Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 13:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
C’est quoi un kit ITB?

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 13:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5184
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Individual Throttle Bodies:
https://www.jenvey.co.uk/
https://www.atpower.com/

Un exemple: https://store.jenvey.co.uk/jaguar-v6-sf ... ckjr02-kit

En revanche eux sont aux fraises, savent pas compter: https://rennsportfactory.co.uk/product/ajv6-itbs/

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 5 Mars 2020, 23:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 237
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonsoir où bonjour à tous , pour mon expérience faite avec BBR, j’ai acheté chez eux un kit BBR super 200 pour une NC à la base en 160cv. Étant concessionnaire automobiles avec l’expérience de mon personnel et les outils disponibles dans l’atelier j’ai choisi de l’installer personnellement.
Franchement, à ne pas faire !!!
Très peu d’infos de la part de BBR sur le plan technique pour effectuer la préparation et trop de délai de communication entre les mails ou appels téléphoniques. Brefs si vous voulez une préparation moteur rapide et optimal autant le faire directement chez eux en payant la main d’œuvre nécessaire. Pour ma part le rendue après tout les travaux à réaliser les modifications et mainte d’heures à attendre les logs et autres réponses de leur part ça n’en vaut pas la peine et de plus après un passage au banc j’en suis sorti pour 182 cv au lieu des 200cv annoncés. Comme je n’ai pas pris le temps de la passer au banc avant on m’a dit que certainement elle ne devait pas faire les 160 Cv à l’origine. Bref j’ai perdu beaucoup de temps et d’argent pour si peu de résultats sauf le talon pointe automatique qui est effectivement bien appréciable. Maintenant si vous voulez plus d’explications sur mon expérience vous pouvez me joindre sur mon portable. Bonne route à tous.

Benny & Tina
MX-5 ND ST SPS

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 09:04 
Hors-ligne

Mx5 : ND-RF
Bonjour Pousse et merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton expérience, rare sont les personnes qui ont fait ces modifs.

Je suis d'accord avec toi, une prépa atmo c'est:

- Beaucoup de €€€€
- Beaucoup de temps passé
- Beaucoup de travail
- Des connaissances solide en mécanique

Pour :

- Peu de gain en cv

A tous ceux qui espèrent transformer leur voiture, en faire un avion, sans trop dépenser et sans galères, et bien effectivement une prépa atmo n'est pas la solution.

A ceux là, je conseille plutôt une prépa sural, turbo ou compresseur, le rapport prix/ temps / effort / cv gagnés sera bien plus intéressant.

Et effectivement, faire soi même les modifs ce n'est pas la voie la plus simple !

Car BBr étant en Angleterre, installer soi-même les pièces c'est effectivement toute une aventure.

Perso, comme l'as dit Pousse, je déconseille à toute personne n'ayant pas une expérience certaine en mécanique

-----------------------------------------------

Ceci étant dit, j'ai choisi cette voie car:

1- Je pense qu'une prépa atmo est la prépa qui respecte le plus la philosophie originale de la voiture, pas trop de cv, pas trop de couple, un poids réduit , une voiture simple qui vous donne des sensations, le fameux Jinba-Ittai de Mazda.

2- J'habite dans le Sud de la France, à Montpellier, et je ne me vois pas faire 1 500km et passer une semaine en Angleterre pour faire cette prépa.

3- Je suis un passionné de mécanique et rien que de recevoir les pièces et les monter sur ma voiture j'en frétille d'avance !

4- On va pas se le cacher, j'ai de la chance, j'ai le budget et le temps nécessaire pour me lancer dans ce projet

Je ne m'attends pas non plus à des miracles, vu le niveau de la ND 184, améliorer cette voiture n'est pas simple.

Chaque modif faite sur cette voiture ne la transformera pas, c'est la somme de toutes ces modifications qui en fera une voiture différente.

- Mettre des étriers 4x pistons willwood? Oui, tu as un peu plus de feeling, l'endurance est mieux mais ce n'est pas le jour et la nuit, le freinage d'origine est déjà pas mal
- Mettre des barres anti-roulis plus grosses? Oui, c'et efficace mais cette modif seule ça n'a rien de spectaculaire
- Monter des Ohlins? Oui, effectivement, ça va changer la tenue de route, mais ça va rester une MX-5

- Faire une prépa Super 220? Ben c'est simplement gagner environ 20% de puissance en plus, on peut penser que gagner 35cv c'est énorme, mais non, ce sera juste un mieux, ceux qui on pu tester une ND 160 et une ND 184 côte à côte savent que au final la différence est subtile ....

Par contre, je pense qu'une ND 184 avec la somme de ces modifications contre une ND 184 d'origine, là oui, la différence va être notable :D

------------------------------------------------------

BREF, vous pouvez compter sur moi pour être impartial, je vais poster ici tout le cheminement pour en arriver là, je passerai ma voiture au banc le nombre de fois qu'il faudra, je ferai des mesures de départ arrêté, on pourra juger sur pièce, sur des fait réels et mesurés, je m'engage a vous dire tout ce que je pense sans filtre.

