[NC] Remplacement 2ème sonde lambdaJe vous présente un petit tuto rapide (mon premier) qui est destiné aux possesseurs de NC (ça doit être relativement similaire sur les autres générations je pense, à confirmer) qui rencontreraient comme moi un problème avec la 2ème sonde lambda (rear oxygen sensor chez nos amis anglophone). (Voir :
Voyant moteur avec code OBD P0037).
Cette opération est à la portée des bricoleurs du dimanche (comme moi

), rapide et peu coûteuse.
Bonne lecture
DIFFICULTE :

CHOIX DES COMPOSANTSVous aurez évidemment besoin d'une sonde lambda de remplacement ayant des prix variant de 75€ à 200€ selon que vous choisissiez de prendre une sonde aftermarket ou de l'OEM mazda. Voici quelques endroits où l'acheter :
Oscaro,
ILM,
OEM
COUT DE L'OPERATIONLe prix de la sonde entre 75€ et 200€.
TEMPS NECESSAIREUne petite heure ou deux sans se presser.
MATERIEL NECESSAIRE :

1 cric

2 ou 4 chandelles

1 clé plâte de 22 ou une clé à douille et une douille spéciale (personnellement j'ai acheté çà :
Douille sonde lambda HAZET mais j'ai été incapable de m'en servir sur cette sonde par manque de place)

Un petit outil de diagnostique OBD2 Bluetooth (j'ai quelque chose qui ressemble à
celui-ci) et l'application Torque Pro pour android.
OPTIONS (si comme moi vous voulez retirer les barres de renforts de châssis / de protection pour y voir plus clair):
Une clé à douille (embouts 14, 15 et 17 de tête...)

Du WD40
LES ETAPES :
ETAPE 1 : Placer l'avant de la voiture sur chandelleBon là pas vraiment de mystère, la sonde se situe sous la voiture, il va donc falloir passer dessous et donc lever au moins l'avant de la voiture (et sécuriser le tout avec des chandelles).
Tuto : Levage d'une mx-5ETAPE 2 - OPTION : Faire de la place pour travaillerComme vous pouvez le voir sur la première photo, la sonde se situe juste après le catalyseur du collecteur et avant la jointure entre le tuyau d'échappement du collecteur et l'intermédiaire. La sonde est derrière le coude indiquée par la flèche rouge. J'ai trouvé ca plus pratique pour travailler de tout simplement enlever les 2 renforts de châssis indiqués par les tracés rouges.

Il y'a pas mal de boulons, avec un bon coffret à cliquet et du WD40 le démontage se fait assez vite.

Voilà donc ma mimix haut perchée (bien crado aussi

) et allégée de ces quelques renforts (Weight reduction bro).
ETAPE 3 : Démontage de l'ancienne sonde lambdaMaintenez que vous avez un bel accès à la sonde vous devriez voir quelque chose comme ca :

La première chose à faire est de suivre le cable partant de la sonde pour trouver le connecteur.

Une fois le connecteur trouvé, détachez le (regardez comment il se détache sur votre sonde de remplacement), vous pouvez y accéder plus facilement par le passage de roue (avant droite).
Il va ensuite falloir retirer le câble du support en fer qui permet d'éviter qu'il rentre en contact avec le catalyseur chaud.

Vous pouvez maintenant commencer à desserrer la sonde avec la clé plate de 22. Elle est venue relativement facilement dans mon cas.
ETAPE 4 : Montage de la nouvelle sondeVoici donc l'ancienne sonde :

On la compare avec la nouvelle pour vérifier qu'elles sont identiques :

On place la sonde en lieu et place de l'ancienne, le couple de serrage est d'après la notice de la sonde 38-46Nm (c'est pas évident à la clé plate mais vous pouvez vous faire une idée de ce que ca représente en serrant un boulon à la clé plate et en vérifiant son couple de serrage avec une clé dynamométrique après) faites bien attention à ne pas foirer le filetage en insérant la nouvelle sonde.
Vous pouvez ensuite repositionner le câble en prenant soin de le faire passer par le support (serpentin) métallique et en vérifiant qu'aucune partie du câble ne se retrouve en contact de l'échappement. Re-connectez la sonde.
(Si vous avez démonté les renforts de châssis, remontez les. Vous pouvez également faire cette partie là après avoir effectué l'étape 5.)
ETAPE 5 : Reset du voyant moteur et test de la sondeUne fois la sonde remontée et le connecteur rebranché, démarrez le moteur de votre mimix. Normalement le voyant moteur devrait s'allumer à nouveau, connectez votre outil de diag OBD2, lancez torque, allez dans Fault Codes, faites un scan des codes erreurs puis dans les paramètres en haut à droite faites "Clear Faults on ECU". Laissez la procédure se terminer et quand c'est terminé redémarrez le moteur.
ConclusionA l'issue de cette dernière étape vous ne devriez plus avoir de voyant moteur au démarrage, n'hésitez pas à aller vous faire une petites balade pour tester le tout et pour être sûr que le voyant ne revienne pas. Puis offrez-vous une bonne mousse pour vous récompenser du travail accompli !
J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il aidera quelqu'un. N'hésitez pas si vous avez des remarques / conseils. Et bonne route !