T'es pas perdu tu as raison,
c'est parce qu'il y a souvent confusion entre offset de la jante et déport une fois posé :
l'ET correspond au décalage (offset) entre la paroi de fixation de la jante et son axe médian.

ET0 = pas d'offset
ET>0 = décalage de la fixation vers l'extérieur de jante
ET<0 = décalage de la fixation vers l'intérieur de jante.
Donc sur la voiture, ça fait l'inverse
- si on augmente l'ET alors la roue rentre plus (diminution des voies)
- si on diminue l'ET alors la roue sort plus (augmentation des voies)
ET45, offset d'origine, voies origine
ET30, augmentation du déport de 15mm par roue, augmentation des voies de 30mm
ET37, augmentation du déport de 8mm par roue, augmentation des voies de 16mm
ET44, augmentation du déport de 1mm par roue, augmentation des voies de 2mm
Ca correspond très exactement à ce que fait une cale.
D'ailleurs au niveau des contrôle en Allemagne, ils apprécient l'ET global et pas que la jante ou la cale.
Pour MX5 / Fiat 124 :
Le "look idéal", constaté par les propriétaires et qui fait le consensus est :
- augmentation voie avant de 30mm
- augmentation voie arrière de 40mm
Pour faire ça :
- tu peux partir d'une jante OEM en ET45 et passer des cales de 15mm à l'avant et 20mm à l'arrière, au delà c'est trop.
- tu peux monter une jante en ET30 et passer des cales de 5mm à l'arrière
- tu peux monter une jante en ET37 et passer des cales de 7mm à l'avant et 12mm à l'arrière
Ca va donner EXACTEMENT le même résultat
Attention je ne dis pas que c'est le montage idéal, moi perso je trouve qu'une cale de plus de 15mm c'est beaucoup trop, mais c'est mon avis.
En plus je trouve que le "look" ne fait pas tout :
- tu changes quand même pas mal le comportement de la voiture en augmentant les voies
- tu exposes plus ta carrosserie aux éclaboussures et boue en ne couvrant pas assez les roues
- éventuellement tu peux arriver à un montage "interdit" (roues qui dépassent des ailes)
MAIS
On peut quand même corriger un peu le look.
En France on parlait de tolérance constructeur à 2% sur les voies, donc ça permettait de jouer un peu. On verra comment évolue le truc depuis que les certificats de conformité sont plus stricts.
Sur la ND ou la Fiat les voies sont :
- avant 1495mm
- arrière 1505mm
Avec 2% de tolérance on peut donc aller jusqu'à une augmentation des voies de 30mm donc une diminution d'offset de 15mm par roue (grâce à des cales, des jantes ou une combinaison cale jante)
On peut donc constater
- que les cales de 20mm à l'arrière sont "un peu" hors tolérance...
- que des jantes en ET37 // origine en ET45 sont à 16mm d'augmentation des voies ce qui est raisonnable (et peut-être suffisant en compromis performance/look)
En Allemagne finalement ce n'est pas débile, le TÜV est donné pour une combinaison jante et pneu soit sans restriction, soit avec quelques restrictions du genre fixer de manière permanente le passage de roue dans l'axe et à 30° du pneu... Ca peut se faire directement de "confiance" ou montage possible mais soumis à visite.
On s'en fout ? Pas tant que ça, au moins quelqu'un a testé les possibilités, donc c'est un indicateur.
En Italie ils doivent faire une demande pour chaque changement par rapport à l'origine. Demande qui peut-être acceptée ou non.
Pour la Mx5 et la Fiat 124, le TÜV est donné aux 1.5 et 2.0 avec les Ultraleggera en ET37 et ET44
(
pas trouvé pour l'ET30, il n'y en a peut-être pas)
TÜV OZ ULTRALEGGERA ET37- Fiat 124 : montage possible sans restriction avec 195/45/17 et avec restrictions pour 205/40/17 205/45/17 et 215/40/17.
Traduction Google des restrictions :
A01 Une fois la modification technique terminée, le véhicule doit être présenté à un expert ou à un inspecteur officiellement agréé pour la circulation automobile ou à un technicien de contrôle d'un organisme de surveillance conformément au point 4 de l'annexe VIII ter du StVZO pour exécuter et confirmer la demande de modification prescrite dans l'EBA.
