Ben ça m'aide à moitié :
Les chaussettes... selon moi c'est de la merde, juste bon pour bouger sur le plat, sur une descente à 6-8% j'y crois pas du tout. Sans compter qu'une fois démonté, bien mouillé bonjour le bordel à ranger dans le coffre,
Si propulsion, en général on installe 4 chaines pour pas se retrouver comme des cons à faire des tous droits à chaque virage
Que que mazda dise d'installer des chaines à l'arrière mais pas à l'avant confirme un peu mes craintes : devant ça ne doit pas passer avec les roues d'origine
Qu'ils parlent de la roue de secours sur la ND m'inquiète un peu.... mais sans plus : ça arrive souvent sur les notices "standardisées", c'est pas rare de les voir parler des portes arrières sur un coupé ou d'un attelage qui n'existe pas.
Bref, reste quelques solutions :
Piquer mes roues neige sur une autre de mes tutures, qui a des roues en 14" et des pneus en 185, ça pourrait laisser la place aux chaines si j'en ai besoin, l'entraxe est le même, je devrais juste vérifier que les freins passent.
Acheter ces "collson" en plastique crantés qu'on utilise parfois en bécane : c'est pas délirant comme tarif (1€ pièce), universel, ça passera à l'avant et c'est facile à installer meme si on est déjà dans la neige, mais c'est usage unique ou presque :

En gros 40 balles pour équiper les 4 roues, ça peut tenir quelques dizaines de kilomètres et on peu en mettre 4-5 sur les roues avant et 10-12 à l'arrière.
Ou bien un mix de ces solutions :
vraies chaine à l'arrière : ok
petites roues + vraies chaines à l'avant : peut être ok
et la dernière combinaison, et plus j'y pense, la plus logique : des vraies chaines à l'arrière, plus des chaines plastique à l'avant sur mes roues normales

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !