Auto et pilote déconfinés, 3000 km de balade engloutis depuis cette date libératoire du 11 mai.
Tant de captivité nous ont frustré, alors au-delà même des petites balades dans la Vallée de Chevreuse, je me suis organisé deux virées intenses comme je les aimes d'une journée au cours de ce mois de juin.
Dimanche ensoleillé dans Le Morvan, l'eldorado aux 10 000 virages et aux forêts majestueuses à moins de 3 heures de Paris, avec deux illuminés qui avaient envie de (beaucoup) rouler eux aussi. Voir les tracés
ici.

Jeudi estival sur la Côte d'Albâtre, entre Dieppe et Le Havre (Cap d'Antifer), pour aller revoir la mer et prendre une bonne dose d'air iodé avant l'arrivée des touristes estivaux. Journée hyper ensoleillée et plutôt chaude (30-34 degrés), à longer cette merveilleuse côte et ses falaises. Excellente surprise d'avoir redécouvert des routes absolument géniales, et de pouvoir y greffer quelques arrêts baignade (des pieds).
Vous retrouverez le tracé
ici.

À chaque fois, l'organisation de ces escapades de 900 km (pour le Morvan) et de 600 km (pour la Côte d'Albatre) s'est vraiment faite à la dernière minute, pour répondre à une pulsion irrépressible de roulage et de grands espaces.
Deux destinations géographiquement opposées, aux philosophies de roulage bien différentes, mais correspondant toujours parfaitement à cette merveilleuse petite ND. À l'aube de sa 2e révision, et 16 000 km parcourus depuis, son niveau d'huile n'a pas bougé d'un iota, et aucun bruit parasite ou soucis ne viennent entacher ce beau tableau. À part ses trop nombreux impacts de gravillons sur le museau, elle est comme neuve et tourne comme une horloge.
Cette voiture correspond toujours à mon idéal automobile : pouvoir décider de partir en road-trip du jour au lendemain et m'accompagner comme il se doit sur des routes exigeantes, sans avoir à craindre de tomber en panne ou d'y laisser une lame avant. Elle est ce petit jouet authentique, réellement polyvalent et incroyablement attachant dont on ne se lasse jamais. Cerise sur le gâteau : elle coûte moins cher à faire rouler et à entretenir qu'une citadine lambda, avec une consommation moyenne de 6,4 L/100 km depuis que je l'ai (36 000 km).
Bref, je ne suis pas prêt de changer.

Mes aventures sont à suivre
sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver
sur Blog-Moteur.