K1a Le revêtement de roue sur l'essieu 1 doit être réalisé en exposant le tablier avant et le garde-boue ou en fixant des parties du corps fixées de manière permanente entre 0 ° et 30 ° devant le centre de la roue. Toute la largeur de la combinaison roue / pneu doit être couverte dans la plage indiquée ci-dessus, en tenant compte de la taille de travail maximale possible du pneu (1,04 fois la largeur nominale du pneu).- Mx5 ND 2.0. A noter que le TÜV des 184ch n'est pas encore à jour. De ce que j'ai lu, les gens semblent l'obtenir et les sites commencent à considérer que c'est pareil, mais il faut le savoir. A vous de décider
Le TÜV ne semble pas faire de distinction de conformité au delà des numéros de COC e11*2007/46*2661*.. (ce qui doit donc être valable pour les versions *04 actuelles, à demander si vous êtes concernés)
Montage possible sans restriction pour 195/45/17 , 205/40/17 et 205/45/17 et avec restrictions pour 215/40/17. Aux A01 et K1a précédents, ils ajoutent K1b pour le 215/40/17
Traduction Google
K1b Le couvre-roue de l'essieu 1 doit être fabriqué en montrant le garde-boue ou en fixant des parties du corps fixées de manière permanente dans une plage de 0 ° à 50 ° derrière le centre de la roue. Toute la largeur de la combinaison roue / pneu doit être couverte dans la plage indiquée ci-dessus, en tenant compte de la taille de travail maximale possible du pneu (1,04 fois la largeur nominale du pneu).
être.Ensuite il y a ce qui est imposé par le TÜV pour que l'utilisation de la modification soit valable :
Google traduction
A12 L'utilisation de chaînes à neige n'est pas autorisée.
A15 Pour équilibrer les roues, vous pouvez utiliser des poids à pince ou adhésifs. Si des poids adhésifs sont utilisés sur la face intérieure de la jante, une distance minimale de 2 mm par rapport à l'épaisseur doit être respectée lors du choix et de l'application des poids adhésifs.
A18 Seuls les pneus sans chambre sont autorisés. Si les vannes avec capteurs TPMS ne sont pas utilisées, seules les fixations métalliques externes conformes aux normes DIN, E.T.R.T.O ou Tire and Rim sont autorisées. Si des vannes avec capteurs TPMS sont utilisées, les instructions et les spécifications du fabricant doivent être respectées. Les vannes et les capteurs doivent être adaptés à la pression d'air spécifiée et à la vitesse maximale prévue. Les soupapes ne doivent pas dépasser du bord de la jante.
Cbo La combinaison roue / pneu est autorisée pour les versions de véhicule du type de carrosserie Cabriolet, Roadster.
V17 Lorsqu’on utilise différentes tailles de pneus sur les essieux avant et arrière, les combinaisons de pneus suivantes sont possibles, si les tailles de pneus sont répertoriées dans la colonne "Pneus":
avant (...) Le constructeur du véhicule a confirmé l’adéquation du véhicule concerné. Cette confirmation doit être portée par le conducteur du véhicule.
S07 Pour fixer les roues, utilisez uniquement les attaches n ° S07 fournies (voir page 1).Pour le Cbo, vu que la RF n'était pas sortie, il faut voir ce que donne un TÜV plus actuel.
Au V17, on voit qu'il y a en plus la possibilité autorisée par le constructeur de combinaisons de pneus différentes avant/arrière.
Le TÜV renseigne donc pas mal sur tout ce qu'on peut faire et bien faire non ?
Le TÜV pour l'Ultraleggera en ET44On y voit mention de la RF et toujours de Cbo, dans les remarques.
La restriction A47 dit
Seules des chaînes à neige à mailles fines ne dépassant pas 11 mm, y compris un système de blocage des chaînes, peuvent être utilisées sur l'essieu arrière.La restriction R03 dit
Cette taille de pneu n'est autorisée que sur l'essieu 2. Donc 215/40/17 seulement à l'arrière.
Il faudrait aussi regarder le TÜV pour les cales, particulièrement avec les spacers Eibach qui peuvent être validés, mais c'est déjà bien assez d'infos pour un post