Si cette prépa BBr c'est de la poudre aux yeux, on va vite le savoir et je n'hésiterai pas à le dire.

Bon WE à tous.

Steph

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 09:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1606

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut!
Super projet! et beaux jouets!

Pour tes suspensions n'hésites pas selectionner plusieurs setup, je m'explique:

Sur ma NA j'ai 2 barres stab/antiroulis possible et très certainement une 3eme voir une 4eme dans un proche futur.
Pourquoi? pour la collection voyons! :lol:

Pas dutout ,
c'est juste que ça change sensiblement l'équilibre de l'auto et c'est bien ce qu'on leurs demandes à ces barres stab.

Sur ma MX avec des BC racing aux 4 coins et barres stab oem l’auto est agile et pivote volontiers aux allures routières et pneus routier, par contre sur piste où les transferts sont bien plus important (et pneus semi) bah dans le sinueux c'est chouette mais dans les grandes courbes rapides ... faut avoir confiance et etre sûr d'etre à la hauteur si l'arrière vient, chose que je doute pouvoir faire à la perfection pour le moment. :cyp:

Avec le même setup à l'exception de la barre stab avant qui a alors un Ø majoré, l'auto est bien plus enclin à souvirer , la direction répond vite mais la saturation arrive aussi plus vite.
C'est pas mauvais mais bien moins adapté /amusant sur route qu'avec les barres stab oem, par contre sur piste ça pousse à faire des temps :ricane: :geek:

En effet ça m'oblige à faire des gros freinages et à le poursuivre un peu pour inscrire l'avant, ça m'oblige aussi à rapidement remettre les gaz, bref le mode d'emploi de la mx reste le même juste que je dois tout faire un peu plus vite et plus fort.

Tout cela était attendu , je veux juste mettre le doigt sur le fait que le setup gratifiant partout est un mythe et qu'il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros et démonter 4 vis pour facilement adapter son auto à ce que l'on recherche.

Une aide très précieuse ;)
http://www.fatcatmotorsports.com/FCM_Ri ... Online.htm

Et le tuto (passer le cruseur sur les colones pour avoir explication et valeurs indicatives)
http://fatcatmotorsports.com/FRC_TUTORI ... TORIAL.htm

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1548
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pousse a écrit :
Bonsoir où bonjour à tous , pour mon expérience faite avec BBR, j’ai acheté chez eux un kit BBR super 200 pour une NC à la base en 160cv. Étant concessionnaire automobiles avec l’expérience de mon personnel et les outils disponibles dans l’atelier j’ai choisi de l’installer personnellement.
Très peu d’infos de la part de BBR sur le plan technique pour effectuer la préparation et trop de délai de communication entre les mails ou appels téléphoniques. Brefs si vous voulez une préparation moteur rapide et optimal autant le faire directement chez eux en payant la main d’œuvre nécessaire. Pour ma part le rendue après tout les travaux à réaliser les modifications et mainte d’heures à attendre les logs et autres réponses de leur part ça n’en vaut pas la peine et de plus après un passage au banc j’en suis sorti pour 182 cv au lieu des 200cv annoncés. Comme je n’ai pas pris le temps de la passer au banc avant on m’a dit que certainement elle ne devait pas faire les 160 Cv à l’origine. Bref j’ai perdu beaucoup de temps et d’argent pour si peu de résultats sauf le talon pointe automatique qui est effectivement bien appréciable. Maintenant si vous voulez plus d’explications sur mon expérience vous pouvez me joindre sur mon portable. Bonne route à tous.

Ton expérience m'intéresse beaucoup car j'ai dans l'idée de faire la même chose.
En fait,j'hésitais entre le kit 180 et le kit 200:là,je n'hésite plus:
ce sera le kit 180,que j'installerai moi même car il ne s'agit que de remplacer le collecteur et le premier catalyseur par un collecteur"3Y" inox,et l'ECU OEM par une ECU reprogrammée"sur étagère".
En effet,j'hésitais beaucoup ) me lancer dans le remplacement des AAC car en étudiant la doc Mazda,je me suis dit que sans une grosse habitude de ces blocs,ça allait être un peu galère (et je fais toute ma méca moi même depuis 40 ans).
Je vais donc prochainement:
a) passer la voiture au banc telle qu'elle est,c'est à dire moteur totalement stock
b) faire la modification
c) repasser la voiture au MEME banc pour mesurer le vrai gain.

C'est tout de même curieux que tu aies un si gros écart par rapport à ce que BBR annonce,ils ont très bonne réputation?

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Regis_92N a écrit :
Salut!
Super projet! et beaux jouets!

