Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 10:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1030
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le tarif de la "First Edition"
34400 avant bonus y compris la borne de recharge murale de 7,4kW.
Ca revient à 28400 euros donc pour un modèle full options, pas si idiot...

Prématuré ?
Largement suffisant pour bien des marchés.

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 16:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
beckett a écrit :
Rod a écrit :
Combien de fois par an avons nous besoin de plus de 200 km d'autonomie?

Régulièrement et je ne pense pas être le seul.

Maintenant que la belle-famille a déménagé hors d'Île de France, ça doit représenter plus de 90% de mes utilisations d'une voiture...

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2189
A titre de comparaison :
- MX-30 (batterie 35,5 kWh) : 200 km (WLTP?) et 34 400€ la SSP de lancement (a priori bien équipée et avec la borne...)
- Peugeot e-208 (batterie 50 kWh) : 340 km WLTP et 32 100€
- Peugeot e-2008 (batterie 50 kWh) : 310 km WLTP et ~36 000€ environ
- Hyundai Kona (batterie 39 kWh) : 312 km WLTP et 34 900€
- Hyundai Kona (batterie 64 kWh) : 482 km WLTP et 39 700€

Ya quand même un sacré écart avec les concurrents au niveau autonomie. :tantpis:

Rod a écrit :
Combien de fois par an avons nous besoin de plus de 200 km d'autonomie?

Je ne suis probablement pas représentatif, mais avec un usage exclusivement week-end / vacances :
- un tiers de mes trajets font + de 200 km :sic:
- un tiers, c'est plutôt 100 km aller et 100 km retour :sic:
- un tiers, c'est du 20 km aller et 20 km retour (donc là ça irait avec le MX-30...)

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 17:13 
Hors-ligne

Il faut comparer à finition équivalente (et pas avec les entrées de gamme) et voir quelle sera le tarif de l'option thermique.

C'est vrai que 200km parait peu, mais il faut voir comment sortent les études d'utilisation du profil de l'acheteur prévu, le temps de rechargement réel et fonctionnel et le poids de l'engin.

Parce que pour l'usager qui fera 40 ou 50 km avec par jour, ça ne sert à rien de trimbaler 50% de poids de plus de batterie et un moteur thermique...

Pour avoir eu plusieurs vies, à Paris intramuros c'était scooter. En banlieue y compris déplacements pro, si je fais le point de mes trajets, ça ne sortait pas des 200km entre la limite 78/92, des entrées dans Paris, du fond 78, du 95 et retour. Dans le Nord, je peux éventuellement m'en sortir avec 200km d'autonomie, mais le problème ce sont les allers/retours Paris/Lille et les vacances. Même une Tesla est trop juste en réel pour un AR Lille Paris, il faut recharger... à condition de le pouvoir... En vacances mes besoins divers sont de 2 ou 3 arrêts rechargement de Tesla selon le trajet (j'ai calculé), pour un total de 1h30 à 2h30 de charge rapide (ce qui doit représenter qu'une partie de l'arrêt)... Je ne suis pas encore mûr pour le full électrique, mais pas réfractaire.

J'aimerais bien avoir plus d'infos sur l'option thermique du MX-30

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
minicos a écrit :
Parce que pour l'usager qui fera 40 ou 50 km avec par jour, ça ne sert à rien de trimbaler 50% de poids de plus [de batterie et un moteur thermique]...

Avec ce (bon) raisonnement, la majorité des véhicules en ville ou utilisés pour de courts trajets devraient être de type Smart ForTwo ou même carrément Twizy... Mais en fait, non. :tantpis:

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 18:07 
Hors-ligne

C'est plus complexe que ça, il y a 2 questions sous jacentes
- combien le réservoir contient-il pour faire le trajet ?
- quel est le besoin en "espace" (places, chargement)

Avec une thermique tu peux remplir en fonction de tes besoins.
Si j'ai 70 litres dans mon réservoir et que 20 litres me suffisent pour ma journée, pourquoi devrais-je faire le plein tout le temps ? Ca fait 35 kg de gagnés sur le transport mais quand j'ai besoin des 70l je peux les mettre.

Avec l'électrique il y a aussi le poids des moteurs + le poids des batteries.
Quand les batteries sont limitées je perds le côté modulaire du thermique ou alors il faudrait que je puisse louer des modules de batteries au besoin... pas évident sauf à accepter que pour certains usages j'ai besoin du thermique et que ça fait du poids en plus.

D'autre part si je fais mon besoin en place, mon besoin max de "chargement minimum"est bien mon SUV (5 places et un coffre full en certaines occasions). En plus de ça mon besoin en volume de chargement est conditionné par une de mes activités. J'ai besoin d'une largeur de chargement importante que peu de véhicules ont. Je dis bien largeur et pas longueur ni forcément hauteur.

Donc j'ai besoin au moins d'un véhicule de 5 places avec un certain coffre.

Pour le second véhicule, la Mx-5 il est calé sur le besoin minimum de chargement (2 places et un coffre qui convient quand même). En plus j'ai fait renter le plaisir dans l'équation, ce qui fait que je n'ai pas de Smart.

Je consomme à peu près pareil sur le petit et le gros, en moyenne, trajets full compris diesel/essence.
Ils sont tous deux euro6, filtre à particules sur le diesel, je ne me sens pas en délit de crime écologique.

