Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2902
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ça va être un soucis oui, en Belgique on nous parle déjà de risque de Black-out avant l'hiver.. Et ça chaque année...

Sans parler des milliards d'euros de taxes carburant qu'il faudra récupérer... Le prix de l'électricité va grimper comme jamais et finalement le bénéfice d'économie sera perdu pour l'usager.

Le prix d'achat du véhicule sera plus important et le coût à la "prise" risque d'être similaire in fine.

J'espère avoir tort.. De toute façon on n'arrête pas le progrès !

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BP a écrit :
Ceci dit, loin de moi l'idée qu'il faille passer en masse à la voiture électrique. La production et le stockage de l'électricité engendrent indirectement pas mal de pollution, le bilan global n'est sans doute pas aussi bon qu'on veut bien nous le faire croire.

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, toutefois, j'aimerais une étude comparative SERIEUSE et COMPLETE englobant l'ensemble de la pollution.

- Une voiture thermique pollue lors de sa construction et de son acheminement. L'électrique aussi :tantpis:
- L'électrique nécessite de l'extraction minière (qui pollue), mais la thermique nécessite l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole, industrie très vertueuse comme chacun le sait.

Donc bon... Rouler en électrique ne sauvera pas la planète, mais rouler en thermique non plus :tantpis:

Pour l'instant, du petit bout de la lorgnette, je constate que l'électrique en ville

- Ne pue pas la mort
- Ne fait pas (ou peu) de bruit

Je me le suis déjà dit plusieurs fois, notamment lors du ballet des voitures devant l'école le matin (je préfère la Zoé à la Clio II diesel :aie: )

Stef

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4624
MxTale a écrit :
.../...
Sans parler des milliards d'euros de taxes carburant qu'il faudra récupérer... Le prix de l'électricité va grimper comme jamais et finalement le bénéfice d'économie sera perdu pour l'usager.

C'est déjà prévu, la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers)n'existe plus, elle a été remplacée par la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
Donc rien n'empêche au moment voulu, de mettre cette taxe sur les prix des bornes de recharges publiques et avec ton Linky et/ou ta wallbox de te taxer si tu fais le plein chez toi. "Rassure" toi aucun gouvernement ne laissera "s'évaporer" des milliards de taxes. Mais tu le savais déjà ! :D

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 57
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Clairement un véhicule électrique sera moins (pas du tout) polluant en regard du respect de l'atmosphère (notamment en milieu urbain). :jap:

Maintenant si on veut regarder sur un plan plus global, bilan CO2 complet notamment, ça devient plus compliqué, car il faut tout prendre en compte ("coûts" de fabrication et transport, "coûts" de production de l’énergie électrique utilisée, etc...). :tantpis:

MAIS le plus simple, si l'on veut être vertueux, c'est avant tout : limiter sa consommation énergétique => utilisation de transports collectifs, covoiturage, favoriser les déplacements à pieds. :ricane:
L'école est un bon exemple : en général, elle se situe à quelques minutes à pied du domicile.
Le lieu de travail est un autre exemple : pour peu qu'on fasse quelques concessions et qu'on s'organise, il y a souvent moyen d'utiliser des transports collectifs plutôt que le véhicule personnel. Et si ce dernier cas est incontournable, il y a encore la solution du covoiturage à explorer pour limiter son bilan énergétique personnel.

... Mais aujourd'hui, combien font ces petits efforts pour rationaliser un peu sa consommation d’énergie (ses productions de CO2) au quotidien?... Ils sont loin d'être majoritaires !!! :tantpis:

Je suis d'accord que les problèmes d’environnement et/ou de CO2 ne pourront être convenablement gérés que via des réponses politiques globales, je trouve cependant navrant de constater au quotidien des comportements individuels complètement absurdes et inconséquents.

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 13:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Mx5 : NA
Modèle : 1994
miketorcy a écrit :
Moi aussi, ça comblerait 80% de mes besoins, surtout qu'il y a des prises au boulot pour recharger. ( Bon , c'est du 16A comme pour brancher un aspirateur, 10 kms récupérés par heure de branchement). Mais pour les 20% restants, je fais comment?
De mémoire en 2019, j'ai fait avec mon daily :
Paris-Redon-Paris dans la journée,
A/R Paris-Liège sur une après midi et une matinée
A/R Paris le Croisic sur un long WE
2 A/R Paris Thonon sur un WE
Paris-Clermond Ferrand-Saint Raphael-Chalon sur Saone-Paris sur une semaine.

Que des trajets inimaginables avec une électrique. :tantpis: Pour remplacer la 406, j'ai étudié la possibilité d'acheter une Zoé mais j'ai vite abandonné l'idée, trop de contraintes.

