Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Mx5 : ND
Modèle : 2018
PG a écrit :
Firebird a écrit :
Aucune voiture n'a les vitres électriques qui fonctionnent sans mettre le contact, faut arrêté de chercher des défauts là où il n'y en a pas.

Pas mal de voitures remontent les vitres et ferment le toit sur appui long sur le bouton de verrouillage de la clef

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Euh non pas toutes. Sur ma 520d je n'ai pas cette fonctionnalité
Mes parents l'ont sur leurs vieilles C3 II :tantpis:
J'avoue que ça mangerait pas de pain d'avoir ça, mais c'est pas non plus un gros handicap

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour les fenêtres : toute forme de remontée automatique impose légalement une détection anti-pincement, chose coûteuse et lourde quand on fait la chasse au gramme.
Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est l'arrêt dès la coupure de contact. Ca prend 3 lignes de codes pour que le calculateur aille pioncer 3 minutes après la coupure/ouverture de la porte, et pas immédiatement...

Au passage, à la "belle époque" (307 CC, Mégane, c'est même encore marqué dans le manuel de la Wind) il fallait à tout prix éviter de fermer le toit moteur coupé. En effet le mécanisme, assez puissant, était susceptible d'engendrer un appel de courant avec grosse sous-tension à la clé, ce qui causait immanquablement des délires électroniques en pagaille :aie:

Sinon pour les crans de porte, je sais pas moi, perso je regarde avant d'ouvrir, je compte pas sur les crans pour faire attention à ma place, et j'attends de mes passagers qu'ils fassent de même. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 10:13 
Hors-ligne

Message(s) : 178
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur la NB, lors de longs trajets ma femme appréciait la possibilité de passer la main dans la poignée et de poser l'avant-bras sur l'accoudoir.
Sur la ND il n'y a plus ce type de poignée-accoudoir (pour le conducteur, ça ne me manque pas).

Avec les Recaro l'entrée et la sortie est moins faciles, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je ne pense pas que ce soit un défaut d'autant que ces sièges sont très agréables.

Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre de cette auto, c'est un bonheur. :D

Na 1991 Rouge Nd 2016 2.0 Soul Red

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Modèle : 2019
Encore la différence avec les allemands etc etc...

Les constructeurs (quels qu'ils soient) montent des systèmes faits par les équipementiers (Valeo, Bosch...)
donc ce n'est pas la nationalité du constructeur qui importe mais souvent le niveau de finition qui fait que le bon équipement est installé ou activé pour que la vitre remonte automatiquement, qu'il y ait un système anti pincement et une fermeture à la télécommande...

Ca fait 25 ans que j'ai la remontée des vitres anti pincement sur toutes mes voitures, Françaises, Allemandes, Italiennes, Anglaises, Suédoises. On ne pourra jamais remonter les vitres par une impulsion ou à la télécommande sans ce dispositif anti-pincement. Sur la ND, soit il n'est pas du tout installé, soit pas activé.

Quand on a le dispositif anti-pincement, parfois on constate que ça ne remonte pas sur une impulsion ou à la télécommande. Par exemple les Renault sont parfois livrées sans le système activé, mais en initialisant le système (vu que c'est toujours le même principe), ça s'active toujours, au pire à la valise. Idem chez Fiat / Alfa Romeo, il faut parfois initialiser le système.

Quelques exemples

Sur la Golf Cab :
- les vitres descendent un peu à l'ouverture du toit (électrique) comme sur la ND
- les vitres descendent aussi à la fermeture du toit, puis quand il est verrouillé (automatique) elles remontent seules
- il y a le système anti-pincement sur les vitres, elles remontent par impulsion
- il n'Y A PAS de dispositif anti pincement sur le toit : la manipulation se fait obligatoirement en gardant le doigt appuyé sur le bouton.

Sur Volvo XC60
- système anti-pincement sur les vitres ET le toit ouvrant
- fonctionnement par impulsion des vitres ET du toit ouvrant
- fermeture par télécommande des vitres et du toit ouvrant (y compris le rideau ce qui n'est pas vraiment utile...)