Pour tes suspensions n'hésites pas selectionner plusieurs setup, je m'explique:

Sur ma NA j'ai 2 barres stab/antiroulis possible et très certainement une 3eme voir une 4eme dans un proche futur.
Pourquoi? pour la collection voyons! :lol:

Pas dutout ,
c'est juste que ça change sensiblement l'équilibre de l'auto et c'est bien ce qu'on leurs demandes à ces barres stab.

Sur ma MX avec des BC racing aux 4 coins et barres stab oem l’auto est agile et pivote volontiers aux allures routières et pneus routier, par contre sur piste où les transferts sont bien plus important (et pneus semi) bah dans le sinueux c'est chouette mais dans les grandes courbes rapides ... faut avoir confiance et etre sûr d'etre à la hauteur si l'arrière vient, chose que je doute pouvoir faire à la perfection pour le moment. :cyp:

Avec le même setup à l'exception de la barre stab avant qui a alors un Ø majoré, l'auto est bien plus enclin à souvirer , la direction répond vite mais la saturation arrive aussi plus vite.
C'est pas mauvais mais bien moins adapté /amusant sur route qu'avec les barres stab oem, par contre sur piste ça pousse à faire des temps :ricane: :geek:

En effet ça m'oblige à faire des gros freinages et à le poursuivre un peu pour inscrire l'avant, ça m'oblige aussi à rapidement remettre les gaz, bref le mode d'emploi de la mx reste le même juste que je dois tout faire un peu plus vite et plus fort.

Tout cela était attendu , je veux juste mettre le doigt sur le fait que le setup gratifiant partout est un mythe et qu'il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros et démonter 4 vis pour facilement adapter son auto à ce que l'on recherche.

Une aide très précieuse ;)
http://www.fatcatmotorsports.com/FCM_Ri ... Online.htm

Et le tuto (passer le cruseur sur les colones pour avoir explication et valeurs indicatives)
http://fatcatmotorsports.com/FRC_TUTORI ... TORIAL.htm

C'est "compliqué" quand même les réglages d'un véhicule car il faut y ajouter aussi la géométrie, les suspat, les pneus ...

mon "expérience " : Avant avec une géométrie X, impossible -à mon niveau- de faire décrocher le véhicule. Maintenant avec une autre géo, il décroche (trop) rapidement

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 17:56 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
Pousse a écrit :

Ton expérience m'intéresse beaucoup car j'ai dans l'idée de faire la même chose.
En fait,j'hésitais entre le kit 180 et le kit 200:là,je n'hésite plus:
ce sera le kit 180,que j'installerai moi même car il ne s'agit que de remplacer le collecteur et le premier catalyseur par un collecteur"3Y" inox,et l'ECU OEM par une ECU reprogrammée"sur étagère".
En effet,j'hésitais beaucoup ) me lancer dans le remplacement des AAC car en étudiant la doc Mazda,je me suis dit que sans une grosse habitude de ces blocs,ça allait être un peu galère (et je fais toute ma méca moi même depuis 40 ans).
Je vais donc prochainement:
a) passer la voiture au banc telle qu'elle est,c'est à dire moteur totalement stock
b) faire la modification
c) repasser la voiture au MEME banc pour mesurer le vrai gain.

C'est tout de même curieux que tu aies un si gros écart par rapport à ce que BBR annonce,ils ont très bonne réputation?

PatVG a écrit :

Perso je ne suis pas surpris du tout.

Car on ne sait pas quelle est la nature de la valeur du banc donné par Pousse.

Est-ce à la roue?
Est-ce au vilebrequin?
Sur quel type de banc?

Un banc n'est pas réellement fait pour donner une valeur absolue.

C'est plus pour donner une différence, un gain entre deux passages qu'autre chose.

Chaque banc te donnera des valeurs différentes.
Les habitudes entre pays sont aussi différentes.

En Europe on parle plutôt de valeur au vilebrequin.

Aux US, on parle de valeur à la roue.

Ce qui est complètement différent.

Les valeurs de puissance mesurées à la roue varie énormément d'un banc à un autre.

En Europe, on calcule les pertes de la transmission et on en déduit par le calcul la valeur au vilebrequin.

Sur l'exemple ci-dessous, la prise au banc de ma voiture à Cartec de Montpellier a donné:

Puissance moteur 192,2cv corrigé
Puissance moteur mesurée 194,3cv
mais seulement
Puissance aux roues mesurée 169,1cv
et les pertes ont été mesurées à 25,2cv

Donc on le voit, chaque banc est différent et il existe plusieurs valeurs données par le même banc.

Donc, comparer des valeurs d'un banc à l'autre est compliqué, l'idéal étant, comme je l'ai fait, de faire passer le véhicule sur plusieurs banc pour s'assurer que les chiffres donnés sont cohérents.

