Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour!

J'ai monté mon nouveau collecteur cobalt le weekend dernier sur ma miette et pour l'instant je suis mitigé. Pour le coup tous ceux que j'ai pu lire ont trouvé un petit gain par rapport à l'oem, mais de mon coté j'ai plus l'impression d'avoir perdu.

Par exemple stabilisé tranquille à 90km/h en 5e à 3000tr/min sur un léger faux plat que je prends tous les jours, godasse, et là rien du tout. L'aiguille du compte tours ne bouge pas d'un pet :? Je sais que c'est pas un diesel mais quand même là c'est chaud. Sur autoroute meme à 120-130 j'en chie pour dépasser les papis en modus.

Dans le process, j'ai du rallonger le cable de la sonde lambda, j'avais pas prévu cette étape du coup j'ai fait un peu de soudure. Sacrément chiant à souder comme cable. Une fois rebranché je n'ai pas de voyant moteur, pas de raté, pas de trous, pas de fumée noir ou blanche. Juste un manque de watts sur tout le compte tour.

J'ai relu les instructions plusieurs fois, ils parlent de percer et de souder un bong plus haut sur le collecteur avant le catalyseur primaire. Je suis perdu, il n'y a pas de catalyseur primaire sur le collecteur et il y'a déjà un emplacement pour la lambda. :? Et en bonne Nb, le bung après le cata est bouché par un dummy.

Image

Ci dessous les instructions:

NB1’s will require Part# 903-700 race header wiring
kit. Follow the instructions of that kit to relocate the
O2 sensors. This requires drilling a hole and welding
an O2 sensor bung (which is included in 903-700)
after the catalytic converter located in the mid-pipe.
Figure 7.

Ou alors la lambda doit étre placée après le catalyseur ? Et ce serait le trou sur le collecteur qui doit être bouché ? Au secour!

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution

Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 20:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vais faire un comparatif par rapport à la NC, je ne sais pas si c'est identique... si ta NB était catalysée d'origine et que ce collecteur remplace l'ancien en supprimant le catalyseur, on est dans le cas de la NC. Tu dois avoir d'origine une sonde lambda avant le catalyseur, de type large bande pour analyser les gaz et venir modifier le mélange, la seconde sonde lambda après le cata vient controler le bon fonctionnement de celui-ci.

Sur ton nouveau collecteur tu dois toujours brancher tes sondes en prenant soin d'éloigner la seconde sonde du flux gazeux afin de la leurrer. Donc on rajoute une pièce appelée cellfix sensée éloigner la sonde.

Je n'avais pas vu mais tu as un logement sur une des sorties, c'est là que l'on branche la sonde large bande, pas la peine d'allonger le câble, par contre celle du bas que tu as cerclée en rouge c'est celle où l'on met le cellfix et la seconde sonde si ton collecteur était catalysé d'origine, je ne sais pas, sinon tu la bouches si le catalyseur est plus loin dans la ligne

Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 20:53 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse, ça me fait avancer un peu!

Je n'ai qu'une sonde lambda, d'origine elle était avant le catalyseur. Maintenant elle est toujours avant le cat, mais c'est bien plus loin.
Par contre je viens de vérifier, je n'ai pas le trou près du header, peut être une erreur à l'envoi chez moss... C'est pourquoi j'ai rallongé le cable de la lambda pour aller jusqu'au bung entouré en rouge.

J'ai toujours un catalyseur sur la midpipe et il y'a bien un bung après. Il est obstrué par une blanking plug.

Du coup je me serai planté ?
Le bung en rouge serait à utiliser en cas de décata, si double lambda ?

Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un seul catalyseur et une seule lambda avant lui sur NB. :oui:
Sur NBFL, une sonde lambda après cata apparaît, mais toujours un catalyseur unique au milieu de la ligne.
Je devine que la lambda doit aller dans le trou le plus près du moteur, celui entouré en rouge sur la photo, le 2e trou est pour la 2e sonde de NBFL, donc ne te servira pas là.
L'histoire du "903-700 wiring kit" et du bung à souder c'est apparemment pour les NB californiennes, qui ont un 2e catalyseur.