Sur autres caisses
- système anti-pincement sur les vitres mais PAS le toit ouvrant
- fonctionnement par impulsion des vitres mais PAS du toit ouvrant (doigt en continu en fermeture, juste impulsion en ouverture)
- fermeture par télécommande des vitres, mais le toit ouvrant reste ouvert.
- ouverture possible des vitres à la télécommande, toit facultatif (activation éventuellement possible, si prévu en séquence d'ouverture)

Sur ND :
- manifestement pas de dispositif anti-pincement (sauf s'il est désactivé par logiciel, mais on le saurait)
- donc pas de remontée de la vitre par impulsion
- on pourrait avoir une descente des vitres avec la télécommande (comme l'avaient certaines voitures dans les années 90 par exemple) ce qui n'est pas le cas ici.

Pourquoi ?

Et bien parce que la remontée par automatique des vitres (impulsion ou télécommande) a un impact sur le joint de toit. Il peut arriver que la vitre redescende un peu toute seule quand le dispositif détecte un obstacle. Ca n'arrive normalement pas sur une voiture dont la portière a un cadre complet, mais ça peut arriver sur une voiture donc la partie haute de la portière est ouverte. Exemple Alfa GT : j'ai déjà eu le coup de retrouver mes vitres entrouvertes parce que le joint était durci par le froid ou autre déformation. C'est pénible.

Mazda a fait le choix (qui n'était pas obligatoire cf golf cab) de ne pas mettre de dispositif anti-pincement. Probablement parce que le toit manuel a pas mal de jeu et qu'ils n'avaient pas l'assurance que le joint ne fasse pas obstacle.

Le système de descente et remontée à l'ouverture de la portière se fait sur quelques mm, juste pour dégager la vitre de la gorge, mais elle reste sur le joint et ne présente pas de risque de pincement (sauf à vraiment le faire exprès et enfoncer son petit doigt dans l'interstice....

Reste le problème des vitres qui sont désactivées à l'ouverture des portières... malheureusement c'est très souvent le cas ailleurs et on l'oublie quand on peut les remonter avec la télécommande.

Comme on ne peut pas compter sur le passager (ou la passagère), alors perso j'ai pris l'habitude de couper le contact une fois tout replié.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 11:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Modèle : 2020
25 ans tu exagères un peu...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 11:31 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
25 ans tu exagères un peu...

Non, ça existe depuis le début des années 90, il a fallu des accidents sur Renault 21, Espace, Mazda 626... pour qu'en France on impose le système anti-pincement en 1992 (adopté en 1993 soit il y a 26 ans ;) )
Un peu de littérature
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... -vitre.pdf

Perso j'ai eu ça sur ma première voiture achetée neuve en 1996, donc 23 ans, j'exagère donc à peine.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Misho a écrit :
Pour les fenêtres : toute forme de remontée automatique impose légalement une détection anti-pincement, chose coûteuse et lourde quand on fait la chasse au gramme.
Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est l'arrêt dès la coupure de contact. Ca prend 3 lignes de codes pour que le calculateur aille pioncer 3 minutes après la coupure/ouverture de la porte, et pas immédiatement...

Au passage, à la "belle époque" (307 CC, Mégane, c'est même encore marqué dans le manuel de la Wind) il fallait à tout prix éviter de fermer le toit moteur coupé. En effet le mécanisme, assez puissant, était susceptible d'engendrer un appel de courant avec grosse sous-tension à la clé, ce qui causait immanquablement des délires électroniques en pagaille :aie:

Sinon pour les crans de porte, je sais pas moi, perso je regarde avant d'ouvrir, je compte pas sur les crans pour faire attention à ma place, et j'attends de mes passagers qu'ils fassent de même. :oui:

Sur la RF le toit ne peut être manoeuvré que moteur en tournant (et le moteur redémarre s'il est en phase d'arrêt via le Start&Stop).

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 12:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Modèle : 2017
thom a écrit :

Sur la RF le toit ne peut être manoeuvré que moteur en tournant (et le moteur redémarre s'il est en phase d'arrêt via le Start&Stop).