En conclusion, ma voiture a été mesurée chez Cartec a 192,2cv moteur corrigé et 192,8cv moteur chez V-One racing, donc je pense que la valeur de 192cv moteur est proche de la réalité...

Pour ce qui est de Pousse, mystère, il faudrait avoir la courbe, le type de banc, les différentes valeurs ect...

StephImage

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 18:06 
Hors-ligne

Pour info, je viens de recevoir les pièces du kit BBr Super 200:

- Collecteur
- Filtre K&N
- Admission d'air frais (le tuyau et la pièce noire)

Il ne reste plus qu'à installer ces pièces et faire repasser ma voiture au banc.

Ce sera pour l'instant sans reprog, pièces seules, on verra ce que ça donnera !

Par contre, il n'y a aucune notice explicative, je ne sais pas si on a des notices ou une explication si on achète le kit Super 200 complet... perso, j'ai acheté chaque pièce indépendamment. Je n'ai pas non plus pour l'instant acheté la reprogrammation, le starchip remap...

A+ StephImage

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8969
Modèle : 2017
Le collecteur ne ressemble pas à celui vendu sur le site BBR :etonne:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 20:11 
Hors-ligne

stan69 a écrit :
Effectivement, c'est troublant ... je les appelle en début de semaine ! Merci de m'avoir prévenu. Cdlt. Steph

Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 10:04 
Hors-ligne

Bonjour,

Afin d'être complement transparent, vous trouverez ci-joint le prix payé pour chaque pièce envoyée par BBr Gti.

Si vous commandez toutes les pièces ensemble ou si vous commandez le kit BBr 200 complet, ça vous coutera un peu moins cher...

- Collecteur 730,12€
- Filtre K&N + admission air + badges BBr 390,35€
- Etriers Willwood 1019,63€
- barre anti roulis Eibach 471,18€

TOTAL BBR GTi
2 611,28€ TTC frais port compris

Message Publié : Dim 8 Mars 2020, 17:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Modèle : 2017
C'est cher en tout cas "Filtre K&N + admission air + badges BBr 390,35€", j'ai payé le même filtre K&N 65€ donc plus de 300€ juste le bout de tuyau serpent avec son petit plastique de fixation et les badges BBR c'est un peu du vol non ?

Message Publié : Lun 9 Mars 2020, 12:17 
Hors-ligne

Steph184 a écrit :
stan69 a écrit :
Effectivement, c'est troublant ... je les appelle en début de semaine ! Merci de m'avoir prévenu. Cdlt. Steph

Bonjour,

Je viens juste d'avoir Neil de BBr GTi au téléphone, franchement ils sont très réactif, je lui ai envoyé des photos de mon collecteur par mail et je l'ai eu ensuite au téléphone.

Il m'a confirmé que le collecteur que j'ai est la toute dernière version pour ma voiture.
Celui qui est affiché sur le site de BBR n'est pas à jour, il s'agit de la version précédente !

OUF, tout va bien, je vais monté tout ça et passer l'ensemble au banc de puissance  :) 

Sinon, ce que je pense du collecteur en lui même, c'est que la qualité est top niveau.
Les soudures sont parfaites, l'intérieur des conduits est lisse, c'est du top qualité.

Ce que j'ai lu sur des forums, c'est que plus les tubes du collecteur sont long et plus le collecteur sera performant. On voit bien que sur ma version les tubes sont beaucoup plus long que ceux du site BBr, on voit aussi que mon collecteur est un 4 en 1, les 4x tubes se rejoignent très bas pour rentrer dans le tube final.

Sur celui du site BBr, on voit que les tubes sont moins long, on dirait que que c'est un 4 en 2 puis 2 en 1, on ne dirait pas que c'est directement un 4 en 1 comme le mien.

Peut être des personnes ici s'y connaissent en pots et pourrons nous éclairer sur les différences entre mon collecteur et celui du site BBr ??

En changeant de sujet, j'ai aussi demandé à Neil comment se passait les mises à jour de Maps avec le Starchip.

Mon idée c'était d'acheter tout de suite le Starchip avec la map du kit Super 200, puis installer les arbres à cames et installer une nouvelle map sur le Starchip, celle du kit Super 220.

J'ai donc demander à Neil le prix pour avoir la nouvelle maps du kit 220 seule. C'est 150 Livre et le fichier est envoyé par mail.

Donc vu que ça me couterai env. 180€ pour la map seule, ben je vais passer mon tour

BREF, mon prochain passage au banc, ce sera avec les pièces du kit Super 200, mais sans la reprog. Je roulerai comme ça un petit mois, le temps que je reçoive les arbres à came et que je les installe...

-----‐-----------------------------------

Ci-joint d'autres photos du collecteur pour que vous puissiez juger par vous-même de la qualité.ImageImageImageImageImage

Publier un nouveau sujet   [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 24  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]