas régime mais qui n'est d'aucune utilité dans la vie de tous les jours, c'est juste le principe de fonctionnement de la boite à convertisseur de couple qui donne cette bizarrerie.

En tenir compte dans les chiffres est aberrant :sic:

Ce qui compte c'est le couple sur les régimes moyens et là tu es perdant.....par rapport aux chiffres d'origine de la doc mais si les courbes de BRPerformance sont bien fidèles ce qui compte c'est la différence entre avant et après reprog et surtout tes sensations et il semble que cela te convienne , c'est le principal.

Je savais que ce post allait en intéresser plus d'un, juste le temps de réfléchir à ne pas dire trop de bêtises et en voilà trois réponses de plus :boxe:

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:22 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
En tenir compte dans les chiffres est aberrant :sic:

Ce qui compte c'est le couple sur les régimes moyens et là tu es perdant......

Oui pour la première phrase, non pour la deuxième :
- aucune valeur affichée par les courbes présentées n'est crédible en valeur absolue.
On ne peut absolument prendre aucun chiffre pour vrai à n'importe quel régime puisque c'est une fausse extrapolation d'une mesure à la roue affichée au vilebrequin...
- mais il y a bien une amélioration, un progrès entre les 2 courbes sur tous les régimes

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Peut importe la puissance d'origine annoncée par Mazda, peu importe la façon dont la mesure est prise,
ce qu'il compte c'est qu'elle soit mesuré de la même manière avant et après, ce qui permet un support de comparaison pour voir ce que la reprog à apporté.
Même si pas énorme (on est sur un moteur atmo il ne faut pas l'oublier) on voit bien que le gain est réel du début à la fin...

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 14:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

C'est bien ce que je disais plus haut:

"ce qui compte c'est la différence entre avant et après reprog et surtout tes sensations et il semble que cela te convienne , c'est le principal."

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 15:11 
Hors-ligne

Bluetooth44 a écrit :
Peut importe la puissance d'origine annoncée par Mazda, peu importe la façon dont la mesure est prise,
ce qu'il compte c'est qu'elle soit mesuré de la même manière avant et après, ce qui permet un support de comparaison pour voir ce que la reprog à apporté.
Même si pas énorme (on est sur un moteur atmo il ne faut pas l'oublier) on voit bien que le gain est réel du début à la fin...

Oui dans l'absolu, c'est l'essentiel,

mais c'est la manière dont est présentée l'histoire qui est curieuse (et fausse) parce que c'est une technique commerciale et qu'elle bluffe les gens qui n'y comprennent rien.

Cas général : le mec a un TDI 150ch

On met sa caisse sur le banc et on lui montre à l'origine :
- qu'elle fait 150ch, le mec est content
- qu'elle fait 146ch, le mec râle sur VW, inonde les fora de son fiel etc etc, alors que ce n'est que le résultat d'un algorithme et qu'il y a en plus dispersion des mesures...
- qu'elle fait 165ch, alors là le mec exulte et va crier sur tous les fora que sa caisse est celle qui fonctionne le mieux... même raisons... et se fait chambrer...

Petite reprog, aucune garantie que l'algorithme employé pour la même mesure est le même que pour la seconde.
- sa voiture fait 180ch, il est ravi, il paye 400 boules
- sa voiture fait 200ch, c'est génial ça, c'est du custom, il paye 500 boules
- sa voiture fait 160ch, il n'est pas content...

Alors tous essaient de montrer une origine à 150 et se mettent à 180ch plus ou moins en résultat final, parce que trop d'écart ça met la puce à l'oreille et pas assez d'écart serait trop peu commercial.

Je ne dis pas que ce sont tous des truands, certains bossent mieux que d'autres et certains sont honnêtes.

Mais quitte à pousser l'honnêteté à son paroxysme, autant afficher une courbe non corrigée, juste à la roue et sans aucune modification de paramètres ou algorithme, vendre la modification sur le % gagné, point.

Mais les gens ne sont pas disposés à voir que leurs TDI de 150 ch ne font que 115 à la roue...
C'est le serpent qui se bouffe la queue, retour à la psychologie et aux manœuvres commerciales...

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 16:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci Minicos, tu as tout bien dit.

Une simple mesure avant et après sans correction c'est tout ce que l'on demande.

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je trouve ce résonnement tout à fait juste.

D'ailleurs mon Juke je l'ai fait reprogrammer stage 1 + flexfuel dans un petit garage à coté de chez moi qui n'utilise pas de banc de puissance.
Il modifie les valeurs d'avance à l'allumage et d'autres paramètres pour rendre la voiture flexfuel tout en modifiant d'autres paramètres pour que le turbo délivre plus de puissance.
Ensuite il fait des tests sur route et remodifie si besoin.
Du coup je n'ai aucun chiffre, j'ai effectivement plus de puissance et je ne fais mes pleins qu'à l'E85.

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 17:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Et, bonne nouvelle, tu peux faire tes pleins de ta NC à 50% d'E85 sans risque et avec un vrai gain en couple à la clé.....

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Peut être mais pour le peu de km que je fais le jeu n'en vaut pas la chandelle, d'autant que la reprog n'est pas optimisé pour.
J'aurai pu faire comme pour le Juke mais je n'avais pas envie.

Message Publié : Mar 24 Sep 2019, 18:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Peu importe la reprog, l'ECU est prévu pour lui, il va se caler sur le pourcentage d'éthanol à partir du moment où tu ne dépasses pas les 50%, aucun risque et en plus tu gagnes en couple et c'est meilleur pour le moteur et le circuit carburant, tout bénef .

Publier un nouveau sujet   [ 83 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]