En tous cas, ce n'est pas parce que ce n'est pas valable pour moi, que ça ne l'est pas pour d'autres. Bel achat Alain, j'ai hâte de la voir à Livry! :ricane:

ben tu loue une voiture thermique! :D .... souvent les constructeurs proposent d'ailleurs des forfaits avantageux pour ceux qui leur on acheté une electrique ;)

autre alternative pour le boulot c'est le 2 roue quelque soit sa propulsion!...... mais là encore les infrastructures ne sont pas adaptées :tantpis:

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 13:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Mx5 : ND
Modèle : 2018
jeanjh a écrit :
Clairement un véhicule électrique sera moins (pas du tout) polluant en regard du respect de l'atmosphère (notamment en milieu urbain). :jap:

Maintenant si on veut regarder sur un plan plus global, bilan CO2 complet notamment, ça devient plus compliqué, car il faut tout prendre en compte ("coûts" de fabrication et transport, "coûts" de production de l’énergie électrique utilisée, etc...). :tantpis:

MAIS le plus simple, si l'on veut être vertueux, c'est avant tout : limiter sa consommation énergétique => utilisation de transports collectifs, covoiturage, favoriser les déplacements à pieds. :ricane:
L'école est un bon exemple : en général, elle se situe à quelques minutes à pied du domicile.
Le lieu de travail est un autre exemple : pour peu qu'on fasse quelques concessions et qu'on s'organise, il y a souvent moyen d'utiliser des transports collectifs plutôt que le véhicule personnel. Et si ce dernier cas est incontournable, il y a encore la solution du covoiturage à explorer pour limiter son bilan énergétique personnel.

... Mais aujourd'hui, combien font ces petits efforts pour rationaliser un peu sa consommation d’énergie (ses productions de CO2) au quotidien?... Ils sont loin d'être majoritaires !!! :tantpis:

Je suis d'accord que les problèmes d’environnement et/ou de CO2 ne pourront être convenablement gérés que via des réponses politiques globales, je trouve cependant navrant de constater au quotidien des comportements individuels complètement absurdes et inconséquents.

J'ai laché la mx5 en daily pour faire du covoiturage domicile-boulot (gratuit avec la carte Navigo). Quand j'en parle autour de moi on me regarde toujours bizarrement, genre "pourtant t'as l'argent ?".
J'ai l'impression d'être le seul glandu qui as fait ça dans la zone
Bah c'est un peu chiant, mais c'est pas non plus la mort, et au pire j'ai toujours le train....par contre qui lui a toujours un problème (ou une grève). C'est un vrai cancer ça. Si au moins les problèmes étaient rares...

Message Publié : Mar 19 Nov 2019, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
DamDam a écrit :
J'ai laché la mx5 en daily pour faire du covoiturage domicile-boulot (gratuit avec la carte Navigo).

Si c'est gratuit, qui paye alors?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 07:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Modèle : 2001
PG a écrit :
On sort le docteur Ferrari ( ça ne s'invente pas) de sa retraite et on le fait produire son serum Lance Amstrong à grande échelle qu'on administre à coup de piqûres hypodermique à tous les écolos bobos en vélo qu'on aura pris soin d'accrocher préalablement par 3-4 au crochet de remorquage de ta voiture!

A noter que les cabs sont favorisés en terme de performances car, en cas de baisse de régime des cyclistes il est plus facile de les re motiver à coup de fouet une fois le toit ouvert!

N'est ce pas une bonne idée ? ;-))

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu fais dans l'auto-dérision agressive ou tu as arrêté le vélo ? ;)

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Choix 1 ;-))

Je suis paradoxalement le plus écolos de mon taff, je fais mon trajet tafff quotidien en vélo batave plus lourd qu'un vae puis train ter
Les voitures ne me servent que le we si j'ai plus de 5km à faire ou une charge lourde à porter ( ex: des caisses de vin)
.....et je le prends des réflexions de ces pseudos écolos qui roulent au quotidien en SUV obèses diesel parce que j'ai un V6 essence....qui doit faire moins de 3000k par an et uniquement hors agglomération ;-))

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4349
Modèle : 1991
La paille, la poutre dans l'oeil, tout ça... :roll:

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

PG a écrit :
.....et je le prends des réflexions de ces pseudos écolos qui roulent au quotidien en SUV obèses diesel parce que j'ai un V6 essence....qui doit faire moins de 3000k par an et uniquement hors agglomération ;-))

ça, c'est même pas un "pseudo écolo", c'est juste un abruti.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1232
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La routine, les remarques débiles de ce genre.
J'ai un jeune écolo au taf, qui prend son auto pour faire 2x 3km le midi pour un petit dessert...... Va comprendre.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 14:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je trouve que pseudo écolo ça va bien. Dans pseudo, ça dit bien que le gars le revendique, mais n'est est même pas l'ombre.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bah c'est simple : c'en est pas un. :non:

Personne ne l'est à 100%, mis à part quelques uns partis tenter l'auto-suffisance dans la Creuse, mais quand on s'aventure à faire une réflexion dans le genre, 'faut avoir un minimum de cohérence...

Image

Message Publié : Mer 20 Nov 2019, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Se présenter comme écolo et faire exactement l'inverse, ça c'est être idiot. Chercher à s'améliorer quant à son impact sur l'environnement, je considère ça comme déjà un peu. Pas besoin d'être un jusqu'au boutiste pour en être un.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !

Publier un nouveau sujet   [ 162 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]