Je pourrais remplacer 1 des 2 véhicules par un électrique (ou les 2), mais si c'est le gros, il faut qu'il réponde à mes besoins et si c'est le petit, il faut au moins qu'il soit plaisir... Et dans mon plaisir il y a l'autonomie, au sens ou je veux pouvoir aller ou je veux, faire le détour que je veux, quand je le veux. A 35000 boules la 208e je dis non. Et je ne trouve pas d'offre rationnelle électrique pour le gros... il y en a peut-être 1 ou 2 qui répondent à mon problème de largeur, mais encore plus gros et à un tarif, du moins à un coût d'utilisation (dépréciation comprise) complètement aberrant... Je ne suis pas encore débile.

On pourrait certes revoir tout le modèle, ne plus acheter de voitures, louer celles adaptées au besoin momentané, mais si tout le monde veut une grosse caisse en même temps (WE ou vacances) ça va être difficile de répondre à la demande ou ça va créer des stocks inutiles.

Ce qui m'amuserait, c'est que le moteur thermique de la Mx-30 soit amovible. A partir du moment où il fonctionne en "groupe électrogène" juste pour le rechargement et plus en moto-propulseur, alors rien ne s'oppose à l'embarquer "au besoin".
Ca aurait du sens... Je viens peut-être de trouver l'idée du XXIème siècle, si Mazda ne l'a pas eu avant... et si Mazda me lit, merci de me contacter :D

ND 2.0 184 JetBlack GION

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Le prolongateur d'autonomie lui coûtera le bonus il me semble. C'est bien dommage car cette entre deux me semble être la solution pour du court-moyen terme. Mais là ça va faire une voiture assez chère.

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Mouais. C'est comme si les constructeurs étaient incapables de choisir et surtout d'adresser une voiture pour des consommateurs précis. Du coup on reste dans un entre deux préjudiciables à mon avis.

Ils devraient soit viser de l'urbain avec des modèle à 120-150 km d'autonomie mais alors là des voitures largement accessibles (genre 10-15000 euros) coucou la twizzy, des voitures assez dépouillés pour se rapprocher plus d'un deux roues, en tout cas ses avantages. Soit des modèles fait pour l'extra urbain avec de la place, etc. mais surtout de l'autonomie. Et là on serait plus sur du 40-50000 euros ; ce qui est trop cher pour beaucoup de personnes. Donc forcément marché de niche.

Moi je reste convaincu que la voiture electrique, en l'état technique actuel, son marché c'est uniquement la ville/très proche ville. Ou alors faut le budget pour rouler en Tesla ... du coup les constructeurs font des modèles qui ne satisfont vraiment personne. Les ventes vont rester anémiques.

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
un mini SUV +/- de la veine de la concurrence qui pourrait leur permettre de baisser la moyenne d'émission de la gamme, admettons...

mais l'appeler MX-30 c'est dommageable, même les (presque) oubliées MX-3 et MX-6, c'étaient deux coupés au moins...l'appeler RX-xx pour les portes antagonistes ? ça n'aurait pas été plus respectueux, mais merde, après nous demander si c'est un diesel (ou un rotatif), on va nous demander si c'est l'électrique :aie:

alors que CX-E par exemple, ça aurait même soutenu leur gamme actuelle en faisant parler du CX ET de l'électrique :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 690
EX-30 ou LX-30 à la limite (= Electric experiment)

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1157
Modèle : 2015
Andr006 a écrit :
La sortie pour moi est prématurée, sans le prolongateur d'autonomie les 200kms sont trop justes pour le prix de vente.

+1
Le gros plus de cette caisse ça devait être son prolongateur d'autonomie compact et léger...
Sans ça l’intérêt de la voiture est moindre.

edit:
le mx30 à quand même le mérite d'être un des véhicules le moins moche du salon de tokyo 2019 :aie:
(niveau design ce salon est :etonne: :vomi: ...)

Dernière édition par mx12 le Mer 23 Oct 2019, 21:32, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Je pense que nous, conducteurs de MX5, ne sommes pas représentatifs de l'automobiliste mondial moyen. Mazda a sans aucun doute bien cerné le besoin de la majorité.
Il y a 5 ans, la BMW I3 60 Ah (avec ses portes antagonistes) ne proposait que 200 km d'autonomie et pourtant on en croisait plus régulièrement que des MX5.

Mazda commence ''petit'' afin de proposer un prix séduisant. Rapidement l'autonomie (ainsi que le prix) augmentera comme c'est le cas pour la puissance de nos MX5. Il y a 4 ans on pouvait acheter une ND neuve à moins de 25 k€ et maintenant on croise régulièrement des ND à 40 k€.

Si le besoin d'une autonomie supérieure à 200 km est utile pour partir 1 ou 2 fois en vacances par an, il est toujours possible de louer.
Cet aspect autonomie me rappelle l'histoire des parents d'un copain qui avait une grosse voiture pour tracter la caravane famille pendant les 3 semaines de vacances annuelles d'été. Le reste de l'année elle ne sortait pas du garage. Une location aurait coûté moins chère.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 23 Oct 2019, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Le prolongateur d'autonomie existe :oops:

Image

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore prêt à faire le pas. J'espère bien pouvoir continuer à rouler avec une voiture plaisir pendant les quelques années qu'il me reste :oui:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 24 Oct 2019, 01:45 
Hors-ligne

Message(s) : 476
Mx5 : ND-RF
Est ce qu'on peut la charger avec un USB power bank, j'ai pas de prise de courant dans mon garage :) ?

Message Publié : Jeu 24 Oct 2019, 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 117
spongedid a écrit :
Est ce qu'on peut la charger avec un USB power bank, j'ai pas de prise de courant dans mon garage :) ?

Sûrement, tu devras tabler sur 9 ans 6 mois et 14 jours de recharge et ça devrait le faire... :D

Publier un nouveau sujet   [ 272 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]