C'est sûr que quand une mécanique est fabriquée peut-être à 1 million d'exemplaires, ça se voit vite quand il y a un défaut récurrent dessus

. Et quand l'argument massue est "vous êtes un cas isolé, pas de chance". Et aussi quand il est toujours là plusieurs années après et parfois sur toute la génération

.
C'est pas le thème du topic, mais bon, sans réfléchir et dans le désordre, sur une période d'à peine ~10 ans :
- HDI G1 : volants bimasse moisis, FAP qui s'étouffent en ville, gasoil qui passe dans l'huile jusqu'à l'autocombustion, capteurs de recopie qui grippent, vannes EGR qui grippent
- HDI G2 : chaînes de distrib' accessoires qui se détendent, pignon de vilo qui prend l'eau, joints d'injecteurs foireux, turbo en carton et sa crépine crétine, vannes EGR qui grippent
- THP : tendeur de distrib' mal calibré, cokéfaction de l'huile sur les soupapes avec le SP95-E10, chaînes de distrib' accessoires qui se détendent
- Toutes BVA : lubrification "à vie" (comprendre "à mort")
- Plateforme "307" : silentblocs qui se déboîtent des triangles AV, rotules axiales sous-dimensionnées, train arrière "monobloc" à remplacer en entier au moindre défaut
- Plateforme "206" : roulements arrières qui mangent la poussière
- Génération VAN : calculateurs amnésiques ou cramés à la moindre sous/surtension
Bref, les PSA "zéro souci" ça existe mais faut vraiment viser juste.

Et je tape sur une marque que je connais bien, mais chez tous les autres gros, VAG, FCA, Renault, Opel, on peut faire une telle liste longue comme le bras des éléments mécaniques à fuir. Et chez Mazda, à part un moteur Diesel qui vient pas de chez eux ?
J'ai tendance à dire qu'une voiture a une espérance de vie plus longue à 8-10 ans que neuve, si elle est arrivée jusque-là c'est de bonne augure pour la suite...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple