Refais un essai du 184 alors.
Il prend autant de tours que le 1.5 mais la différence d'agrément se fait essentiellement en bas avec plus de couple et moins besoin d'aller chercher la puissance en haut, en balade et même en balade rapide.
Après si on parle de performance, oui ok c'est dans le haut qu'il faut chercher son plaisir et la différence est encore marquée avec le 1.5, mais les deux sont amusant à mener dans les tours et le 1.5 souvent suffisant.
Au niveau sonorité échappement. Oui j'avais aussi trouvé que le 1.5 sonnait mieux, mais après m'être habitué au 2.0, je ne serait plus si affirmatif.
Mon premier essai de la ND était en 1.5, j'avais trouvé la voiture top et le moteur sympa, mais j'avais peur de rester sur ma faim question puissance et le 184 ne m'a absolument pas déçu
Pour la décote, le 184 est trop récent et moins répandu que les autres. Pas certain que tu y perdes tant que ça, ce sera probablement la version la plus recherchée d'ici 2, 3 ans et je le vois mal décrocher sous les 20000 euros aussi vite.
Si tu veux vraiment limiter au max la décote, alors là oui un 1.5 de plus de 3 ans est préférable et pour le prix tu as un Boxter 986 de 15-20 ans, qui commence à accuser le poids des années, sera en Crit'Air 3 (si ça compte pour toi avec les villes de ton coin) et n'est pas vraiment plus performant qu'une ND 184 sauf à vouloir absolument perdre son permis ou à trouver un S à bon tarif. A l'usage, le Boxster offre certes plus d'espace et de coffre.
En somme, plein de paramètres à étudier