Si ça manque de watts quand tu mets le pied dedans mais que ça tourne bien autrement, la lambda n'y est probablement pour rien. Un indice : si elle ne fait pas ou mal son boulot, ta conso a sûrement explosé.
Tu peux aussi faire un test de pollution : KO => lambda mal branchée, pétée au montage, ou que sais-je, OK => la lambda est bonne et le problème de watts vient d'ailleurs.

Je verrais bien soit une lambda mal branchée/soudure foireuse sur le câble, soit un souci sur la ligne elle-même au remontage : prise d'air, catalyseur déglingué, ...? :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 08:58 
Hors-ligne

Je vais profiter du weekend pour revoir les connections de la ligne, je peux peut être améliorer l'allignement. J'ai regardé hier soir encore, mais n'ai pas trouvé de fuites.

Je vais tester en déconnectant la lambda.
Si sans c'est plus proche des perfs actuelles que l'actuel est éloigné de l'origine, ce devrait être un problème de sonde, soit cassé, soit signal faussé.

Si ça se trouve, le signal est faussé à cause des soudures de la rallonge, les gaz sont moins chaud car mélange trop riche, et comme la sonde est loin, les gaz ne sont plus à température lorsqu'ils arrivent à la lambda, amplifiant le défaut :?

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est pareil sur NA à la pose d'un 4-2-1, la sonde est éloignée donc il faut rallonger le fil mais ce n'est pas un problème. Tu es sûr que tu n'as rien touché d'autre ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
D'une part,pourrais tu t'exprimer en Français (si c'est ta langue maternelle) au lieu d'utiliser ce sabir globish?

D'autre part,je t'informe que les fils des sondes lambda ne sont pas soudables à l'étain,ce sont des câbles d'acier et non de cuivre.;si tu veux faire des connectiques dignes de ce nom,il faut utiliser des petits connecteurs cylindriques creux à écraser;c'est ce qui est livré avec les sondes "génériques" à 30 euros qui ne comportent qu'une vingtaine de cm de câble,et qui fonctionnent très bien.Sinon tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
Si ça se trouve ton souci vient de là.

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 10:38 
Hors-ligne

@dudu: merci pour la confirmation. Si la position est pas déconnante, ça me rassure! Pour le coup je nái touché à rien d'autre, uniquement modifié l'éçhappement et lambda.

@ PatVG : Bonne idée, je vais voir pour retirer mon oeuvre d'art et remplacer par des connecteur sertis. Ce sera plus propre, et ça écartera ce point là. J'avais laissé un peu de réserve au cas où ça n'aurait pas marché.

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 12:17 
Hors-ligne

Bon! je reviens d'un petit essai pendant la pause déjeuné. J'ai ébranché le connecteur de la sonde lambda, et je n'ai senti aucune différence. Etonnament, pas de voyant au tableau de bord non plus.

J'en conclus donc que soit ma lambda est cuite, soit ma rallonge était vraiment trop mauvaise.
Donc je sais quoi bricoler ce soir :P

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Il n'y aura jamais de d'erreur "check Engine" sur une NB, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de voyant :D

L'ODB2 est apparu en 2001 sur les NBFL

Stef

Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 13:50 
Hors-ligne

Ceci expliquera cela :aie: Je savais pour l' odbI mais je n'avais pas fait de rapprochement avec l'absence de voyant moteur :oops:
Merci pour la confirmation!

Message Publié : Sam 14 Mars 2020, 11:57 
Hors-ligne

Solution trouvée, un gros merci pour vos conseils!! :woo:

La sonde lambda ne fonctionnait plus correctement ou pas du tout.
Pas de voyant de défaut moteur (nb 1999 2000) et pas de symptomes mis à par un manque de pèche à tous les niveaux.

J'ai supprimé les soudures dégoûtantes et refais une rallonge propre avec des connecteurs droit à sertir.
(testé au multimètre, les anciennes soudures laissaient passer le signal, mais devais surement l'altérer trop fortement). L'unique sonde lambda est bien positionnée au bas du collecteur dans le trou prévu à cet effet.

Ma mx à retrouvé sa vitalité avec un petit coté péchu très bas dans les tours, un vrai bonheur :woo:
Encore merci les gars :beer:

Message Publié : Sam 14 Mars 2020, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
ben voilà,j'avais fait le bon diag sans même avoir vu la ouature :D

Content pour toi que ça marche normalement!!

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]