Euh, non, j'ai fait le test et ça marche moteur éteint.

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2826
Modèle : 2018
:hello:
Rod a écrit :
Euh, non, j'ai fait le test et ça marche moteur éteint.

Oui, ça marche, mais c'est déconseillé, bonjour la batterie............

thom a écrit :

Avec le stop and start, quand le moteur est arrêté, le fait d'actionner le toit dans un sens ou dans un autre, remet automatiquement le moteur en route

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport EBM-Eibach, Cobalt, Carplay Android
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 13:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Modèle : 2017
LEO78 a écrit :
Oui, ça marche, mais c'est déconseillé, bonjour la batterie............

Tout à fait! Je voulais juste confirmer que ça marchait.

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Ahhh en effet je n’ai pas du testé avec juste le contact ; j’avais remarqué qu’en phase Stop du S&S le moteur redémarrait et j’avais lu qu’il était préférable de le faire moteur tournant et j’ai du extrapoler. Mea culpa :jap:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1610
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Modèle : 2016
Je pense m'être mal exprimé : les vitres redescendent pour fermer le toit, même si on ne leur a rien demandé et que les deux portes sont ouvertes, mais surtout ça m'énerve qu'elles ne puissent pas être remontées dans la foulée sans remettre le contact dans la voiture ou par la clé en verrouillant (le mieux serait qu'elle reprennent leur position précédente une fois le toit fermé)

Il y a le module qui va bien proposé par MX5 Things,c'est seulement 50 balles, mais c'est une bonne demie journée de bricolage pour installer ça proprement, sachant que mes coupés nissan des années 80 ont tous la remontée par impulsion, c'est frustrant

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Lun 30 Sep 2019, 22:58 
Hors-ligne

Les vitres descendent et remontent automatiquement dès que tu ouvres et fermes une porte.
Mais elle le font sur une très petite hauteur, il n'y a pas de risque de pincement.

Quand tu fermes le toit, elles s'ouvrent plus et ne peuvent ni remonter par impulsion, ni automatiquement parce qu'il n'y a pas de dispositif anti-pincement

Tes coupés Nissan des années 80 n'ont probablement pas de dispositif anti-pincement, ce n'est plus autorisé d'avoir l'impulsion sans aujourd'hui (voir le doc que j'ai mis plus haut).

Je pense même que la descente des vitres quand tu fermes la capote permet à un bras de ne pas se faire coincer. C'est probablement aussi idiot que ça. Comme le conducteur est supposé manipuler la capote, ils se sont protégés pour éviter qu'un tiers (ton gamin par exemple) puisse faire la manipulation et coincer un autre tiers (un autre gamin).

Je ne peux que regretter l'absence du dispositif anti-pincement, mais je ne souhaite pas activer un truc (mx5things) qui inhibe la fonction impulsion sans penser au pincement...

Finalement c'est une habitude, j'ai pesté au début (et je peste encore parfois, surtout en passant d'une voiture à l'autre), mais ce n'est qu'une routine.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Je pense pas que ce soit la raison...
déjà c'est plus facile de fermer la capote si elle ne rencontre pas de résistance, ensuite, l'étanchéité doit être mieux faite si c'est les vitres qui remontent sur le joint, capote en place (les 2 sujets étant liés...).

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 14 Nov 2019, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
BP a écrit :
Ce matin j'ai constaté un "défaut" dont nous n'avons pas encore parlé. Les phares led c'est bien mais comme ils ne chauffent pas, lorsqu'il neige, la neige reste collée dessus sans fondre. Bien entendu ce n'est pas spécifique à la ND :P

je re-up ce message

bien gonflant quand même
ce soir, je suis rentré sous une neige bien collante, gorgée d'eau
obligé de m'arrêter tous les 15km pour nettoyer les phares :aie: , sinon je n'y voyait plus rien

sinon, les WR-D4 sont pas mal sur cette neige dégueulasse, je pense pouvoir tester demain sur de la neige plus consistante :ricane:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]